Infos générales
- Code
- LG03601A
- Type de formation
- Licence
- Eligible au CPF
- En savoir plus
- 180 crédits
- Volume horaire
- 420 heures
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Vous êtes ici :
Former et qualifier des managers en organisation, en capacité de gérer des projets d'organisation en intégrant les dimensions contractuelles, juridiques, et de contrôle financier,
Conférer des compétences en management de proximité, en méthodes, en mise en oeuvre de démarches et d'outils d'organisation, en communication dans l'organisation et avec ses environnements.
Tous centres
Les titulaires d'un diplôme conférant 120 ECTS ou d'un titre professionnel enregistré au niveau 5 peuvent accéder directement en L3.
ATTENTION : C'est le parcours L3 proposé cette année en Pays de la Loire (en rouge les UE ouvertes en PdL)
16 CRÉDITS ECTS OBLIGATOIRES6 ECTS - Méthodes et outils de l'organisation - DSY020 -6 ECTS - Démarches et outils de l'organisateur - DSY006 - 4 ECTS - Règles générales du droit des contrats - DRA103 - |
PUIS 6 CRÉDITS ECTS (1 UE) A CHOISIR PARMI :6 ECTS - Activités et biens de l'entreprise - DRA110 -6 ECTS - Droit du travail : relations individuelles - DRS101 - 6 ECTS - Droit du travail : relations collectives - DRS102 - |
PUIS 18 CRÉDITS ECTS OBLIGATOIRES6 ECTS - Management des organisations - MSE101 -6 ECTS - Gestion des RH et des équipes - EME104 6 ECTS - Anglais professionnel - ANG320 - |
PUIS 8 CRÉDITS ECTS A CHOISIR PARMI :4 ECTS - Principes généraux de fiscalité des entreprises - DRF100 -4 ECTS - Risque organisationnel et gestion du changement - DSY007 - 6 ECTS - Information comptable et management - CFA109 - 4 ECTS - Veille stratégique et concurrentielle - ESC103 - 6 ECTS - Pilotage financier de l'entreprise - GFN106 - 4 ECTS - Conception et réalisation des études qualitatives et quantitatives sur internet - ESC129 - 4 ECTS - Négociation et Management des forces de vente : approfondissements - ACD109 - 4 ECTS - Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle - CCE105 - 6 ECTS - Contrôle de qualité - STA105 - |
PUIS OBLIGATOIREMENT12 ECTS - Expérience professionnelle et rapport d'activité - UAM10D - |
L’année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des apprenants avec une équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels.
Un espace numérique de formation (ENF) est à votre disposition tout au long de la formation : Utilisation de supports numériques (documents pdf, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges réguliers en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.
Prestation d’accompagnement à la validation de l’unité d’activité
Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :
− définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise
− recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
− élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
− évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)
Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :
− connaître les tendances du marché
− mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
− mettre en œuvre d'un plan d'action commerciale
− identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
− réaliser des études de marché
Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :
− prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
− sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d'achat ou de vente,
− prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
− dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats
Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :
− participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
− utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
− maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
− vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
− identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
− travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles
− organiser et contrôler l'activité d'une équipe
Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :
− dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments
comptables et/ou financiers de l'activité
− analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données
réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
− développer des procédures administratives et comptables
− élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise
Poursuite d’études au Cnam :
• Master Marketing intégré dans un monde digitalisé dispensé en alternance ;
• Master Management, organisation et conduite du changement dispensé en alternance
Organisation et management :
Adjoint de direction d’une petite entreprise ou d’un service, responsable d’équipe chargé de mission en organisation d'entreprise, en management, en pilotage de la performance.
Gestion-comptabilité :
Assistant de gestion comptable et financière, responsable administratif
Commerce-marketing :
chef de produit, chargé d’affaires, chef de projet
Les inscriptions se déroulent dés le mois de mai pour les formations qui débuetent en octobre (semestre 1) et dés novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).
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