• Commerce / Marketing / Communication

Licence Commerce, vente, marketing spécialisation marketing digital

Licence Commerce, vente, marketing spécialisation marketing digital
Alternance

Détails

Infos générales

Code
LG03606A
Type de formation
Licence
Durée de la formation
12 mois

Organisation

Lieu(x) de la formation
Nantes
Date(s) de début
  • 01 septembre 2024
Modalités
  • Présentiel
Rythme
  • En alternance

Présentation

Objectifs

Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :
-  à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
-  à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
-  à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
Les titulaires de la licence possèderont  les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité. 

Lieux

Nantes

Intitulé officiel

Licence DEG mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing (Immobilier-Luxe et haut de gamme-Développement durable)- Groupe B

Code RNCP – Date d’enregistrement – Certificateur

Partenariats

Établissements

ENC GROUP

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation) ;
• Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d’un contrat d'apprentissage) ;
• Salariés en activité ou en reconversion.

Formation(s) requise(s)

  • Le candidat dispose déjà d’une L1 et L2 en Droit Economie Gestion, il peut intégrer automatiquement la formation.
  • Accès direct en L3 avec un BTS ou un DUT dans le domaine du marketing ou de la vente (BTS Management des Unités Commerciales, BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Négociation et digitalisation de la relation client, BTS Négociation de la Relation Client, BTS Gestion de la PME, BTS Banque Conseillé de clientèle, BTS Commerce International, BTS Technicocommercial, BTS Communication, DUT Gestion des Entreprises et Administration, DUT Techniques de commercialisation, DUT Gestion administrative et commerciale).
  • Accès direct en L3 après une Classe préparatoire aux Ecoles de Commerce et aux titulaires d'un titre RNCP de niveau 5 en marketing ou en vente.

D'une façon générale, d'autres formations non listées ci-dessus peuvent être acceptées si le candidat justifie dans son parcours d'un minimum de 16 ECTS (soit un minimum de 160h de cours) dans les matières marketing et/ou vente.
  • Le candidat ne dispose pas d’un Bac+2 en gestion OU il a suivi une formation hors gestion (bac+2 en Droit, en Economie, en Lettres, Sciences, STAPS, etc). Il doit  déposer un dossier de VAPP (Validation d’Acquis Professionnels et Personnels).
  • Le candidat dispose d’un bac+3 ou plus dans un domaine connexe au marketing et à la vente (Bac+3 en Psychologie, Droit, etc). Il faut compléter un dossier de VES (Validation d’Enseignement Supérieur) pour intégrer la L3. Le dossier sera évalué par une commission qui statuera sur la cohérence de la demande et délivrera une équivalence de la L1 et L2.

Modalités de candidature

Prérequis :
Accès en L1 : ouvert aux personnes titulaires d'un Bac ou d'un diplôme reconnu équivalent.
Accès en L2 : ouvert aux titulaires de 60 crédits de L1 d'une licence Gestion ou d'une formation reconnue équivalente.
Accès en L3 :
- aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +2 ou d'un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau 5 ;
- aux personnes ayant validé les années L1 et L2 d'une licence DEG soit 120 crédits ECTS ;
- aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures - VES) ;
- aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAPP).
 

Expérience professionnelle requise pour la validation de la licence: 

  • Si le parcours recouvre L1, L2 et L3:
    Trois ans temps plein dont un an dans la spécialité du diplôme;

Si l'expérience de trois ans est hors spécialité, elle sera complétée par un stage de six mois dans la spécialité.

  • Si le parcours concerne la L3:
    Un an temps plein dans la spécialité du diplôme;

Si l'expérience d'un an est hors spécialité, elle sera complétée par un stage de six mois dans la spécialité.

 

Programme


► Contenu détaillé du programme et planning 
   

Sur le site de notre partenaire : l'ENC Group

Logo Enc Group
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Organisation

Modalités

Présentiel

Durée et organisation

La formation est organisée en alternance sur une année, à raison de 2 jours en formation par semaine suivi de 3 jours en entreprise. Se référer au planning de notre partenaire.


Méthodes mobilisées :
Pédagogie de l'alternance intégrative qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public en situation de handicap :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap. Contactez le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr
 

INDICATEURS DE RÉSULTATS

Retrouvez les indicateurs de résultats sur notre site : http://bit.ly/CnamIndicateurs
 

Compétences et débouchés

Niveau de sortie

Bac +3 (Niveau 6)

Compétences visées

- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
-  mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.

Poursuites d'études

Poursuite d’études possible au Cnam
• Master Droit, économie et gestion mention marketing vente parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé.
 

Débouchés professionnels

Marketing :
Chef de projet, chef de produit, responsable marketing opérationnel, chargé d’études, développeur Web Marketing, community manager.
Commerce :
Responsable de secteur, responsable de magasin ou d’unité commerciale, animateur commercial, chargé d’affaires, technico-commercial.
 

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?


► En cliquant sur le site de notre partenaire - L'ENC Group


Modalités et délais d'accès :

La candidature se fait dés que possible afin de bénéficier de l'accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation.
 

FINANCEMENTS

 

En contrat d'apprentissage ou de professionnalisation 

  • la formation est gratuite pour l'alternant et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l’entreprise (via son Opco, Opérateur de compétences)
  • vous bénéficiez d’une rémunération
  • vous obtenez une expérience professionnelle et un diplôme

Pour les salariés

  • Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition…
  • Conditions tarifaires pour les entreprises.