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Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie

Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
FAD131

Présentation

Objectifs

  • Repérer les différentes représentations et les mythes associés associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation

  • Interroger son propre positionnement et sa pratique en lien avec l'introduction du numérique

  • Identifier des pratiques et des problématiques nouvelles liées au développement du numérique en formation

  • Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)

  • Identifier les usages pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation

  • Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique

  • Développer un regard critique sur sa pratique dans un environnement numérique
  • Transformer une formation présentielle en une formation à distance ou hybride
  • Construire une ingénierie pédagogique multimodale : méthodes pédagogiques variées, activités et outils utilisés en fonction des objectifs visés et de l'évaluation
  • Argumenter ses choix pédagogiques 
  • Formuler les plus-values et les limites de la ré-ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.

Intitulé officiel

Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

  • Formateurs permanents ou occasionnels, déjà expérimentés, qui souhaitent acquérir de l'autonomie dans la conception et la production de supports et d'activités pédagogiques intégrant le numérique.
  • Responsables ou conseillers en formation dont la fonction intègre le montage d'actions de formation multi-modales.
  • Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques intégrant le numérique.

Formation(s) requise(s)

Il est conseillé d'avoir suivi auparavant les UE FAD106 et FAD140 et/ou d'avoir une expérience significative en tant qu'animateur ou concepteur de formation.

Programme

Contenu de la formation

Module 1 : Pratiques et culture numériques / Concevoir un projet de réingénierie multimodale

  • Le digital en formation, ses spécificités 
  • Pratiques et culture numériques : accessibilité numérique ; numérique, usage et droits d'auteurs en formation ; réalité virtuelle et réalité augmentée ; digital et gamification ; social learning ...
  • Méthode(s) de conception d'une séquence de formation multimodale


Module 2 : Les usages des outils numériques au service de l’animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, hybride, à distance) :

  • Organiser une veille pédagogique des outils numérique
  • Créer des quiz interactifs
  • Organiser une présentation interactive de connaissances
  • Enrichir un document existant
  • Evaluer les connaissances de manière ludique et interactive
  • Favoriser le travail collaboratif des apprenants
  • Elaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif 

 

Module 3 : Finalisation des travaux de validation 

  • Conception d'une séquence de formation multimodale à partir d'un travail de réingénierie d'une formation présentielle
  • Production d'une capsule vidéo de présentation / valorisation de sa séquence de formation

Unités d'enseignement

  • Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 50 heures 6 crédits
  • Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 50 heures 6 crédits
  • Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 50 heures 6 crédits
  • Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 50 heures 6 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.

 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.

 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".

 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).


► Contact : 02 40 16 10 95
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