• Management / Organisation

L'organisation & ses modèles (1)

L'organisation & ses modèles (1)
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
DSY101

Présentation

Objectifs

Après la crise sanitaire mondiale du Covid-19 s’est produite une « Grande démission » (Great Resignation aux Etats-Unis) des organisations (Le Monde, 15.06.2022). Les jeunes diplômés, les employés et cadres seniors et plus généralement l’ensemble des personnes en capacité de travaillé et exerçant souvent un emploi stable ont considéré que leur organisation ne leur apportait pas suffisamment d’autonomie, de sens, ou d’implication face aux enjeux d’un développement plus durable (RSE).

Si autant d’organisations ne répondent pas aux aspirations de leurs membres, de leurs fournisseurs ou de leurs saisonniers, c’est qu’elles sont conçues à partir de modèles inadéquats, voire dépassés. Ce cours fondamental part d’une synthèse exhaustive des modèles utilisés pour construire et gérer des organisations (entreprises, chaînes globales de valeurs, réseaux, ONG, associations, méta-organisations, collectifs locaux, etc.). Quels modèles sont à notre disposition ? Prennent-ils en compte l’environnement ? Accordent-ils suffisamment d’importance aux composantes humaines internes des organisations ?

"Agile", "Scrum", "plate", "ambidextre", "stratège", "leader", « Lean », « Optimisée »,"valeur partagée (Shared Value), "Partie prenante", "transitionnelle".... Ce cours propose d'une part, de voir plus clair dans cette profusion de modèles et de modes qui circulent sur les organisations, et de l'autre, de s'approprier personnellement une méthode critique pour décoder leur sens.

Intitulé officiel

L'organisation & ses modèles (1)

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

Vous découvrirez que les modèles et outils en usage se classent en trois grandes approches, en fonction du poids accordé à :

  • L'individu dans l'organisation : la motivation, le leadership, le contrat psychologique, les coûts de transaction, l'innovation/l'innovateur, l’entrepreneur Ces modèles rêvent tout simplement de supprimer l'organisation, mais l’expérience montre qu’il semble difficile de s’en séparer.
  • L'agencement et la structure internes de l'organisation : la contingence, le système d'action concret, l’expérience collaborateur, les structures matricielles, la matérialité, l’agir organisationnel... Ces modèles accordent peu d’importance à l’environnement, pourtant, il pèse aussi.
  • Les réseaux et l’environnement : gouvernance, parties prenantes, chaînes globales de valeur, cultures et contextes, concurrence, cadrage institutionnel et réglementaire national et international... Souvent, ces modèles donnent plus de poids à l’environnement qu’à l’organisation, dont on ne peut nier les impacts environnementaux au jourd’hui (voir les 17 Objectifs du développement durable, ONU et la profusion de labels et normes de RSE).

Plusieurs ressources et activités sont proposées à distance pour mieux naviguer dans le monde de ces théories des organisations : trois visio conférences (Teams) / des cartographies théoriques  / des cas d'entreprises avec QCM (parmi 60 cas) / des focus et zoom théoriques / un exercice de pédagogie inversée (voir les modalités de validation du cours).

Unités d'enseignement

  • L'organisation & ses modèles (1)
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 50 heures 6 crédits
  • L'organisation & ses modèles (1)
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 50 heures 6 crédits
  • L'organisation & ses modèles (1)
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 50 heures 6 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).