• Management / Organisation

Licence Gestion des organisations

Licence Gestion des organisations

Détails

Présentation

Intitulé officiel

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations

Code RNCP – Date d’enregistrement – Certificateur

Programme

Contenu de la formation


Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :
− définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise
− recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
− élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
− évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)

Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :
− connaître les tendances du marché
− mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
− mettre en œuvre d'un plan d'action commerciale
− identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
− réaliser des études de marché

Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :
− prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
− sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d'achat ou de vente,
− prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
− dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats

Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :
− participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
− utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
− maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
− vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
− identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
− travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles
− organiser et contrôler l'activité d'une équipe

Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :
− dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments
comptables et/ou financiers de l'activité
− analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données
réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
− développer des procédures administratives et comptables
− élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise

Parcours / Spécialisation(s)

  • Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations Découvrir
    À distance / Partiellement à distance A votre rythme Bac +2 (Niveau 5) Bac +3 (Niveau 6)
  • Licence Gestion des Organisations Spécialisation Management d'Équipe Découvrir
    Saint Laurent Sur Sevre Alternance 12 mois Bac +3 (Niveau 6)
  • Licence Gestion des organisations Découvrir
    Saint Nazaire Alternance 12 mois Bac +3 (Niveau 6)
  • Licence Gestion des organisations spécialisation opticien, Responsable de magasin d'optique Découvrir
    Angers Alternance 12 mois Bac +3 (Niveau 6)
  • Licence Gestion des organisations, spécialisation conduite du changement Découvrir
    Nantes Alternance 12 mois Bac +3 (Niveau 6)
  • Licence gestion des organisations - Hôtellerie, restauration, événementiel Découvrir
    Cholet Alternance 10 mois Bac +3 (Niveau 6)

Organisation

Compétences et débouchés

Niveau de sortie

Bac +3 (Niveau 6)

Compétences visées

Former et qualifier des managers en organisation, en capacité de gérer des projets d'organisation en intégrant les dimensions contractuelles, juridiques, et de contrôle financier,

Conférer des compétences en management de proximité, en méthodes, en mise en oeuvre de démarches et d'outils d'organisation, en communication dans l'organisation et avec ses environnements.