• BTP / Énergie

Ingénieur spécialité énergétique

Ingénieur spécialité énergétique
Alternance

Détails

Infos générales

Code
ING8200A
Type de formation
Ingénieur
Durée de la formation
36 mois
Volume horaire
1800 heures

Organisation

Lieu(x) de la formation
La Roche sur Yon
Date(s) de début
  • 08 septembre 2025
Modalités
  • Présentiel
Rythme
  • En alternance

Présentation

Objectifs

Cette formation par apprentissage en 3 ans a pour objectif de former des ingénieurs énergéticiens sensibilisés à la sobriété énergétique, le fonctionnement des territoires et l'écosystème hydrogène.


Plus précisément, l'ingénieur en énergétique assure les activités suivantes aussi bien au sein d'une entreprise privée qu'au sein d'une collectivité territoriale :

  1. Réalisation d'avant-projet sommaire puis détaillé d'installations énergétiques.
  2. Ingénierie des installations énergétiques et suivi des réalisations.
  3. Gestion de projets intégrant le suivi des plannings, des budgets, le contact avec la maîtrise d'ouvrage, le suivi de la sous-traitance.
  4. Audit et conseil, montage et réalisation de contrat ou de services de performances énergétiques d'installation de tout type.

Dans ce parcours en particulier, l'ingénieur acquiert les compétences pour exercer plus particulièrement dans les domaines suivants :

  1. Energétique pour l'industrie : production de chaleur et de froid, génération de vapeur, récupération thermique, valorisation des rejets thermiques, stockage de chaleur et de froid, audits d'installations, mise en oeuvre de pratiques de management de l'énergie, développement de technologies moteurs et intégration des systèmes énergétiques dans les transports.
  2. Energétique du bâtiment : chauffage et climatisation, éclairage, traitement de l'air, cogénération, réseaux de chaleur et de froid, stockage, applications des énergies renouvelables.
  3. Energétique du transport : motorisations et hybridations, avitaillements, interactions et synergies avec les sites d'accueil.
  4. Energétique des territoires : circuit-courts énergétiques, régulation et législation de l'énergie, fonctionnement des réseaux, bilan carbone, plans territoriaux.
  5. Hydrogène : production, transport, transformation de l'hydrogène, usages en industrie, mobilité et bâtiment.

Lieux

La Roche sur Yon

Intitulé officiel

Diplôme d'ingénieur Spécialité énergétique, en partenariat avec l'ATEE en apprentissage

Code RNCP – Date d’enregistrement – Certificateur

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

> Étudiants en formation initiale ;

> Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d'emploi (dans le cadre d'un contrat de professionnalisation) ;

> Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d'un contrat d'apprentissage) ;

> Salariés en activité ou en reconversion.

Formation(s) requise(s)

Le recrutement s'effectue principalement sur des profils bac+3 (BUT, licence générale, voire licence professionnelle pour de très bons dossiers), des candidats ayant effectué une CPGE, ainsi que DUT pour une intégration en première année (I1, i.e. au semestre 5). 

Concernant les étudiants sortants de BTS, on continuera à les accepter après étude de leurs dossiers. Toutefois, les élèves de BTS n'ayant pas le niveau seront invités à faire une année ATS pour atteindre le niveau requis avant d'entrer dans l'école d'ingénieurs. Dans une démarche similaire, quelques places peuvent éventuellement être offertes à des personnes titulaires d'une licence 2 (L2) avec de très bons dossiers sous réserve de passage de certaines matières de remise à niveau selon les cursus suivis.

