• Commerce / Marketing / Communication

Master Marketing Vente parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé "Double compétence"

Master Marketing Vente parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé "Double compétence"
Alternance

Détails

Infos générales

Code
MR11801A
Durée de la formation
24 mois
Volume horaire
945 heures

Organisation

Lieu(x) de la formation
Nantes
Date(s) de début
  • 21 octobre 2024
Modalités
  • Présentiel
Rythme
  • En alternance

Présentation

Objectifs

Cette spécialité est conçue autour d'un triple objectif :
Objectif marketing permettant aux auditeurs :

- d’appréhender les aspects de la stratégie de l’entreprise, de la segmentation nécessaire et de la construction d’un plan marketing ;

- de définir un plan d’action exploitant toutes les possibilités des différents canaux de communication et de distribution que ce soit dans le monde physique ou digital.

Objectif commercial préparant les auditeurs :
- de définir et mettre en œuvre les actions nécessaires à la vente de produits et services (études marketing, conception de produits, tarification, communication, distribution) en ligne avec la stratégie de l'entreprise ;
- de négocier, vendre et établir des relations durables avec des segments de clients rentables au travers de méthodes de ventes digitales ou de ventes complexes ;
- de sélectionner et d’utiliser les outils informatiques nécessaire au pilotage de l’activité commerciale et marketing.
Objectif managérial permettant de:
- maitriser et appliquer des processus mobilisant des ressources au travers d’une organisation et au sein d’un écosystème, pour satisfaire un ensemble de parties prenantes essentielles,
- comprendre et mettre en œuvre l'ensemble de principes et outils utiles aux managers commerciaux & marketing pour mettre en œuvre un management efficace, que ce soit en présentiel ou à distance.

Modalités d'enseignement.

En HTT, à Paris, le master est déployé selon les modalités suivantes:
- en cours du soir : trois jours par semaine plus le samedi ; 

- en formation hybride (à distance et en présentiel).

Ce master est également proposé par la voie de l'alternance au CFA du Cnam (http://cfa-idf.cnam.fr) et dans les centres Cnam en région.

Lieux

Nantes

Intitulé officiel

Master Droit, économie et gestion mention marketing vente parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé double compétences

Code RNCP – Date d’enregistrement – Certificateur

Partenariats

Établissements

ISFFEL

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation) ;
• Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d’un contrat d'apprentissage) ;
• Salariés en activité ou en reconversion.

Formation(s) requise(s)

► Le master s'adresse principalement aux titulaires d'un diplôme bac + 3 issu d'une formation non commerciale (Licence Cnam, licence universitaire ou diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent).

► Pour les personnes issues d'une formation commerciale se référer au Master Marketing Vente parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé


L'entrée en M1 fait l'objet d'une sélection quelle que soit la formation antérieure.
L'entrée en M2 pour les titulaires d'un autre M1 que celui du Cnam ou d'un autre diplôme est également soumis à sélection.

Modalités de candidature

Conditions d'accès en Master :

   - les candidats doivent posséder un diplôme ou un titre homologué de niveau Bac+3 ou 4 en gestion, de préférence,

   - pour leur entrée en Master, les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien avec une commission d'orientation composée, d'au moins, trois membres, dont le responsable du diplôme ou son représentant.

Modalités d'évaluation

L'obtention du diplôme nécessite la validation de toutes les unités d'enseignement ainsi que la rédaction d'un projet managérial (première année) et un mémoire de fin d'études (deuxième année). A l'issue de la formation, l'élève devra justifier d'une expérience professionnelle, à temps plein, de deux ans dans la spécialité et de niveau master. 

Programme


► Contenu détaillé du programme en téléchargeant la plaquette ci-dessus.

Un planning est également téléchargeable quelques semaines avant le démarrage de la formation

Formation proposée en partenariat avec l'ISFFEL

Logo Isffel
Logo Isffel
   

Organisation

Modalités

Présentiel

Durée et organisation

La formation est organisée en alternance à raison en moyenne d'une semaine par mois en formation. Le reste du temps se déroule en entreprise. 
Méthodes mobilisées :
Pédagogie de l'alternance intégrative qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.
Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.
Les unités d’enseignement (UE) sont valides sans limitation de durée.
Après une césure, si vous reprenez votre parcours, il faut cependant vérifier qu’elles entrent toujours dans la composition du diplôme choisi qui lui peut évoluer.
 

INDICATEURS DE RÉSULTATS

Retrouvez les indicateurs de résultats sur notre site : http://bit.ly/CnamIndicateurs
 

Compétences et débouchés

Niveau de sortie

Bac +5 (Niveau 7)

Compétences visées


Aptitude au management et à la direction d'entreprise
Expertise stratégique marketing et sa définition
Expertise stratégique commerciale et sa définition
La gestion et le management des actions marketing et /ou commerciales.

Poursuites d'études

Pas de poursuite d’études au Cnam.
 

Débouchés professionnels

  • Chef de projet, produit, secteur, publicité
  • Chargé d’études, de communication et e-communication
  • Trafic manager
  • Responsable marketing et digital
  • Directeur commercial
  • Cadre dans la distribution
  • Responsable export
  • Responsable merchandising
  • Category manager
  • Trade marketer  

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?


Modalités et délais d'accès :

La candidature se fait dés que possible afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation. En savoir plus.


► Vous êtes étudiant, en contrat alternance ou demandeur d'emploi :

  • Dossier à compléter sur la plateforme monmaster.gouv.fr, phase complémentaire prévue du 25 juin au 30 juin 2024
  • Retrouver le diplôme avec la référence : 1604781X
 

FINANCEMENT

 

En contrat d'apprentissage ou de professionnalisation 

  • la formation est gratuite pour l'alternant et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l’entreprise (via son Opco, Opérateur de compétences)
  • vous bénéficiez d’une rémunération
  • vous obtenez une expérience professionnelle et un diplôme

Pour les salariés

  • Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, projet de transition professionnelle…
  • Conditions tarifaires pour les entreprises.