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Transformations digitales des activités et clinique des usages

Transformations digitales des activités et clinique des usages
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
PST124

Présentation

Objectifs

Les nouvelles technologies viennent bouleverser les repères traditionnels du travail et affecter les conditions ainsi que les modalités d’exercice de l’activité, avec des incidences notables sur le bien-être et la santé des salariés. Les objectifs du cours sont :

  1. d’interroger les transformations digitales à l’œuvre et d’envisager dans quelle mesure et à quelles conditions ces technologies peuvent devenir une ressource pour un développement favorable et durable de l’activité.
  2. De voir comment la psychologie du travail/ le psychologue du travail peut se saisir de ces problématiques pour accompagner les organisations dans ces transformations socio-techniques, et créer les conditions acceptables et les ressources favorables à l'appropriation  de ces dispositifs.
  3. De développer, sur la base de différentes perspectives théoriques et méthodologiques, une approche compréhensive et transformatrice des situations médiatisées de travail (Clinique de l'usage). 

L’ambition est d’offrir de nouveaux champs d’intervention et d’ouvrir vers de nouvelles voies de professionnalisation pour les élèves inscrits dans la filière de psychologie du travail.

Intitulé officiel

Transformations digitales des activités et clinique des usages

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Avoir validé les cours de psychologie du travail PST002, PST003 et PST004 ou avoir un niveau équivalent en psychologie générale. 
Cours ouvert aux : Auditeurs du CNAM de deuxième cycle de Psychologie du travail.

Programme

Contenu de la formation

Ce cours s’intéresse aux mutations technologiques qui affectent le monde du travail et porte une réflexion sur les incidences humaines et socio-organisationnelles de ces transformations digitales sur le développement des activités et la santé des salariés.

L’enseignement s’organisera en différentes thématiques :

  • Rôles et fonction des technologies dans l’activité è  Identifier quelles sont les technologies (classique, émergentes) qui pénètrent les secteurs et fonctions de l’entreprise (technologies de communication, de collaboration, de formation, d’aide à la décision, de gestion, IA…)
  • Les transformations socio-techniques de l’activité  è Déterminer les nouveaux modèles d’activité et les nouvelles formes d’organisation qui en découlent (nomadisme, travail en réseau, dématérialisation des activités…) - Comprendre comment ces nouveaux environnements de travail médiatisés peuvent affecter et transformer les pratiques professionnelles, le rapport au travail et aux autres.
  • Technologies et santé au travail è Evaluer les incidences des technologies sur le bien-être et la qualité de vie au travail  
  • Conditions d’usage et facteurs d’acceptation des technologies dans les activités è Interroger les conditions d’appropriation et d’acceptation de technologie au travers des modèles des usages, de l’acceptation située et des théories de l’activité (i.e. le système d’activité de Engeström) .
  • Intervenir et accompagner sur des projets de transformation digitale (clinique de l’usage) è Comment gérer et soutenir le conception et la diffusion de ces technologies, pour en faire des instruments au service du développement de l’activité, de la reconnaissance des salariés et de leur bien être.

Unités d'enseignement

  • Transformations digitales des activités et clinique des usages
    Partiellement à distance Octobre à Février 50 heures 6 crédits Nantes
  • Transformations digitales des activités et clinique des usages
    Partiellement à distance Février à Juin 50 heures 6 crédits Nantes

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).