Les filières technologiques d'entrée identifiées sont les suivantes :

  1. Maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques
  2. Génie climatique
  3. CPGE Maths-Physique-Sciences de l'ingénieur
  4. Maintenance des systèmes de production d'énergie
  5. Maintenance des systèmes de production d'énergie renouvelable
  6. Génie thermique, environnement et énergie
  7. Génie civil et construction durable
  8. Maîtrise de l'énergie, électricité et développement durable
  9. Métiers de la transition et de l'efficacité énergétique
  10. Métiers du BTP, performances énergétiques et environnementales des bâtiments
  11. Sciences de l'ingénieur
  12. Métiers de la transition et de l'efficacité énergétique

Modalités de candidature

Le recrutement s’effectue principalement sur des profils bac+3 (BUT, licence générale, voire licence professionnelle pour de très bons dossiers), des candidats ayant effectué une CPGE, ainsi que DUT pour une intégration en première année (I1, i.e. au semestre 5). 

Concernant les étudiants sortants de BTS, on continuera à les accepter après étude de leurs dossiers. Toutefois, les élèves de BTS n’ayant pas le niveau seront invités à faire une année ATS pour atteindre le niveau requis avant d’entrer dans l’école d’ingénieurs. Dans une démarche similaire, quelques places peuvent éventuellement être offertes à des personnes titulaires d’une licence 2 (L2) avec de très bons dossiers sous réserve de passage de certaines matières de remise à niveau selon les cursus suivis.

Les filières technologiques d’entrée identifiées sont les suivantes :

  • Maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques
  • Génie climatique
  • CPGE Maths-Physique-Sciences de l’ingénieur
  • Maintenance des systèmes de production d’énergie
  • Maintenance des systèmes de production d’énergie renouvelable
  • Génie thermique, environnement et énergie
  • Génie civil et construction durable
  • Maîtrise de l’énergie, électricité et développement durable
  • Métiers de la transition et de l’efficacité énergétique
  • Métiers du BTP, performances énergétiques et environnementales des bâtiments
  • Sciences de l’ingénieur
  • Métiers de la transition et de l’efficacité énergétique

Programme

Contenu détaillé du programme et planning en téléchargeant les plaquettes ci-dessus.

Cette formation est proposée en partenariat avec ATEE  , 

Et avec le soutien du Conseil départemental de la Vendée

Et de La Roche agglo



FORMATION LABELLISÉE

En savoir +


Organisation

Modalités

Présentiel

Durée et organisation

La formation est organisée sur 3 ans, alternant une période de 2 à 3 semaine en formation, puis 2 à 3 semaines en entreprise. Se référer au planning.

Méthodes mobilisées :

Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s'appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d'évaluation :

Le cycle de 3 ans est découpé en 6 semestres, chaque semestre permet de valider 30 ECTS. Les ECTS sont répartis comme suit : 98 ECTS pour les enseignements académiques et 82 ECTS pour les périodes en entreprise, dont la séquence internationale.

Les modalités d'évaluation pour les enseignements académiques varient selon les enseignements mais se présentent sous les formes suivantes : 

  1. Examen sur table sur des cas proposés par l'enseignant.
  2. Examen sur table et projet sur des solutions techniques spécifiques.
  3. Examen sur table à partir de données fournies par l'enseignant (ex. quizz).
  4. Projet d'audit proposé par l'enseignant.
  5. Projet à partir d'un cas concret soumis par l'enseignant.
  6. Projets d'innovation.
  7. Compte rendu de visites (laboratoires, entreprises, sites industriels).

L'évaluation des périodes en entreprise est réalisée sur deux supports que les élèves doivent fournir :

  1. La rédaction d'un rapport d'activité (ou mémoire) qui doit mettre en évidence les pratiques mises en oeuvre aux différentes étapes d'un projet (relation avec le demandeur, réception de l'installation, réalisation, maintenance, formation, diagnostic), la position de la demande, les objectifs du projet, l'identification des réglementations, l'analyse des solutions existantes, la collecte des données, la proposition d'IPE, les benchmark, l'application des règles d'hygiène et de sécurité, les démarches de sensibilisation auprès des utilisateurs, les choix des solutions techniques, etc.
  2. La présentation orale de l'activité et la défense devant un jury.

