• Ressources humaines / Formation / Psychologie du travail

Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique

Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
FPG003

Présentation

Objectifs

Vous êtes dans une phase de transition professionnelle, de reconversion ou d'insertion professionnelle ? Cet enseignement est pour vous !

L'approche pédagogique place l'auditeur au centre de l'action en l'amenant à explorer et à éprouver ses propres ressources et les ressources de son environnement en vue de construire un PPP dans un monde indéterminé et interconnecté. Elle implique la passation de nombreux outils, exercices et tests dont les résultats constituent le cœur du mémoire et du poster (situations d'apprentissage expérientielles et intégratives). Des absences répétées pénaliseront donc l'auditeur.

Outils pédagogiques : récit de vie, études de cas, études de textes, mises en situation individuelles et collectives, tests psychométriques, serious game.

Cette UE offre une démarche globale d'orientation professionnelle permettant de construire activement son projet. Les auditeurs qui souhaitent approfondir la méthode du passeport compétence et l'impact du digital sur le processus de recrutement peuvent s'inscrire à l'UE FPG108 Gestion des talents.

Intitulé officiel

Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique

Programme

Durée et organisation

L’année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.

Parcours diplômant

Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.

Unités d’enseignement « à la carte »

Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Cours à distance via Internet :

Autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d’évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.
 

Accessibilité public handicapé

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap : Contactez le référent.
 

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février (semestre 2).

Contenu de la formation

Séance introductive : Un projet Personnel et Professionnel ?
Connaissance de son environnement :
Séance 2 : Mes premiers pas... mes premières questions... vis-à-vis du Cnam et/ou de mon projet
Séance 3 : Méthodologie - mémoire, récit de vie, entretien, recherche documentaire
Séance 4 : Travail, identité professionnelle, intérêts vocationnels (approche sociologique)
Séance 5 : Travail, identité professionnelle, intérêts vocationnels (approche psychologique)
Séances 6/7 : Deux ateliers relatifs à l'identité, les valeurs et l'intérêt vocationnel
Connaissance de soi :       
Séance 8 : Le triptyque compétence incompétence performance
Séance 9 : Le triptyque motivation personnalité leadership
Séance 10 : Méthodologie - poster, CV, lettre de motivation, marque candidat
Séance 11 : Communication - la compétence à communiquer, source de partage d'expériences
Séances 12/13 : Deux ateliers relatifs à la communication et au CV
Séance 14 : Séance de conclusion / appréciation

Unités d'enseignement

  • Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique
    Partiellement à distance Février à Juin 50 heures 6 crédits Le Mans
  • Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique
    Partiellement à distance Février à Juin 50 heures 6 crédits Nantes
  • Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 50 heures 6 crédits

Organisation

Modalités d'inscription