• Ressources humaines / Formation / Psychologie du travail

Le travail vu par les philosophes (atelier de lecture de textes)

Le travail vu par les philosophes (atelier de lecture de textes)
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
PSY210

Présentation

Objectifs

L'objectif de cet atelier de lecture est de permettre aux auditeurs du CS et à toute personne intéressée de développer ses capacités de lecture et d'analyse de textes issus de la philosophie qui sont souvent d'un abord difficiles. Il s'agit donc d'apprendre à lire et à analyser un texte, mais aussi d'apprendre à en rendre compte par écrit pour pouvoir se l'approprier - ce qui est en particulier important dans une démarche de recherche.

Intitulé officiel

Le travail vu par les philosophes (atelier de lecture de textes)

Programme

Contenu de la formation

Cet atelier de lecture de textes philosophiques portant sur la question du travail et de l’activité vise deux objectifs principaux. Etant relié aux autres modules du Certificat de spécialisation en philosophie du travail, il entend d’abord permettre une compréhension approfondie de certaines positions philosophiques concernant, par exemple, la place, le statut ou encore la définition des concepts de travail et d’activité. Et par ailleurs, il se veut également l’occasion d’un apprentissage de la lecture de textes de philosophie souvent réputés – et parfois à juste titre – d’accès difficile. Mais, en proposant un espace collectif de lecture de textes philosophiques, il ne s’agit bien entendu pas d’appréhender les textes comme des monuments qui n’auraient plus rien à dire de notre présent : il s’agit au contraire d’en faire le point de départ pour une réflexion sur le travail et l’activité aujourd’hui, et en tant que leur compréhension engage avec elle celle, plus large, de la société et du politique.

Unités d'enseignement

  • Le travail vu par les philosophes (atelier de lecture de textes)
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 40 heures 4 crédits

Organisation

Modalités d'inscription