Infos générales
- Code
- DSP0200A
- Type de formation
- DSP
- Durée de la formation
-
10 mois
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
Le titulaire de la certification pilote et améliore au quotidien, dans le cadre des règles QHSSE, la production d’un atelier, d’une unité de fabrication ou de conditionnement, en résolvant les problèmes courants. Il intervient dans la production sur tous les aspects d’optimisation des processus de fabrication des produits existants voire nouveaux, en vue d’améliorer les performances (consommation matières, prix de revient, résultats environnementaux, rendement et disponibilité des installations). Dans le cadre du suivi de production, il prend toutes les mesures nécessaires pour garantir le fonctionnement du système automatique, il analyse les évolutions des indicateurs de performance et, si besoin, propose une optimisation ou une amélioration des performances du système. Il participe au processus de maintenance des installations en réalisant des activités de niveau 2.
Il participe de manière permanente aux objectifs du Lean Management. Il est en liaison avec les différents services supports de l’entreprise et à ce titre il favorise la circulation de l’information.
Son activité s’intègre pleinement dans l’organisation QHSSE de l’entreprise. A chaque étape du processus industrialisation-production-contrôle, il adapte une démarche de progrès qui vise à optimiser la sécurité, la qualité du produit, le processus et les coûts.
La dimension innovation fait pleinement partie de ses activités. Il est force de proposition dans son activité quotidienne et participe à la veille technologique et à la démarche d’amélioration continue au sein de son entreprise en faisant par exemple appel aux outils de réalité augmentée.
Sablé sur Sarthe
Formation ouverte à tous : jeunes issus du lycée (après le bac), jeunes en reprise d’études et toutes personnes en reconversion.
• Jeunes diplômés et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation) ;
• Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) ;
• Salariés en activité ou en reconversion professionnelle.
Niveau Bac (général, professionnel ou technologique).
Niveau bac
Cette formation est organisée à raison d'une semaine de cours par mois. Le reste du temps se déroule en entreprise.
Méthodes mobilisées :
Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.
Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.
Retrouvez les indicateurs de résultats sur notre site : http://bit.ly/CnamIndicateurs
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
Piloter une installation
Maintenir une installation
• BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques ;
• BTS Contrôle industriel et régulation automatique ;
• BTS maintenance des systèmes option systèmes de production ;
• BTS Pilotage de procédés ;
• Titre professionnel Technicien supérieur de maintenance industrielle (TSMI).
• Responsable de ligne de production industrielle ;
• Agent de rénovation et maintenance mécanique de machines industrielles ;
• Préparateur méthodes-industrialisation en mécanique industrielle ;
• Agent technique bureau des méthodes en industrie.
Directement sur le site de notre partenaire : Lycée Val de Sarthe
La candidature se fait dés que possible afin de bénéficier de l'accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation. En savoir plus.