• Ressources humaines / Formation / Psychologie du travail

Animation, gestion et évaluation d'une séquence pédagogique

Animation, gestion et évaluation d'une séquence pédagogique
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
FAD106

Présentation

Objectifs

  • Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel et en classe virtuelle.
  • Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon les mécanismes d'apprentissage qu'elles suscitent et la façon dont elles mobilisent les apprenants, leur expérience, leur vécu en formation.
  • Concevoir une stratégie et un scénario pédagogiques dans un contexte précis de formation et préparer concrètement sa mise en oeuvre.
  • Adapter les situations d'apprentissage aux situations professionnelles visées et aux enjeux qui leur sont propres.
  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel et en classe virtuelle ; identifier les problèmes potentiels et la manière d'y faire face.

Intitulé officiel

Animation, gestion et évaluation d'une séquence pédagogique

Programme

Durée et organisation

L’année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.

Parcours diplômant

Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.

Unités d’enseignement « à la carte »

Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Cours à distance via Internet :

Autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d’évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.
 

Accessibilité public handicapé

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap : Contactez le référent.
 

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février (semestre 2).

Contenu de la formation

  • Les principes de conception et de préparation d'une séquence pédagogique animée en présentiel ou en classe virtuelle
  • Le fonctionnement d’une séquence pédagogique 
  • Les fonctions de l'animation
  • Les différentes méthodes pédagogiques et les mécanismes de l'apprentissage
  • Les techniques pédagogiques et leurs usages en situation de formation 
  • Les enjeux et outils de l'évaluation pédagogique

 

Les séances sont construites autour de séquences pédagogiques conçues et animées, en face à face présentiel ou en classe virtuelle, par les participants du groupe (le plus souvent en co-animation) et analysées par l'ensemble du groupe avec l'appui du formateur. Cette démarche pédagogique favorise la constitution d'une expérience commune, propice à la confrontation des pratiques et au développement d'une capacité d'analyse des situations pédagogiques. Elle permet aussi à chacun de se positionner vis-à-vis de sa propre expérience et de son projet professionnel.
Des éclairages théoriques suite aux échanges avec le groupe permettent d'enrichir les analyses produites collectivement et d'élaborer, au fil des séances, une réflexion pédagogique à partir des situations pédagogiques vécues.

Unités d'enseignement

  • Animation, gestion et évaluation d'une séquence pédagogique
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 50 heures 6 crédits
  • Animation, gestion et évaluation d'une séquence pédagogique
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 50 heures 6 crédits

Organisation

Modalités d'inscription