Infos générales
- Code
- DUS0110A
- Type de formation
- DEUST
- Eligible au CPF
- En savoir plus
- 120 crédits
- Volume horaire
- 580 heures
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
> Former des techniciens supérieurs dans le domaine du bâtiment et des travaux publics en apportant les compétences scientifiques, techniques et organisationnelles nécessaires aux études et à la conduite de travaux.
> L'amplitude des missions confiés au techniciens supérieurs dépendent de l'importance et de la technicité de l'ouvrage, ainsi que de son positionnement dans l'acte de construire.
Tous centres
> La première année de DEUST est accessible aux titulaires d'un bac ou d'un diplôme de niveau équivalent.
> L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES). Il est également possible d'utiliser le dispositif de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). En savoir plus : https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/
Année 1
6 ECTS - Construction - BTP001
6 ECTS - Métré, études de prix et économie de la construction - BTP002
6 ECTS - Maquette numérique - BTP003
6 ECTS - Réhabilitation - BTP004
6 ECTS - Anglais général pour débutants - ANG100
4 ECTS - Outils et démarche de la communication écrite et orale - CCE001
6 ECTS - Bases et outils de gestion de l'entreprise - CFA006
4 ECTS - Ouverture au monde du numérique - DNF001
16 ECTS - Expérience professionnelle de DEUST (année 1) - UABT12
Année 2
6 ECTS - Bases scientifiques (Mathématiques) - MVA013
6 ECTS - Résistance des matériaux - BTP005
6 ECTS - Matériaux de construction - BTP009
6 ECTS - Physique du bâtiment - BTP013
6 ECTS - Géotechnique - BTP006
6 ECTS - Béton armé et précontraint - BTP007
6 ECTS - Constructions métalliques et bois - BTP0008
18 ECTS - Expérience professionnelle & mémoire de DEUST (Année 2) - UABTP04
L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
Parcours diplômant
Le cursus est proposé selon une programmation permettant d'optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.
Unités d'enseignement « à la carte »
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l'ensemble des unités d'enseignement (UE) qui vous sont proposées.
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des apprenants avec une équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels.
> Un espace numérique de formation (ENF) est à votre disposition tout au long de la formation : Utilisation de supports numériques (documents pdf, vidéos interactives, quiz d'autoévaluation...) et échanges réguliers en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...
Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
Prestation d'accompagnement à la validation de l'unité d'activité
Se reporter à la fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/24536/
Licence professionnelle génie civil et construction (LP135) ; licence génie civil (LG035) et le diplôme d'ingénieur BTP.
> En entreprise : en tant que préparateur de chantier, assistant chef de chantier, assistant conducteur de travaux, technicien méthode, économiste, modeleur BIM en phase réalisation.
> En maîtrise d'?uvre : en tant que technicien de bureau d'études, dessinateur/projeteur, économiste, collaborateur d'architecte, assistant d'ingénieur, modeleur BIM en phase conception.
> En maitrise d'ouvrage : en tant qu'assistant technique à maitre d'ouvrage, économiste, modeleur BIM en phase maintenance.
Les inscriptions se déroulent dés le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dés novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).
En cliquant sur "Ajouter à ma sélection" en tête de page
> Contact : 02 40 16 10 95