• Ressources humaines / Formation / Psychologie du travail

Licence Gestion des ressources humaines

Licence Gestion des ressources humaines
Alternance

Détails

Infos générales

Code
LG03605A
Type de formation
Licence
Durée de la formation
12 mois
Volume horaire
560 heures

Organisation

Lieu(x) de la formation
Nantes
Date(s) de début
  • 09 septembre 2024
Modalités
  • Présentiel
Rythme
  • En alternance

Présentation

Objectifs

L'objectif professionnel de ce parcours est de former à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel. Le titulaire de ce parcours de licence est en capacité de prendre en charge des tâches précises relevant de diverses fonctions RH.

 

Modalités d’enseignement et de validation

Les enseignements sont dispensés sous la forme d'ateliers, cours collectifs, groupes de travail, travaux dirigés, cours théoriques, enseignements pratiques, applications pratiques …

Lieux

Nantes

Intitulé officiel

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des ressources humaines

Code RNCP – Date d’enregistrement – Certificateur

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation) ;
• Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) ;
• Salariés en activité ou en reconversion.

Formation(s) requise(s)

Les conditions d'accès direct en L3 sont les suivantes :

• Soit être titulaire de 120 crédits (L1, L2) d'une licence Droit, économie, gestion ou Sciences humaines et sociales (accès avec prérequis intégrés au cursus) ;
• Soit être titulaire d’un diplôme bac+2 (BTS, DUT) ou d'un titre de niveau 5 enregistré au RNCP selon une liste de diplômes prédéfinis (accès avec prérequis intégrés au cursus) ;
• Soit être titulaire de toute autre formation bac+2 reconnue (accès avec prérequis soumis à un dossier de validation d’études supérieures – VES) ;
• Soit justifier d’une expérience significative en RH permettant une validation d’acquis (VAE – VAPP).

Modalités de candidature

Accès en L1 : Bac général ou technologique.

Accès en L2 : Ouvert aux titulaires de 60 crédits de L1 d'une licence Droit/Economie/Gestion (DEG) ou Sciences Humaines et Sociales (SHS) ou d'une formation reconnue équivalente dans le domaine RH (pour tout cursus en alternance ou traditionnel).
 
Les conditions d'accès direct en L3 sont les suivantes (pour tout cursus en alternance ou traditionnel) :

  • soit être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d'une licence DEG ou SHS
  • soit être titulaire d'un diplôme Bac+2 ou d'un titre de niveau 5 enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) inscrit dans la dernière note de réglement VES (Validation des études supérieures) (Cf. la nouvelle note de règlement N°2023-02/DNF du 3 février 2023)
  • soit justifier d'une autre formation Bac+2 (Dépôt d'une demande VES avant toute inscription si votre diplome est cohérent avec le domaine RH). Demande à déposer avant toute inscription en alternance ou traditionnel. Il faudra impérativement avoir obtenu un avis favorable pour s'inscrire.
  • Ou faire une demande VAPP (Validation d’Acquis Professionnels et Personnels) si expérience conséquente dans le domaine RH. Demande à déposer avant toute inscription. Il faudra impérativement avoir obtenu un avis favorable pour s'inscrire.

 Les dossiers VAPP et VES seront évalués par une commission qui statuera sur la cohérence de votre demande.


L'accès en L3 RH suppose des prérequis obligatoires à valider :

  • FPG001
  • FPG003
  • EAR001 ou EAR002 uniquement pour les élèves non issus d'un parcours Droit Économie Gestion (DEG)

 

Il est conseillé de :

  • Lire DEJOUX C., PENNAFORTE A., CONDOMINES B., GRESELLE-ZAÏBET O., BENDER A-F., STORHAYE P., (2020), Fonctions RH, Des stratégies, métiers et outils en transformation, 5ème édition, Pearsan.

 

Une expérience professionnelle d’un an minimum dans la fonction RH est nécessaire pour obtenir le diplôme, validé par un rapport d’activité professionnelle. À défaut un stage de 6 mois sera exigé et validé par un rapport de stage.

