Connaître les bases organisationnelles, institutionnelles et juridiques nécessaires aux actions de santé et de sécurité du travail dans le entreprises.
Connaître la nature des responsabilités civiles et pénales des employeurs en matière de santé et de sécurité.
Connaître les principales dispositions réglementaires induites par les directives européennes en matière d'évaluation des risques et de prévention.
Comprendre les grands principes de l'organisation des entreprises et de l'action préventive sur les risques professionnels.
Comprendre les implications du passage de la médecine du travail à la santé au travail.
Aider les employeurs et les employés à être conforme au droit du travail relatif à la santé au travail
Intitulé officiel
Approches institutionnelles, législatives et réglementaires de la sécurité et santé au travail
Approches institutionnelles, législatives et réglementaires de la sécurité et santé au travail
À distance / Partiellement à distance
Octobre à Février
50 heures
6 crédits
Organisation
Durée et organisation
L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
Méthodes mobilisées
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Modalités d'évaluation
Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
Accessibilité public en situation de handicap
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr
Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
Modalités et délais d'accès
Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).