Infos générales
- Code
- CP0600A
- Type de formation
- Certificat professionnel
- Volume horaire
- 280 heures
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
Maîtriser les principes de comptabilité générale, de la gestion et de l'information financière, les outils informatiques utilisés en secrétariat, et disposer des connaissances de base en droit du travail. A l'issue de la formation, le titulaire du certificat doit être en mesure d'assurer les fonctions support, principalement administratives et comptables, inhérentes à la vie économique d'une PME ou d'une TPE.
Tous centres
Accessible tout public.
Niveau bac. La maîtrise des bases du traitement de texte est indispensable.
12 ECTS - Comptabilité et gestion de l'entreprise - CFA010 - | 6 ECTS - Bases et outils de gestion de l'entreprise - CFA006 - | 6 ECTS - Droit du travail : bases - aspects individuels et collectifs - DRS003 - | 6 ECTS - Organisation du travail et des activités - DSY005 - | 6 ECTS - Ouverture au monde du numérique - DNF001 - | 18 ECTS - Prise en compte de l'expérience professionnelle - UA181X - |
L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
Le cursus est proposé selon une programmation permettant d'optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l'ensemble des unités d'enseignement (UE) qui vous sont proposées.
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des apprenants avec une équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels.
Un espace numérique de formation (ENF) est à votre disposition tout au long de la formation : Utilisation de supports numériques (documents pdf, vidéos interactives, quiz d'autoévaluation...) et échanges réguliers en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...
Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
Prestation d'accompagnement à la validation de l'unité d'activité
Chaque enseignement fait l'objet d'une notation sur 20. Le certificat est obtenu à condition d'avoir une moyenne générale de 10/20 sans note inférieure à 8/20, à l'ensemble des enseignements, dans un délai maximum de 4 ans.
. Utiliser les outils bureautiques courants.
. Utiliser des techniques de communication, d'animation et d'entretien, de mise en ?uvre de travaux écrits correspondant à des écrits professionnels.
. Mettre en ?uvre des outils de planification et d'organisation des activités.
. Comprendre la logique d'un bulletin de paie.
. Mettre en place et décliner un processus paie.
. Avoir les bons réflexes avec un prestataire de logiciel de paie.
. Réaliser les déclarations sociales et administratives.
. Mettre en ?uvre les méthodes et les outils courants de la comptabilité de gestion utilisés pour la prise de décision, l'évaluation de la performance et l'influence des comportements des acteurs dans l'entreprise.
. Utiliser les méthodes et techniques de base en comptabilité financière (concepts, méthodes et techniques).
. Comprendre, utiliser et interpréter les états financiers des entreprises destinés notamment aux utilisateurs externes.
Les inscriptions se déroulent dés le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dés novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).
En cliquant sur "Ajouter à ma sélection" en tête de page