• Commerce / Marketing / Communication

Licence Commerce, vente, marketing

Licence Commerce, vente, marketing
Alternance

Détails

Infos générales

Code
LG03606A
Durée de la formation
13 mois
Volume horaire
504 heures

Organisation

Lieu(x) de la formation
Saint Nazaire
Date(s) de début
  • 16 septembre 2024
Modalités
  • Présentiel
Rythme
  • En alternance

Présentation

Objectifs

Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :
-  à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
-  à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
-  à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
Les titulaires de la licence possèderont  les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité. 

Lieux

Saint Nazaire

Intitulé officiel

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing

Code RNCP – Date d’enregistrement – Certificateur

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ;
• Jeunes de moins de 30 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ;
• Salariés en activité ou en reconversion.

Formation(s) requise(s)

  • Le candidat dispose déjà d’une L1 et L2 en Droit Economie Gestion, il peut intégrer automatiquement la formation.
  • Accès direct en L3 avec un BTS ou un DUT dans le domaine du marketing ou de la vente (BTS Management des Unités Commerciales, BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Négociation et digitalisation de la relation client, BTS Négociation de la Relation Client, BTS Gestion de la PME, BTS Banque Conseillé de clientèle, BTS Commerce International, BTS Technicocommercial, BTS Communication, DUT Gestion des Entreprises et Administration, DUT Techniques de commercialisation, DUT Gestion administrative et commerciale).
  • Accès direct en L3 après une Classe préparatoire aux Ecoles de Commerce et aux titulaires d'un titre RNCP de niveau 5 en marketing ou en vente.


D'une façon générale, d'autres formations non listées ci-dessus peuvent être acceptées si le candidat justifie dans son parcours d'un minimum de 16 ECTS (soit un minimum de 160h de cours) dans les matières marketing et/ou vente.

  • Le candidat ne dispose pas d’un Bac+2 en gestion OU il a suivi une formation hors gestion (bac+2 en Droit, en Economie, en Lettres, Sciences, STAPS, etc). Il doit  déposer un dossier de VAPP (Validation d’Acquis Professionnels et Personnels).
  • Le candidat dispose d’un bac+3 ou plus dans un domaine connexe au marketing et à la vente (Bac+3 en Psychologie, Droit, etc). Il faut compléter un dossier de VES (Validation d’Enseignement Supérieur) pour intégrer la L3. Le dossier sera évalué par une commission qui statuera sur la cohérence de la demande et délivrera une équivalence de la L1 et L2.

Modalités de candidature

Plusieurs cas de figure :

  • Le candidat dispose déjà d’une L1 et L2 en Droit Economie Gestion, il peut intégrer automatiquement la formation. (Voir la rubrique Inscription)
  • Le candidat dispose d’un BTS, d’un DUT dans le domaine du marketing ou de la vente BTS Management des Unités Commerciales, BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Négociation et digitalisation de la relation client, BTS Négociation de la Relation Client., BTS Gestion de la PME, BTS Banque Conseillé de clientèle, BTS Commerce International, BTS Technico-commercial, BTS Communication,  DUT Gestion des Entreprises et Administration, DUT Technique de Commerciale, DUT Gestion administrative et commerciale, d'une formation Classe préparatoire aux Ecoles de Commerce ou d’un titre RNCP de niveau III en marketing ou en vente.

D'une façon générale, afin d'assurer des conditions optimales pour le suivi du diplôme, les formations non listées ci-dessus entre dans l'acceptation de droit si elles respectent (sur justificatif du programme détaillé) le point suivant :

La formation équivalente à la L1 et la L2 suivi par le candidat justifie, sur les deux années, d'un minimum de 16 ECTS (soit un minimum de 160h de cours) dans les matières marketing et/ou vente uniquement.

Il peut s’inscrire directement en L3.

Le candidat ne dispose pas d’un Bac+2 en gestion OU il a suivi une formation hors gestion (bac+2 en Droit, en Economie, en Lettres, Sciences, STAPS, etc). Il doit  déposer un dossier de VAPP (Validation d’Acquis Professionnels et Personnels).

Le candidat dispose d’un bac+3 ou plus dans un domaine connexe au marketing et à la vente (Bac+3 en Psychologie, Droit, etc).

Il faut compléter un dossier de VES (Validation d’Enseignement Supérieur) pour intégrer la L3. Le dossier sera évalué par une commission qui statuera sur la cohérence de la demande et délivrera une équivalence de la L1 et L2.

Programme


Contenu détaillé du programme en téléchargeant la plaquette ci-dessus.

Un planning est également téléchargeable quelques semaines avant le démarrage de la formation

Organisation

Modalités

Présentiel

Durée et organisation

La formation est organisée en alternance à raison d'une semaine par mois en moyenne en formation. Le reste du temps se déroule en entreprise. 


Méthodes mobilisées :
Pédagogie de l'alternance intégrative qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

 

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.

 

INDICATEURS DE RÉSULTATS

Retrouvez les indicateurs de résultats sur notre site : http://bit.ly/CnamIndicateurs
 

Compétences et débouchés

Niveau de sortie

Niveau 6 - Bac +3

Compétences visées

- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
-  mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.

Poursuites d'études

Poursuite d’études possible au Cnam : 
• Master Droit, économie et gestion mention marketing vente parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé.
 

Débouchés professionnels

Marketing :
Chef de projet, chef de produit, responsable marketing opérationnel, chargé d’études, développeur Web Marketing, community manager.

Commerce :
Responsable de secteur, responsable de magasin ou d’unité commerciale, animateur commercial, chargé d’affaires, technico-commercial.

Qualités recherchées par les entreprises :
Autonomie, adaptabilité, sens des responsabilités et goût du contact, créativité, qualité d’écoute.

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?


Modalités et délais d'accès :

La candidature se fait dés que possible afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation. En savoir plus.
 

Se préinscrire 




FINANCEMENT

 

En contrat d'apprentissage ou de professionnalisation 

  • la formation est gratuite pour l'alternant et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l’entreprise (via son Opco, Opérateur de compétences)
  • vous bénéficiez d’une rémunération
  • vous obtenez une expérience professionnelle et un diplôme

Pour les salariés

  • Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition…
  • Conditions tarifaires pour les entreprises.