Infos générales
- Code
- LG03601A
- Type de formation
- Licence
- Eligible au CPF
- En savoir plus
- 180 crédits
- Volume horaire
- 420 heures
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
Former et qualifier des managers en organisation, en capacité de gérer des projets d'organisation en intégrant les dimensions contractuelles, juridiques, et de contrôle financier,
Conférer des compétences en management de proximité, en méthodes, en mise en oeuvre de démarches et d'outils d'organisation, en communication dans l'organisation et avec ses environnements.
Tous centres
Les titulaires d'un diplôme conférant 120 ECTS ou d'un titre professionnel enregistré au niveau 5 peuvent accéder directement en L3.
ATTENTION : C'est le parcours L3 proposé cette année en Pays de la Loire (en rouge les UE ouvertes en PdL)
6 ECTS - Méthodes et outils de l'organisation - DSY020 - | 6 ECTS - Démarches et outils de l'organisateur - DSY006 - | 4 ECTS - Règles générales du droit des contrats - DRA103 - |
6 ECTS - Activités et biens de l'entreprise - DRA110 - | 6 ECTS - Droit du travail : relations individuelles - DRS101 - | 6 ECTS - Droit du travail : relations collectives - DRS102 - |
6 ECTS - Management des organisations - MSE101 - | 6 ECTS - Gestion des RH et des équipes - EME104 | 6 ECTS - Anglais professionnel - ANG320 - |
4 ECTS - Principes généraux de fiscalité des entreprises - DRF100 - | 4 ECTS - Risque organisationnel et gestion du changement - DSY007 - | 6 ECTS - Information comptable et management - CFA109 - | 4 ECTS - Veille stratégique et concurrentielle - ESC103 - | 6 ECTS - Pilotage financier de l'entreprise - GFN106 - | 4 ECTS - Conception et réalisation des études qualitatives et quantitatives sur internet - ESC129 - | 4 ECTS - Négociation et Management des forces de vente : approfondissements - ACD109 - | 4 ECTS - Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle - CCE105 - | 6 ECTS - Contrôle de qualité - STA105 - |
12 ECTS - Expérience professionnelle et rapport d'activité - UAM10D - |
L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
Le cursus est proposé selon une programmation permettant d'optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l'ensemble des unités d'enseignement (UE) qui vous sont proposées.
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des apprenants avec une équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels.
Un espace numérique de formation (ENF) est à votre disposition tout au long de la formation : Utilisation de supports numériques (documents pdf, vidéos interactives, quiz d'autoévaluation...) et échanges réguliers en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...
Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
Prestation d'accompagnement à la validation de l'unité d'activité
. Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation
. Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production
. Dans le respect des réglementations et législations en vigueur
. Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service
. Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation
Poursuite d'études au Cnam :
? Master Marketing intégré dans un monde digitalisé dispensé en alternance ;
? Master Management, organisation et conduite du changement dispensé en alternance
Organisation et management :
Adjoint de direction d'une petite entreprise ou d'un service, responsable d'équipe chargé de mission en organisation d'entreprise, en management, en pilotage de la performance.
Gestion-comptabilité :
Assistant de gestion comptable et financière, responsable administratif
Commerce-marketing :
chef de produit, chargé d'affaires, chef de projet
Les inscriptions se déroulent dés le mois de mai pour les formations qui débuetent en octobre (semestre 1) et dés novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).
En cliquant sur "Ajouter à ma sélection" en tête de page