• Management / Organisation

Licence Gestion des Organisations Spécialisation Management d'Équipe

Licence Gestion des Organisations Spécialisation Management d'Équipe
Alternance

Détails

Infos générales

Code
LG03601A
Type de formation
Licence
Durée de la formation
12 mois

Organisation

Lieu(x) de la formation
Saint Laurent Sur Sevre
Date(s) de début
  • 01 septembre 2024
Modalités
  • Présentiel
Rythme
  • En alternance

Présentation

Objectifs

Former et qualifier des managers en organisation, en capacité de gérer des projets d'organisation en intégrant les dimensions contractuelles, juridiques, et de contrôle financier,

Conférer des compétences en management de proximité, en méthodes, en mise en oeuvre de démarches et d'outils d'organisation, en communication dans l'organisation et avec ses environnements.

Lieux

Saint Laurent Sur Sevre

Intitulé officiel

Licence DEG mention Gestion parcours Gestion des organisations

Code RNCP – Date d’enregistrement – Certificateur

Partenariats

Établissements

Saint Gabriel

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
• Jeunes de moins de 30 ans et/ou demandeurs d’emploi dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
• Salariés en activité ou en reconversion.

Formation(s) requise(s)

Tout titulaire d'un diplôme de niveau 5 peuvent accéder à la L3.

Modalités de candidature

Accès en L1 : être titulaire du baccalauréat ou du DAEU, ou accéder au titre de la VAPP ou de la VES.
Accès en L3 : les titulaires d'un diplôme conférant 120 ECTS ou d'un titre professionnel enregistré au niveau 5 peuvent accéder directement en L3.

Programme

► Contenu détaillé du programme :

Sur le site de notre partenaire : Institution St Gabriel St Michel

 
Logo St Gab St Laurent sur Sevre
Logo St Gab St Laurent sur Sevre

Organisation

Modalités

Présentiel

Durée et organisation

La formation est proposée en journée au rythme d'une semaine de cours en moyenne par mois et le reste du temps en entreprise. Se référer au planning de notre partenaire.

Méthodes mobilisées :
Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.
Les unités d’enseignement (UE) sont valides sans limitation de durée.
Après une césure, si vous reprenez votre parcours, il faut cependant vérifier qu’elles entrent toujours dans la composition du diplôme choisi qui lui peut évoluer.

Accessibilité public en situation de handicap :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap. Contactez le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr.
 

INDICATEURS DE RÉSULTATS

Retrouvez les indicateurs de résultats sur notre site : http://bit.ly/CnamIndicateurs
 

Compétences et débouchés

Niveau de sortie

Bac +3 (Niveau 6)

Compétences visées


Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :
− définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise
− recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
− élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
− évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)

Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :
− connaître les tendances du marché
− mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
− mettre en œuvre d'un plan d'action commerciale
− identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
− réaliser des études de marché

Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :
− prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
− sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d'achat ou de vente,
− prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
− dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats

Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :
− participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
− utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
− maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
− vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
− identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
− travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles
− organiser et contrôler l'activité d'une équipe

Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :
− dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments
comptables et/ou financiers de l'activité
− analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données
réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
− développer des procédures administratives et comptables
− élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise

Poursuites d'études

Poursuite d’études au Cnam :
Master Organisation et conduite du changement
 

Débouchés professionnels

  • Manager d’équipe
  • Manager de proximité
  • Responsable d’équipe
  • Adjoint au responsable de service, de pôle, etc

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?


► En cliquant sur le site de notre partenaire : Institution St Gabriel St Michel

Tél. : 02 51 64 78 70
Mail : contactcfp-ufa@saint-gab.com
 

Modalités et délais d'accès :

La candidature se fait dés que possible afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation. En savoir plus.
 


FINANCEMENTS

 

En contrat d'apprentissage ou de professionnalisation 

  • la formation est gratuite pour l'alternant et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l’entreprise (via son Opco, Opérateur de compétences)
  • vous bénéficiez d’une rémunération
  • vous obtenez une expérience professionnelle et un diplôme

Pour les salariés

  • Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition…
  • Conditions tarifaires pour les entreprises.