• Management / Organisation

Devenir acteurs des transformations (à l'ère du numérique, de l'IA et du travail à distance)

Devenir acteurs des transformations (à l'ère du numérique, de l'IA et du travail à distance)
Bloc de compétences

Détails

Infos générales

Code
LG036C89
Type de formation
Bloc
Eligible au CPF
En savoir plus
Volume horaire
150 heures

Organisation

Date(s) de début
  • 01 février 2024
  • 15 mars 2025
Modalités
  • À distance / Partiellement à distance
Rythme
  • A votre rythme

Publics

Niveau d'entrée
Niveau 5 - Bac +2
Accessibilité / Handicap

Présentation


Vidéos de présentation

Objectifs

> Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en oeuvre des décisions des organisations.

> Observer, décrire et évaluer la mise en oeuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux.

> Etre en capacité de mener un projet de transformation au sein de son entreprise en mettant en place ou en utilisant des méthodes de travail fondées sur l'intelligence collective, l'agilité, le design thinking, les transformations numériques et les innovations liées à l'IA.

> Avoir une vue d'ensemble des grandes transformations que connaissent les entreprises, une compréhension des enjeux, des mécanismes en lien et acquérir de nouvelles compétences et les tester dans leur environnement de travail.

> Appréhender les mutations de la société et du monde du travail en particulier, en mobilisant des outils (numériques et collaboratifs) en phase avec l'évolution de la gestion des ressources humaines et dans lesquels les interactions entre individus sont optimisées et de qualité. Les pratiques de travail se focalisant sur l'intelligence collective et le collaboratif sont au c?ur des processus d'innovation.

Intitulé officiel

Développer des pratiques professionnelles en gestion

Code RNCP – Date d’enregistrement – Certificateur

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

> Toute personne souhaitant devenir acteur des transformations


Niveau(x) d'accès

Niveau 5 - Bac +2

Formation(s) requise(s)

Elle s'adresse à tous les acteurs (Chefs d'entreprise, salariés, cadres dirigeants, fonction RH, managers, consultants, etc?) de grandes entreprises, PME, ETI, start up, organisations publiques ou privées.

Niveau Bac + 2 pour l'accès au bloc, celui ci fait partie de la licence (LG03609A), en cas de poursuite obligation d'être titulaire d'un diplôme niveau 5 ou VAPP et du Master (MR10801A) (sur conditions d'accès et de diplôme

Programme


Unités d'enseignement

Unité(s) d'enseignement(s) obligatoire(s)
  • Workshop autour d’un projet de transformation au sein de son entreprise FPG120 Découvrir
  • Intelligence collective et développement des compétences collaboratives FPG121 Découvrir
  • Mener une transformation dans une organisation (agilité, design thinking, Intelligence collective, metaverse, IA et IA générative) FPG122 Découvrir

Organisation

Modalités

À distance / Partiellement à distance

Durée et organisation

> L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.


Méthodes mobilisées

> Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des apprenants avec une équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels.

> Un espace numérique de formation (ENF) est à votre disposition tout au long de la formation : Utilisation de supports numériques (documents pdf, vidéos interactives, quiz d'autoévaluation...) et échanges réguliers en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...

Modalités d'évaluation

> Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.

Modalités de validation

> Chaque enseignement fait l'objet d'une notation sur 20. Le bloc est obtenu à condition d'avoir validé chacune des UE le constituant.


Compétences et débouchés

Poursuites d'études

Poursuite d'étude possible au Cnam

> Licence transformations organisationnelles

> Master ressources humaines

Modalités d'inscription


Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).

 

Comment s'inscrire ? 

En cliquant sur "Ajouter à ma sélection" en tête de page

> Contact : 02 40 16 10 95

> Consultez nos tarifs

> Consultez les indicateurs de résultats