Vous êtes ici :
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Présentation
Intitulé officiel
Diplôme d'ingénieur Spécialité énergétique, en partenariat avec l'ATEE en apprentissageCode RNCP – Date d’enregistrement – Certificateur
Programme
Parcours / Spécialisation(s)
-
Ingénieur spécialité énergétique DécouvrirLa Roche sur Yon Alternance 36 mois Niveau 7 - Bac +5
Organisation
Compétences et débouchés
Niveau de sortie
Compétences visées
Cette formation par apprentissage en 3 ans a pour objectif de former des ingénieurs énergéticiens sensibilisés à la sobriété énergétique, le fonctionnement des territoires et l’écosystème hydrogène.
Les élèves reçoivent une formation généraliste aux sciences de l’ingénieur en énergétique, puis une formation de spécialité les sensibilisant à la sobriété dans la transition énergétique. La particularité de cette formation dispensée au Cnam Vendée à la Roche-sur-Yon est sa coloration « hydrogène » amenant les futurs ingénieurs à se positionner sur une technologie d’avenir, ainsi qu’un apprentissage poussé du fonctionnement des collectivités territoriales. Ces deux spécificités s’insèrent directement dans le contexte territorial de la transition énergétique et répondent aux besoins des acteurs du territoires (collectivités, entreprises).
L’ingénieur en énergétique issu de cette formation exerce son activité dans les services liés à l’ingénierie, les études et conseils techniques, l’assistance à maîtrise d’ouvrage, la gestion des affaires, l’audit et le management de l’énergie. Il intervient également dans la conduite de projets. On le retrouve dans les unités liées à la production, l’exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité des installations ou organisations énergétiques. Enfin, il est également amené à concevoir ou développer des systèmes d’aide à la décision pour des choix d’investissement.
Plus précisément, l’ingénieur en énergétique assure les activités suivantes aussi bien au sein d’une entreprise privée qu’au sein d’une collectivité territoriale :
- Réalisation d’avant-projet sommaire puis détaillé d’installations énergétiques.
- Ingénierie des installations énergétiques et suivi des réalisations.
- Gestion de projets intégrant le suivi des plannings, des budgets, le contact avec la maîtrise d’ouvrage, le suivi de la sous-traitance.
- Audit et conseil, montage et réalisation de contrat ou de services de performances énergétiques d’installation de tout type.
Dans ce parcours en particulier, l’ingénieur acquiert les compétences pour exercer plus particulièrement dans les domaines suivants :
- Energétique pour l’industrie : production de chaleur et de froid, génération de vapeur, récupération thermique, valorisation des rejets thermiques, stockage de chaleur et de froid, audits d’installations, mise en œuvre de pratiques de management de l’énergie, développement de technologies moteurs et intégration des systèmes énergétiques dans les transports.
- Energétique du bâtiment : chauffage et climatisation, éclairage, traitement de l’air, cogénération, réseaux de chaleur et de froid, stockage, applications des énergies renouvelables.
- Energétique du transport : motorisations et hybridations, avitaillements, interactions et synergies avec les sites d’accueil.
- Energétique des territoires : circuit-courts énergétiques, régulation et législation de l’énergie, fonctionnement des réseaux, bilan carbone, plans territoriaux.
- Hydrogène : production, transport, transformation de l’hydrogène, usages en industrie, mobilité et bâtiment.