• Industrie agroalimentaire

Licence pro Responsable de production : Chef d'Atelier en Agroalimentaire

Licence pro Responsable de production : Chef d'Atelier en Agroalimentaire
Alternance

Détails

Infos générales

Code
LP10801A
Type de formation
Licence pro
Durée de la formation
12 mois
Volume horaire
560 heures

Organisation

Lieu(x) de la formation
Nantes
Date(s) de début
  • 09 septembre 2024
Modalités
  • Présentiel
Rythme
  • En alternance

Présentation

Objectifs

L’objectif est de former des responsables d’atelier (voire des responsables de production) ou des techniciens experts en recherche et développement, capables d’intégrer tout secteur des industries agroalimentaires. Le titulaire possède non seulement une bonne connaissance des procédés de fabrication (génie industriel) ainsi que des matières premières et des produits finis (sciences des aliments), mais aussi des capacités à manager, organiser et gérer les activités de production ou de recherche et développement.

Lieux

Nantes

Intitulé officiel

LP STS mention Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation parcours Conception et production des aliments

Code RNCP – Date d’enregistrement – Certificateur

Partenariats

Établissements

Terre Nantes Atlantique

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation) ;
• Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) ;
• Salariés en activité ou en reconversion.

Formation(s) requise(s)

Cette formation s'adresse à des diplômés ayant capitalisé ou obtenu l'équivalent de 120 ECTS après :
  • une formation technologique de type BTS, BTSA ou DUT ayant une spécialité de génie alimentaire, génie biologique, génie des procédés, génie du conditionnement ou production industrielle (Sciences et technologie des aliments, génie biologique option industries agroalimentaires et biologique, conception des produits industriels, etc.).
  • une formation scientifique de type BTS, BTSA ou DUT (Biotechnologie, Bioanalyses et contrôles, Chimie, Qualité dans les industries agro-alimentaires et biotechnologiques, Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques, Diététique, etc.), L1 + L2 (Sciences de la vie,etc.), DEUST (Biotechnologie, Biologie santé environnement), Technicien supérieur des STI du CNAM (Biochimie biologie, Chimie).

Modalités de candidature

Prérequis :
Cette formation s'adresse à des diplômés ayant capitalisé ou obtenu l'équivalent de 120 ECTS après :

  • une formation technologique de type BTS, BTSA ou DUT ayant une spécialité de génie alimentaire, génie biologique, génie des procédés, génie du conditionnement ou production industrielle (Sciences et technologie des aliments, génie biologique option industries agroalimentaires et biologique, conception des produits industriels, etc.).
  • une formation scientifique de type BTS, BTSA ou DUT (Biotechnologie, Bioanalyses et contrôles, Chimie, Qualité dans les industries agro-alimentaires et biotechnologiques, Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques, Diététique, etc.), L1 + L2 (Sciences de la vie,etc.), DEUST (Biotechnologie, Biologie santé environnement), Technicien supérieur des STI du CNAM (Biochimie biologie, Chimie).

Programme


► Contenu détaillé du programme et planning :

Sur le site de notre partenaire à Nantes - Nantes Terre Atlantique

Logo Nantes terre Atlantique
Logo Nantes terre Atlantique

Organisation

Modalités

Présentiel

Durée et organisation

La formation est organisée à raison d'une semaine de cours en moyenne pour 2 à 3 semaines en entreprise. Se référer au planning de notre partenaire.

Méthodes mobilisées :
Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.
Les unités d’enseignement (UE) sont valides sans limitation de durée.
Après une césure, si vous reprenez votre parcours, il faut cependant vérifier qu’elles entrent toujours dans la composition du diplôme choisi qui lui peut évoluer.

Accessibilité public en situation de handicap :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap. Contactez le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr
 

INDICATEURS DE RÉSULTATS

Retrouvez les indicateurs de résultats sur notre site : http://bit.ly/CnamIndicateurs
 

Compétences et débouchés

Niveau de sortie

Bac +3 (Niveau 6)

Compétences visées

Pour le sous-parcours Production :

  • conduire une fabrication de produits alimentaires en respectant la démarche qualité de l'entreprise et de la sécurité au travail
  • manager une équipe de production et tenir compte des contraintes de maintenance, de gestion de flux et de stocks.

Pour le sous-parcours Conception :

  • participer au développement de nouveaux produits alimentaires en tenant compte du cahier des charges, des contraintes techniques, de la démarche qualité de l'entreprise et de la sécurité au travail.
  • mettre en oeuvre une démarche expérimentale en utilisant les outils de gestion de projet et en appliquant les textes réglementaires et normatifs.

 

 

 

Poursuites d'études

Pas de poursuite d’études au Cnam. 
 

Débouchés professionnels

Supply chain manager, directeur/responsable logistique ou industriel, responsable d’exploitation, responsable de plate-forme logistique, directeur/responsable de projets industriels ou logistiques, consultant en supply chain management/organisation industrielle/production.
 

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?


Modalités et délais d'accès :

La candidature se fait dés que possible afin de bénéficier de l'accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation.

  • Candidature sur Ypareo.julesrieffel.com, lien « espace candidature »
  • Si le dossier est retenu, convocation pour une session de recrutement
  • Admission définitive conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise

FINANCEMENT

 

En contrat d'apprentissage ou de professionnalisation 

  • la formation est gratuite pour l'alternant et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l’entreprise (via son Opco, Opérateur de compétences)
  • vous bénéficiez d’une rémunération
  • vous obtenez une expérience professionnelle et un diplôme

Pour les salariés

  • Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition…
  • Conditions tarifaires pour les entreprises.