Une fiche de méthode pour la rédaction du rapport est disponible ici ou auprès de vos centres régionaux.

Un séminaire d'explication de l'UA est proposé sur Paris (fiche explicative ici).

Programme

 

► Contenu détaillé du programme en téléchargeant la plaquette ci-dessus.


Un planning est également téléchargeable quelques semaines avant le démarrage de la formation

 

* Séminaire optionnel « La GRH dans la Fonction Publique Territoriale » (5 jours) :

Possibilité, pour les élèves en alternance dans la Fonction Publique Territoriale, de suivre un séminaire de 5 jours répartis dans l’année.

Organisation

Modalités

Présentiel

Durée et organisation

La formation est organisée en alternance sur une année, à raison en moyenne d'une semaine par mois en formation. Le reste du temps se déroule en entreprise. 


Méthodes mobilisées :
Pédagogie de l'alternance intégrative qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public en situation de handicap :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap. Contactez le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr
 

INDICATEURS DE RÉSULTATS

Retrouvez les indicateurs de résultats sur notre site : http://bit.ly/CnamIndicateurs
 

Compétences et débouchés

Niveau de sortie

Bac +3 (Niveau 6)

Compétences visées

Domaines de compétences clés visés :

  • Gestion sociale de l’entreprise
  • Gestion des politiques de RH
  • Gestion des outils et méthodes de la fonction RH
  • Gestion administrative du personnel

 

Qui se déclinent...

- Être opérationnel en ce qui concerne les politiques de bases de Ressources Humaines ;
- Mettre en application les outils et les méthodes de recrutement, de formation, de gestion des carrières, des compétences, de paie, de rémunération, de retraite et prévoyance ;
- Maîtriser les outils et les méthodes de la communication interne et les NTIC ;
- Être capable d'assister le DRH dans la mise en œuvre des relations professionnelles ;
- Assister les managers dans la mise en œuvre des outils RH : gestion des carrières, du recrutement , de l'emploi, des compétences, des rémunérations, de la paie, des relations sociales ;
- Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales) ;
- Veiller aux conditions générales de travail et d'application de la législation sociale ;
- Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs ;
- Collecter et comprendre les informations nécessaires au droit social (rechercher et vérifier les textes appropriés, mettre en place une veille juridique) ;
- Informer et conseiller les collègues, clients sur des questions d'ordre juridique ;
- Tenir à jour les documents ou déclarations obligatoires ;
- Gérer opérationnellement des domaines de la protection sociale (indemnisation, arrêts de travail, calcul de la retraite) ;
- Maîtriser des niveaux de couverture sociale (sécurité sociale, protection complémentaire, troisième étage de retraite et prévoyance) ;
- Rédiger des contrats, gérer leur suivi et leur modification, appliquer les procédures légales ;
- Rédiger des documents (ordre du jour à des réunions d'instances, convocations, notification d'une décision) et des procédures ;
- Préparer des élections professionnelles et des séances de travail (négociation dans l'entreprise) ;
- Maîtriser l'anglais.

Poursuites d'études

Poursuite d’études au Cnam :
• Titre RNCP niveau 6 Responsable ressources humaines ;
• Master Gestion des ressources humaines et transformations numériques ;
• Master Management, organisation et conduite du changement.
 

Débouchés professionnels

Adjoint du responsable ressources humaines, assistant RH, chargé d'études RH, chargé de missions RH, chargé de développement RH, assistant gestion du personnel, chargé de recrutement, chargé de formation, collaborateur social, gestionnaire de la paie et administration du personnel.
 

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?


Modalités et délais d'accès :

La candidature se fait dés que possible afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation. En savoir plus.

Se préinscrire 




FINANCEMENT

 

En contrat d'apprentissage ou de professionnalisation 

  • la formation est gratuite pour l'alternant et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l’entreprise (via son Opco, Opérateur de compétences)
  • vous bénéficiez d’une rémunération
  • vous obtenez une expérience professionnelle et un diplôme

Pour les salariés

  • Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition…
  • Conditions tarifaires pour les entreprises.