INDICATEURS DE RÉSULTATS

Retrouvez les indicateurs de résultats sur notre site : http://bit.ly/CnamIndicateurs

Compétences et débouchés

Niveau de sortie

Niveau 7 - Bac +5

Compétences visées

Réaliser le diagnostic énergétique d'un projet, système ou installation énergétique de l'industrie et du bâtiment :

  1. Rencontrer, recueillir et analyser la demande d'un client interne ou externe, en identifiant ses contraintes (techniques, coûts, règlementaires, environnementales) afin de réaliser le diagnostic énergétique d'un projet, d'un système ou d'une installation énergétique de l'industrie ou du bâtiment.
  2. Rechercher et analyser les données de performance spécifiques au projet, système ou installation énergétique fournies par l'exploitant ou acquises lors d'une visite, une campagne de mesures, une analyse de documents, en vue d'assurer une comparaison avec des projets similaires.
  3. Intégrer l'ensemble des actions en suivant le référentiel ISO 50001 pour être en cohérence avec la politique générale d'organisation du client.

Préconiser des systèmes et des solutions pour l'industrie ou le bâtiment, adaptés aux besoins de l'exploitant :

  1. Réaliser une évaluation technique et économique d'un projet ou d'une installation à partir de l'analyse du profil énergétique du client en effectuant des études quantitatives voire qualitatives sur les systèmes énergétiques, en appliquant les outils et méthodes pertinentes (modélisation et simulation avec divers outils tels que la STD, TRNSYS) afin de valider les solutions techniques qui s'intègrent dans les exigences d'efficacité énergétique et de développement durable.
  2. Formuler et rédiger pour le client les éléments de prescription d'installations complètes d'un projet, système ou installation énergétique de l'industrie et du bâtiment.

Concevoir des installations énergétiques et leurs composants, pour l'industrie et le bâtiment :

  1. Rédiger le cahier des charges d'un composant ou d'une installation fonctionnelle en tenant compte des ressources et des contraintes du projet (temporelles, coût, développement durable, etc.) et en établissant l'argumentaire justifiant le choix des composants et d'architecture du système.
  2. En s'appuyant sur les solutions préalablement identifiée, évaluer les paramètres de fonctionnement et leurs performances en vue de la construction de l'argumentaire visant à retenir la solution la plus pertinente dans la rédaction du CCTP.
  3. A partir des exigences et contraintes quant au choix des composants techniques identifier les technologies adaptées, sélectionner ou dimensionner les principaux composants techniques d'un projet, système ou installation énergétique de l'industrie et du bâtiment.
  4. Intégrer les contraintes environnementales dans cette phase de conception.

Piloter la mise en oeuvre des installations énergétiques pour l'industrie ou le bâtiment : 

  1. Planifier, établir le budget prévisionnel et suivre la réalisation des différentes étapes et lots de l'installation énergétique pour l'industrie ou le bâtiment en veillant au respect du cahier des charges.
  2. Sélectionner les sous-traitants et établir un planning d'intervention en optimisant les moyens humains et techniques disponibles.
  3. Coordonner les actions et les prises de décision&

Poursuites d'études

Pas de poursuite d'études avec le Cnam.

Débouchés professionnels

> ingénieur recherche et développement ;

> responsable énergie/environnement d'un site (industriel ou immobilier) ;

> chef de projet dans la réalisation d'une installation industrielle ou CVC ;

> ingénieur en « service énergétique (audit, diagnostic énergétique, contrat de performances ;

> ingénieur d'étude ou chef de projet dans la réalisation d'une installation industrielle ou CVC ;

> ingénieur d'études énergies renouvelables et efficacité énergétique ;

> ingénieur maintenance des équipements énergétiques, etc.

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Modalités et délais d'accès :

La candidature se fait dés que possible afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu'au démarrage de la formation. En savoir plus.

Se préinscrire  


FINANCEMENT


En contrat d'apprentissage

> la formation est gratuite pour l'alternant et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, Opérateur de compétences)

> vous bénéficiez d'une rémunération

> vous obtenez une expérience professionnelle et un diplôme

Pour les salariés

> Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, projet de transition professionnelle

> Conditions tarifaires pour les entreprises.