• Ressources humaines / Formation / Psychologie du travail

Analyser et évaluer les pratiques pédagogiques

Analyser et évaluer les pratiques pédagogiques
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
FAD140

Présentation

Objectifs

  • Problématiser une situation d'apprentissage
  • Identifier les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans les processus d'apprentissage
  • Justifier ses choix pédagogiques en fonction des objectifs ciblés et en intégrant les contraintes socio-professionnelles existantes

Intitulé officiel

Analyser et évaluer les pratiques pédagogiques

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

- Formateurs permanents ou occasionnels ;
- Responsables de formation ou de ressources humaines, conseillers d'orientation ou de formation dont la fonction nécessite des choix d'organisation de la formation et d'organisation pédagogique et/ou des interventions directes en formation ;
-  Professionnels d'autres métiers souhaitant communiquer leurs acquis professionnels et se reconvertir dans le champ des activités de formation.

Formation(s) requise(s)

Aucune formation requise.

Programme

Contenu de la formation

-       Les théories de la la dynamique motivationnelle, de la théorie des buts d'accomplissement, du sentiment d'efficacité personnelle, de l'autodétermination, du sentiment d'appartenance...

-       Les courants et théories de l'apprentissage : le comportementaliste, le constructivisme et socioconstructivisme, l'influence des neurosciences 

-       Les modalités techniques, organisationnelles et relationnelles de la formation et leur influence sur les différeents types d'apprentissage

-       Les outils d'analyse d'une pratique pédagogique : l'influence des théories de l'apprentissage sur le choix des pratiques pédagogiques, le rapport au savoir du formateur et de l'apprenant.

Unités d'enseignement

  • Analyser et évaluer les pratiques pédagogiques
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 50 heures 6 crédits
  • Analyser et évaluer les pratiques pédagogiques
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 50 heures 6 crédits
  • Analyser et évaluer les pratiques pédagogiques
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 50 heures 6 crédits
  • Analyser et évaluer les pratiques pédagogiques
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 50 heures 6 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).


► Contact : 02 40 16 10 95
Accessibilité.
Consultez nos tarifs.
Consultez les indicateurs de résultats.