>> Gagner du temps grâce à la validation des acquis de l'expérience
Publié le 14 novembre 2003
– Mis à jour le 21 juin 2006
Le Cnam-Pays de la Loire a été l'un des premiers organismes à mettre en oeuvre la nouvelle loi sur la Validation des acquis de l'expérience (VAE). Le dispositif est issu de la loi de modernisation sociale adoptée le 17 janvier dernier. En région, le Kiosque d'accompagnement des parcours (Kap) du Cnam s'est préparé à intégrer la réforme en lien avec le conseil régional, des organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) et d'autres organismes valideurs.
Le Code du travail intègre désormais un article précisant que : Toute personne ayant au minimum 3 années d'activité professionnelle ou extra-professionnelle peut solliciter tout ou partie d'un diplôme en rapport avec le diplôme visé. À 25 ans, Laurence, comptable dans une PME vendéenne, est ainsi en mesure de faire immédiatement valider ses différents CDD et son expérience bénévole de trésorière d'une association.
La VAE est désormais reconnue comme une action de formation. Elle peut ainsi s'inscrire dans le cadre du plan de formation de l'entreprise. Comme pour le Congé individuel de formation, tout salarié peut également demander à bénéficier d'un congé pour validation de 24 heures.
Au Cnam, la validation des acquis permet par exemple d'accéder à un cycle sans être titulaire du diplôme requis, d'obtenir un diplôme dans sa totalité ou encore d'être dispensé d'unités de valeur qui composent le diplôme visé. Des dispenses peuvent également être accordées en fonction d'études supérieures suivies en France ou à l'étranger.
Qu'elle soit réalisée sur le temps de travail ou en dehors, chaque démarche de validation bénéficie d'un accompagnement individualisé. Après un premier entretien de faisabilité, le conseiller aide au repérage des acquis. Le candidat doit être en mesure d'expliciter ses apprentissages et d'administrer la preuve de cette acquisition. Le suivi est assuré par des rendez-vous, des points téléphoniques ou des échanges par courrier électronique. Quand le dossier est finalisé, il est adressé au jury national du Cnam.
Il est possible d'engager en même temps un parcours de formation et une démarche de VAE. L'an dernier, les candidats ont été dispensés en moyenne de plus de 200 heures de formation. C'est la reconnaissance d'une autre manière d'apprendre. Selon Patricia GUIHARD, responsable du Kap : " À l'avenir, les auditeurs chercheront à obtenir certaines expériences afin de pouvoir les faire valider " .