• Ressources humaines / Formation / Psychologie du travail

Maitriser les référentiels théoriques et les cadres méthodologiques nécessaires à l'analyse et à l'intervention en psychologie du travail/clinique du travail

Maitriser les référentiels théoriques et les cadres méthodologiques nécessaires à l'analyse et à l'intervention en psychologie du travail/clinique du travail
Bloc de compétences

Détails

Infos générales

Code
CPN74B20
Type de formation
Bloc
Eligible au CPF
En savoir plus
Volume horaire
200 heures

Organisation

Date(s) de début
  • 14 octobre 2024
Modalités
  • Partiellement à distance
  • À distance / Partiellement à distance
Rythme
  • A votre rythme

Présentation

Objectifs

  • Étudier les problématiques d’action associées à une intervention en psychologie du travail / clinique du travail.
  • Animer le dialogue sur le travail au sein du comité de pilotage en exposant les résultats de l’analyse du travail réalisée par les collectifs.
  • Examiner et discuter au sein du comité de pilotage les solutions issues des groupes de travail pour intégrer l’expérience des professionnels du terrain afin d’améliorer les conditions de réalisation du travail.
  • Définir un plan d'action en concertation avec les professionnels et les différentes instances de l’entreprise (la direction, les partenaires sociaux, les préventeurs, les concepteurs du travail, et services support…) afin d’accompagner et de mettre en œuvre les transformations (process, organisation, technologiques, spatiales, ergonomie, …) préconisées par l’analyse du travail.
  • Évaluer à partir des retours des professionnels les bénéfices, avantages, inconvénients de la nouvelle organisation, outils, process et système de travail mis en place.

Intitulé officiel

Concevoir et déployer un dispositif d’intervention ad hoc en psychologie du travail/ clinique du travail auprès des professionnels et des organisations

Code RNCP – Date d’enregistrement – Certificateur

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé

Accessible tout public.

Niveau(x) d'accès

Sans niveau

Formation(s) requise(s)

Avoir validé le bloc 1 du Titre de psychologue du travail du Cnam.

Programme


CONTENU DU PROGRAMME

Unités d'enseignement

Unité(s) d'enseignement(s) obligatoire(s)
  • Clinique de l'activité et psychologie du travail PST106 Découvrir
  • Psychodynamique et psychopathologie du travail PST120 Découvrir
  • Le psychologue, le travail et l'emploi PST123 Découvrir
  • Transformations digitales des activités et clinique des usages PST124 Découvrir

Organisation

Modalités

Partiellement à distance À distance / Partiellement à distance

Durée et organisation

L’année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.

Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.

 

Unités d’enseignement « à la carte »

Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

 


Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des apprenants avec une équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels.

Un espace numérique de formation (ENF) est à votre disposition tout au long de la formation : Utilisation de supports numériques (documents pdf, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges réguliers en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat... 


Modalités d’évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.

 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr.
 

Compétences et débouchés

Niveau de sortie

-

Poursuites d'études

Pour les auditeurs souhaitant poursuivre un parcours diplômant, ce bloc de compétence est intégré dans le Titre de psychologue du travail du Cnam. Se référer aux conditions d'accès du diplôme.

Modalités d'inscription


Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).

 

Comment s'inscrire ? 

► En cliquant sur "Ajouter à ma sélection" en tête de page