• Immobilier

Aspects économiques, financiers et organisationnels des activités immobilières

Aspects économiques, financiers et organisationnels des activités immobilières
Bloc de compétences

Détails

Infos générales

Code
MR132B10
Type de formation
Bloc
Eligible au CPF
En savoir plus
Volume horaire
158 heures

Organisation

Date(s) de début
  • 14 octobre 2024
Modalités
  • À distance / Partiellement à distance
Rythme
  • A votre rythme

Publics

Niveau d'entrée
Sans niveau
Accessibilité / Handicap

Présentation

Objectifs

  • Opérer des choix stratégiques de développement (opérations et investissements immobiliers) en fonction des fondamentaux économiques et financiers et des cycles du marché des différents types d'actifs immobiliers (bureau, commerces, logistique, services, logements).
  • Déterminer les modalités de financement des opérations et investissements immobiliers.
  • Anticiper les incidences fiscales de la détention, de la location et de la transmission de biens immobiliers, ainsi que des investissements immobiliers.
  • Déterminer le type de société le plus adapté (souplesse, avantages fiscaux, performance économique...) à la mise en œuvre d’un projet immobilier.
  • Choisir le statut d’occupation de plus adapté aux objectifs et intérêts de l’occupant et du propriétaire d'un bien immobilier; identifier le statut d’un occupant en place en vue de gérer au mieux la relation entre cet occupant et le propriétaire et de résoudre des éventuels conflits; mettre fin à l’occupation avec ou sans titre.

Intitulé officiel

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Code RNCP – Date d’enregistrement – Certificateur

Conditions d'accès

Pré-requis

Niveau(x) d'accès

Sans niveau

Formation(s) requise(s)

Une bonne culture générale, des bases en droit et en économie et une expérience professionnelle sont cependant utiles pour suivre les enseignements du bloc dans de bonnes conditions.

Programme


CONTENU DU PROGRAMME

Unités d'enseignement

Unité(s) d'enseignement(s) obligatoire(s)

Organisation

Modalités

À distance / Partiellement à distance

Durée et organisation

L’année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.

Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.

 

Unités d’enseignement « à la carte »

Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des apprenants avec une équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels.

Un espace numérique de formation (ENF) est à votre disposition tout au long de la formation : Utilisation de supports numériques (documents pdf, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges réguliers en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat... 


Modalités d’évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.

Compétences et débouchés

Poursuites d'études

Pour les auditeurs souhaitant poursuivre un parcours diplômant, ce bloc de compétence 1 est intégré dans le master Immobilier de l'ICH-Cnam. Se référer aux conditions d'accès du diplôme.

Modalités d'inscription

 

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).

 

Comment s'inscrire ? 

En cliquant sur "Ajouter à ma sélection" en tête de page