Infos générales
- Code
- LG040B11
- Type de formation
- Bloc
- Eligible au CPF
- En savoir plus
- Volume horaire
- 60 heures
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
Mobiliser les concepts usuels de plusieurs champs disciplinaires au sein d’un sous-domaine scientifique et technique cohérent pour résoudre un problème complexe, notamment un problème de conception ou d’ingénierie.
Faire acquérir les connaissances de base indispensables dans le domaine de la microbiologie, ainsi que les méthodes et les techniques d'études des micro-organismes et des connaissances de microbiologie spécifiques au domaine alimentaire, permettant de maîtriser les aspects technologiques et réglementaires des microorganismes dans les aliments
Maîtriser la morphologie et la structure des microorganismes
• Etre capable d'identifier et de dénombrer les différents microorganismes en utilisant des méthodes par culture ou des outils moléculaires
• Comprendre l’influence de l’environnement physico-chimique sur la croissance microbienne
• Comprendre les techniques de modification du génôme bactérien
• Identifier les flores utiles, d’altération et pathogènes
• Expliquer les mécanismes mis en jeu lors de la fermentation des aliments
• Expliquer la mise en oeuvre des procédures analytiques au regard de la réglementation sur les critères microbiologiques
Tout public.
Avoir un Bac + 2 dans les domaines des sciences du vivant ou de la chimie et posséder les compétences correspondant aux unités UTC101 (mathématiques appliquées) et UTC705 (statistique) ou UTC704 (mathématiques) et UTC705 (statistique).
L’année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des apprenants avec une équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels.
Un espace numérique de formation (ENF) est à votre disposition tout au long de la formation : Utilisation de supports numériques (documents pdf, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges réguliers en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.
Pour les auditeurs souhaitant poursuivre un parcours diplômant, ce bloc de compétence est intégré dans la licence Agro-industries et ingénieur Agroalimentaire du Cnam. Se référer aux conditions d'accès du diplôme.
Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).
En cliquant sur "Ajouter à ma sélection" en tête de page