• Management / Organisation

L'organisation & ses modèles : Panorama (1)

L'organisation & ses modèles : Panorama (1)
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
DSY101

Présentation

Objectifs

Après la crise sanitaire mondiale du Covid-19 s’est produite une « Grande démission » (Great Resignation aux Etats-Unis) des organisations (Le Monde, 15.06.2022). Les jeunes diplômés, les employés et cadres seniors et plus généralement l’ensemble des personnes en capacité de travaillé et exerçant souvent un emploi stable ont considéré que leur organisation ne leur apportait pas suffisamment d’autonomie, de sens, ou d’implication responsable. S'ajoutent l'automatisation et l'optimisation proposées par les solutions IA (Intelligence artificielle) débouchant à la fois sur des remaniements d'activité profonds depuis 2015 qui interrogent directemetn l'organisation des métiers et des professions, et plus fondamentalement les modèles classiques utilisés par les entreprises, les consultants et les enseignants pour penser le travail et son organisation.

Contrairement aux cours, formations, manuels et guides traditionnels sur les organisations humaines, DSY 101 L'organisation & ses modèles, ne met pas en avant un seul modèle ou une méthode à appliquer - c'est souvent le cas, l'analyse concurrentielle, l'analyse stratégique, l'entreprise agile, par exemple - ni ne demande d'apprendre par coeur les dates de naissances et la chronologie des "grands auteurs" sur l'organisation. Mousli est l'un des rares à mentionner également l'existence de femmes qui ont également pensé l'action collective et ses mystères (Mary Parker Follett, Mary Douglas).

La galerie de portrait évitée, DSY 101 propose un code de lecture de l'ensemble des théories/méthodes disponibles à partir de trois visions des organisations avec de nombreux exemples de théories classiques toujours en usage (en Stratégie par exemple) et des théories contemporaines peu explorées (La stratégie comme pratique, Strategy-as-Practice ou encore l'organisation comme (biens) Communs) :

  • Les théories / approches / méthodes dont le but est de se passer ou de réduire au minimum l'organisation (théories du leadership, de la motivation, du choix rationnel...), soit les "mondes théoriques sans organisation" ;
  • Les théories / approches / méthodes dont le but est d'optimiser et de mieux penser les mécanismes internes de l'organisation souvent avec peu d'attention aux territoires et environnements externes (bien sûr l'organisation scientifique du travail et ses modèles actuels les Chaînes mondiales de valeur - CVM - mais aussi la bureaucratie, l'apprentissage organisationnel...), soit les "mondes théoriques intra-organisationnels" ;
  • Les théories / approches / méthodes dont le but est de situer et gérer les organisations par rapport à leurs environnements (gouvernance de la soutenabilité, la théorie des parties prenantes, la stratégie comme pratique...), soit les "mondes théoriques environnementaux".

Intitulé officiel

L'organisation & ses modèles : Panorama (1)

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

Cette formation est 100 % à distance et propose plusieurs ressources pédagogiques et logicielles :

  • Des supports de cours (synthèse des courants théoriques d'une trentaine de manuels francophones en théorie des organisations)
  • des vidéos extraites de deux Mooc (Développement durable et OID, Organisation innovante et durable), abordant une théorie issue d'une des trois conceptions des organisations (Espace de formation Cnam)
  • 3 kits théoriques (savoirs, méthodes, outils, exemples) selon le choix d'application pratique choisi par les auditeurs : le kit Leadership (Monde théorique isans organisation) / le kit Contrat psychologique (Monde théorique intra-organisationnel) / le kit Gouvernance et parties prenantes (Monde théorique environnemental). Ces kits sont nouveaux et seront complétés régulièrement
  • Un coaching sous forme de 3 visios conférences (TEAMS) interactives où les auditeurs s'entraînent à mobiliser l'IA, PADLET et développer leurs compétences d'appropriation et d'argumentation (avec un suivi individualisé des présentations servant la remise du document final d'évaluation du cours)
  • Des supports logiciels à s'approprier pour le développement des "soft skills" (communication, argumentation, exploration, illustration...).

Unités d'enseignement

  • L'organisation & ses modèles : Panorama (1)
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 50 heures 6 crédits
  • L'organisation & ses modèles : Panorama (1)
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 50 heures 6 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).