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Recueillir et analyser les besoins du client en vue du développement ou de la mise à jour d'une application ou logiciel informatique

Recueillir et analyser les besoins du client en vue du développement ou de la mise à jour d'une application ou logiciel informatique
Bloc de compétences

Détails

Infos générales

Code
CRN07B10
Type de formation
Bloc
Eligible au CPF
En savoir plus
Volume horaire
245 heures

Organisation

Date(s) de début
  • 14 octobre 2023
  • 16 mars 2024
Période
Octobre à Juin
Modalités
  • À distance / Partiellement à distance
Rythme
  • A votre rythme

Présentation

Objectifs

Recueillir les besoins d’un client interne ou externe en matière de développement d’applications ou du logiciels informatiques ou des mises à jour, lors des rencontres et/ou au moyen d’outils et méthodes adaptés (questionnaire, entretien, analyse de l’existant, etc..) afin d’identifier et comprendre son projet de développement, besoins et objectifs.

Rédiger, avec l’appui du chef de projet le cahier des charges technique et fonctionnel de l’application ou du logiciel informatique à développer en partant du recueil des besoins afin de formaliser les principaux services attendus dans l’application ou la mise à jour.

Traduire les besoins identifiés dans le cahier des charges en termes de traitements informatiques (interface, calculs, stockage) à réaliser dans l’application afin de définir la structure de l’application (découpage en fonctions, services) l’application à développer.

Identifier les données informatiques sur lesquelles ces traitements vont porter et les contraintes associées (nature des données, lien entre les données) afin de préparer le modèle de données correspondant aux traitements et services attendus par l’application.

Modéliser les traitements informatiques et les données à l’aide d’une méthodologie telles que UML ou MERISE afin de décrire la structure de l’application ou d’un logiciel informatique ou d’une mise à jour. 

Consigner la description des traitements informatiques (interface, calculs, stockage) envisagés dans un document de spécification en s’appuyant sur une méthodologie adaptée de type MERISE ou UML.

Intitulé officiel

Recueillir et analyser les besoins du client en vue du développement ou de la mise à jour d’une application ou logiciel informatique

Code RNCP – Date d’enregistrement – Certificateur

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

Accessible tout public.

Niveau(x) d'accès

Sans niveau

Programme


CONTENU DU PROGRAMME

Unités d'enseignement

Unité(s) d'enseignement(s) obligatoire(s)
  • Développement web (1) : architecture du web et développement côté client NFA016 Découvrir
  • Outils mathématiques pour l'informatique (Combinatoire, probabilités, ordre, calcul booléen) MVA003 Découvrir
  • Outils logiciels de base ELE002 Découvrir
  • Outils et démarche de la communication écrite et orale CCE001 Découvrir
  • Anglais professionnel ANG320 Découvrir

Organisation

Modalités

À distance / Partiellement à distance

Durée et organisation

L’année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.

Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.

 

Unités d’enseignement « à la carte »

Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

 


Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des apprenants avec une équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels.

Un espace numérique de formation (ENF) est à votre disposition tout au long de la formation : Utilisation de supports numériques (documents pdf, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges réguliers en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat... 


Modalités d’évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.

 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr.
 

Compétences et débouchés

Niveau de sortie

-

Poursuites d'études

Pour les auditeurs souhaitant poursuivre un parcours diplômant, ce bloc de compétence 1 est intégré dans le Titre de Concepteur développeur de solutions informatiques du Cnam. Se référer aux conditions d'accès du diplôme.

Modalités d'inscription


Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).

 

Comment s'inscrire ? 

► En cliquant sur "Ajouter à ma sélection" en tête de page