• Industrie agroalimentaire

Diplôme de spécialisation professionnelle Pilote de lignes de production automatisées

Diplôme de spécialisation professionnelle Pilote de lignes de production automatisées

Détails

Présentation

Intitulé officiel

Diplôme de spécialisation professionnelle Pilote de lignes de production automatisées

Code RNCP – Date d’enregistrement – Certificateur

Programme

Parcours / Spécialisation(s)

  • Diplôme de spécialisation professionnelle Pilote de lignes de production automatisées Découvrir
    Sablé sur Sarthe Alternance 12 mois Bac +1 (Niveau 4)

Organisation

Compétences et débouchés

Niveau de sortie

Bac +1 (Niveau 4)

Compétences visées

Le titulaire de la certification pilote et améliore au quotidien, dans le cadre des règles QHSSE, la production d’un atelier, d’une unité de fabrication ou de conditionnement, en résolvant les problèmes courants. Il intervient dans la production sur tous les aspects d’optimisation des processus de fabrication des produits existants voire nouveaux, en vue d’améliorer les performances (consommation matières, prix de revient, résultats environnementaux, rendement et disponibilité des installations). Dans le cadre du suivi de production, il prend toutes les mesures nécessaires pour garantir le fonctionnement du système automatique, il analyse les évolutions des indicateurs de performance et, si besoin, propose une optimisation ou une amélioration des performances du système. Il participe au processus de maintenance des installations en réalisant des activités de niveau 2.

Il participe de manière permanente aux objectifs du Lean Management. Il est en liaison avec les différents services supports de l’entreprise et à ce titre il favorise la circulation de l’information.

Son activité s’intègre pleinement dans l’organisation QHSSE de l’entreprise. A chaque étape du processus industrialisation-production-contrôle, il adapte une démarche de progrès qui vise à optimiser la sécurité, la qualité du produit, le processus et les coûts.

La dimension innovation fait pleinement partie de ses activités. Il est force de proposition dans son activité quotidienne et participe à la veille technologique et à la démarche d’amélioration continue au sein de son entreprise en faisant par exemple appel aux outils de réalité augmentée.