• Ressources humaines / Formation / Psychologie du travail

Digital RH, Intelligence Artificielle, métaverse, chatGPT dans un monde transition écologique

Digital RH, Intelligence Artificielle, métaverse, chatGPT dans un monde transition écologique
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
FPG226

Présentation

Objectifs

Ce cours est proposé en FOD nationale 100% à distance par le Professeur Cécile Dejoux au Cnam Paris (et pas Ile de France) Aucun regroupement.

Il est réalisé avec la collaboration d'experts de l'entreprise IBM

Cours dispensé par le Professeur Cécile Dejoux.

Inscriptions : http://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/m-inscrire-630212.kjsp

Descriptif : https://www.cnam-paris.fr/digital-rh-et-intelligence-artificielle-1276252.kjsp?RF=1404475742767&EXT=cnam#RESULTAT

  • Poser le cadre des nouvelles règles et codes sociaux qui apparaissent dans les RH avec le digital et l'intelligence artificielle (dont ChatGPT pour les RH), métaverse
  • Dresser un panorama des outils collaboratifs et des compétences associées aux pratiques du digital et de l'intelligence artificielle utilisée en RH, utiles pour tout métier,
  • Mettre en avant des cas d'entreprises avec leurs approches dans le digital et les RH à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle
  • Proposer une méthodologie pour développer une stratégie, une tactique et un plan d'action 

Intitulé officiel

Digital RH, Intelligence Artificielle, métaverse, chatGPT dans un monde transition écologique

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

Partie 1 - Le digital dans la RH c'est quoi ?

Présentation des enjeux, opportunités, risques

Partie 2 - Les évolutions des modes de travail

1/ Pourquoi la DRH est-elle au cœur de la transformation digitale ?

2/ Quel est l'impact du digital sur les compétences de l'entreprise ?

3/ Quel est l'impact du digital sur les nouveaux modes de travail dans l'entreprise ?

Partie 3 - La transformation des fonctions RH et nouveaux outils

1/ Quelles sont les nouvelles pratiques digitales pour le recrutement ?

2/ Comment le digital a fait évolué la mobilité et la gestion des talents en entreprise ?

3/ Qu'apporte le digital pour la formation professionnelle ?

4/ Engagement, Qualité de vie au travail, Bonheur au travail et Chief Happiness Officer, vraie évolution liée à la transformation digitale ou gadget "numérique" ?

Partie 4 -  Les retours d'expériences

Partie 5 - Les évolutions règlementaires et Evolution du dialogue/relation sociales

Partie 6 - l'Intelligence Artificielle dans la RH, ChatGPT pour la RH, et le métaverse pour RH

/L'IA permet d’augmenter l’intelligence RH du le collaborateur, du manager et du conseiller RH.

 

 

 

Unités d'enseignement

  • Digital RH, Intelligence Artificielle, métaverse, chatGPT dans un monde transition écologique
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 40 heures 4 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).