Bilan de compétences
Code Stage : BDC
Public, conditions d’accès et prérequis
Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?
Toute personne active, notamment :
- les salariés du secteur privé
- les demandeurs d’emploi
- les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires...)
Un bilan de compétences peut-être préconisé à l’occasion d’un conseil en évolution professionnelle (CEP)
Prérequis
Le bilan ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Le bilan de compétences constitue une base solide pour :
• Donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle :
préparer une reconversion, créer ou reprendre une entreprise, définir un projet de formation…
• Faire le point sur son parcours :
repérer ses compétences, se situer sur le marché de l’emploi, anticiper les évolutions professionnelles, clarifier un projet,…
• Dynamiser sa carrière :
optimiser sa recherche d’emploi, professionnaliser son parcours, négocier sa fin de carrière…
Voir aussi les formations en
Méthodes mobilisées
Vous êtes accompagné(e) par un seul et même conseiller tout au long de la démarche.
• Vous bénéficiez d’entretiens individuels.
• Les outils ont été créés spécifiquement pour guider votre réflexion.
• Les étapes sont adaptables et modulables en fonction de vos objectifs.
• Vous avez accès à un espace documentaire, équipé de postes informatiques.
• Vous bénéficiez d’un réseau de professionnels pour vos démarches.
Règles et engagements déontologiques
Programme
Les étapes détaillées et leurs objectifs
Les étapes détaillées et leurs objectifs
Analyse des besoins et de la situation
Réaliser un état des lieux de la situation :
• Identifier les facteurs déclenchants et la problématique
• Analyser l’organisation du travail et les relations interprofessionnelles
• Repérer les avantages et les inconvénients de la fonction et de l’environnement
Co-définir les objectifs visés par la démarche de bilan et les formaliser
Proposer des méthodes de travail et des outils
Identifier des pistes
Analyse du parcours personnel et professionnel
Opérer une démarche rétrospective de son parcours
Repérer les points d’ancrage et le fil conducteur du parcours
Faire émerger les modes de fonctionnement et les stratégies adoptées dans les périodes de choix et de transition
Connaissance de soi et du rapport au travail
Identifier les caractéristiques marquantes de la personnalité
Analyser les écarts entre l’image de soi et l’image donnée à l’entourage
Repérer les attitudes et comportements en situation professionnelle
Définir le rapport au travail, les motivations et les valeurs au travail
Exprimer les centres d’intérêts
Analyse des expériences et leur traduction en termes de compétences
Constituer le portefeuille de compétences
Décrire et analyser les missions exercées
Définir les savoirs, les savoir-faire et les savoir-faire relationnels
Formaliser les domaines de compétences
Repérer les potentiels
Transférabilité des compétences au regard du projet
Identifier les compétences à mettre en veille, à modifier et à continuer à exercer
Repérer les compétences réutilisables et les écarts par rapport au projet
Rechercher des solutions pour combler les écarts
Connaissance de l’environnement et formulation du projet
Valider les orientations et les scénarios possibles
Vérifier les représentations du métier visé et les débouchés
Réaliser des enquêtes auprès des professionnels et activer son réseau
Identifier les obstacles et les atouts mobilisables pour la mise en œuvre du projet
Formaliser les outils de communication et les techniques de recherche d’emploi
Plan d’actions et restitution du document de synthèse
Définir les étapes et les échéances dans la mise en œuvre du projet
Co-rédiger le document de synthèse
Informer sur l’entretien de suivi à 6 mois
Programme
Après un entretien préalable d’information, gratuit et non engageant, le bilan se déroule en 24 heures et comporte trois phases :
• Phase préliminaire
Pour définir et analyser vos besoins ; vérifier la pertinence de l’engagement dans cette démarche ; vous informer sur le déroulement, les méthodes, les techniques et le financement.
• Phase d’investigation
Pour identifier vos compétences, aptitudes et potentiels au travail ; repérer vos valeurs, motivations, attentes et intérêts professionnels ; analyser les aspects de votre personnalité, vos comportements et attitudes au travail ; identifier des perspectives d’évolution.
• Phase de conclusion
Pour dresser le bilan des atouts et points de vigilance au regard des pistes étudiées ; élaborer un plan d’actions pour mettre en œuvre le ou les projet(s) ; restituer le document de synthèse.
• + un entretien de suivi,
6 mois après la fin du bilan
Sauf indication contraire de votre part, les résultats de votre bilan resteront confidentiels.
Au Cnam Pays de la Loire, le bilan de compétences alterne entretiens individuels de 2 heures en moyenne et périodes de travail personnel.
Afin de maintenir une dynamique dans la démarche de bilan, les rendez-vous ont lieu tous les 10 à 15 jours, en moyenne.Le travail accompagné est consacré à la recherche d’informations sur les métiers et le marché et/ou au travail de réflexion à partir des supports du bilan.
Contact
Contactez votre Cnam :
Mél. m.merlet@cnam-paysdelaloire.fr