Infos générales
- Code
- MR11801A
- Type de formation
- Master
- Durée de la formation
-
25 mois
- Volume horaire
- 945 heures
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Vous êtes ici :
-Appréhender les aspects de la stratégie de l'entreprise, de la segmentation nécessaire et de la construction d'un plan marketing ;
- définir un plan d'action exploitant toutes les possibilités des différents canaux de communication et de distribution que ce soit dans le monde physique ou digital.
Objectif commercial préparant les auditeurs :
- définir et mettre en ?uvre les actions nécessaires à la vente de produits et services (études marketing, conception de produits, tarification, communication, distribution) en ligne avec la stratégie de l'entreprise ;
- négocier, vendre et établir des relations durables avec des segments de clients rentables au travers de méthodes de ventes digitales ou de ventes complexes ;
- sélectionner et d'utiliser les outils informatiques nécessaire au pilotage de l'activité commerciale et marketing.
Objectif managérial permettant de:
- maitriser et appliquer des processus mobilisant des ressources au travers d'une organisation et au sein d'un écosystème, pour satisfaire un ensemble de parties prenantes essentielles,
- comprendre et mettre en ?uvre l'ensemble de principes et outils utiles aux managers commerciaux & marketing pour mettre en ?uvre un management efficace, que ce soit en présentiel ou à distance.
Nantes
> Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d'emploi (dans le cadre d'un contrat de professionnalisation) ;
> Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d'un contrat d'apprentissage) ;
> Salariés en activité ou en reconversion.
- les candidats doivent posséder un diplôme ou un titre homologué de niveau Bac+3 ou 4 en gestion, de préférence,
- pour leur entrée en Master, les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien avec une commission d'orientation composée, d'au moins, trois membres, dont le responsable du diplôme ou son représentant.
Conditions d'accès en Master :
- les candidats doivent posséder un diplôme ou un titre homologué de niveau Bac+3 ou 4 en gestion, de préférence,
- pour leur entrée en Master, les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien avec une commission d'orientation composée, d'au moins, trois membres, dont le responsable du diplôme ou son représentant.
Modalités d'évaluation:
L'obtention du diplôme nécessite la validation de toutes les unités d'enseignement ainsi que la rédaction d'un projet managérial (première année) et un mémoire de fin d'études (deuxième année). A l'issue de la formation, l'élève devra justifier d'une expérience professionnelle, à temps plein, de deux ans dans la spécialité et de niveau master.
> Formation proposée en partenariat avec l'ISFFEL
> Programme de la formation :
1ère année :
| UE/UA | intitulé | ECTS |
| US180Q | Management commercial | 4 |
| US180R | Communication commerciale-Anglais commercial (5 séances en anglais) | 6 |
| US180S | Principes des études de marché | 6 |
| US180T | Gestion de la relation client (GRC) | 4 |
| US180U | Stratégie commerciale (cours partiellement en anglais) | 6 |
| USM30S | Marketing dans un univers digital | 4 |
| PUCM01 | Test d'anglais niveau B1 | |
| USM303 | Les méthodes de recherche en marketing et projet managérial | 16 |
| UA181K | Expérience professionnelle et modules transversaux | 14 |
2ème année :
| UE/UA | intitulé | ECTS |
| USM318 | Comportement du consommateur | 4 |
| USM319 | Retail : intégration physique et digitale | 4 |
| USM31A | E business - logistique | 4 |
| USM31B | Impact des données sur le marketing et la vente | 4 |
| USM31S | Marketing en contexte B to B | 4 |
| US1823 | Stratégie et Marketing stratégique | 6 |
| USM31E | Marketing responsable | 4 |
| UAMG0F | Mémoire | 10 |
| UAMG0H | Expérience professionnelle et modules transversaux | 12 |
| US1824 | L'entreprenariat | 4 |
| US181W | La stratégie d'internationalisation (cours en anglais) | 4 |
| US181Z | Gestion des comptes clés et négociation des affaires | 4 |
L'équipe pédagogique est dûment agréée par les responsables nationaux de la formation (référentiel national), ce qui constitue une reconnaissance officielle de leur expertise et de leur capacité à dispenser une formation de qualité.
La formation est organisée en alternance sur 2 années, à raison d'une semaine en moyenne par mois en formation. Le reste du temps se déroule en entreprise.
Méthodes mobilisées :
Pédagogie de l'alternance intégrative qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s'appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.
Modalités d'évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
Retrouvez les indicateurs de résultats sur notre site : http://bit.ly/CnamIndicateurs
> Appréhender les aspects de la stratégie de l'entreprise, de la segmentation nécessaire et de la construction d'un plan marketing ;
> Définir un plan d'action exploitant toutes les possibilités des différents canaux de communication et de distribution que ce soit dans le monde physique ou digital.
> Définir et mettre en oeuvre les actions nécessaires à la vente de produits et services (études marketing, conception de produits, tarification, communication, distribution) en ligne avec la stratégie de l'entreprise ;
> Négocier, vendre et établir des relations durables avec des segments de clients rentables au travers de méthodes de ventes digitales ou de ventes complexes ;
> Sélectionner et d'utiliser les outils informatiques nécessaire au pilotage de l'activité commerciale et marketing.
> Appliquer des processus mobilisant des ressources au travers d'une organisation et au sein d'un écosystème, pour satisfaire un ensemble de parties prenantes essentielles,
> mettre en ?uvre l'ensemble de principes et outils utiles aux managers commerciaux & marketing pour mettre en ?uvre un management efficace, que ce soit en présentiel ou à distance.
Pas de poursuite d'études avec le Cnam
> Chef de projet, produit, secteur, publicité ; Chargé d'études, de communication et e-communication
> Trafic manager ; Category manager ; Trade marketer
> Responsable marketing et digital ; Responsable export ; Responsable merchandising
> Directeur commercial ; Cadre dans la distribution
La candidature se fait dés que possible afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu'au démarrage de la formation. En savoir plus.
Vous êtes étudiant, en contrat alternance ou demandeur d'emploi :
> Dossier à compléter sur le plateforme Mon Master lors de la phase complémentaire prévue du 17 juin au 23 juin 2025 par ce lien : monmaster.gouv.fr
> Retrouver le diplôme avec la référence : 1604781X
> la formation est gratuite pour l'alternant et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, Opérateur de compétences)
> vous bénéficiez d'une rémunération
> vous obtenez une expérience professionnelle et un diplôme
> Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, projet de transition professionnelle
> Conditions tarifaires pour les entreprises.