• Gestion / Finance / Comptabilité

Gestion de la performance

Gestion de la performance
Bloc de compétences

Détails

Infos générales

Code
CRN04B20
Type de formation
Bloc
Eligible au CPF
En savoir plus
Volume horaire
160 heures

Organisation

Date(s) de début
  • 14 octobre 2024
  • 16 mars 2024
Période
Octobre à Juin
Modalités
  • À distance / Partiellement à distance
Rythme
  • A votre rythme

Présentation

Objectifs

  • Concevoir et mettre en place les processus de collecte de données de coûts en analysant les processus organisationnels de l’entreprise et les caractéristiques du système d’information 
  • Calculer les coûts et les marges, puis analyser les données en exploitant dans des outils d’analyse les informations recueillies puis synthétiser les informations obtenues 
  • Restituer les données et les synthèses réalisées à destination des différentes parties prenantes et de la direction 
  • Définir les modalités, formaliser et mettre en place le dispositif, les méthodologies et l’organisation du contrôle budgétaire en s’appuyant sur les documents comptables et les procédures de l’entité pour concevoir un système de contrôle budgétaire permettant d’assurer un suivi des ressources engagées par rapport aux prévisions budgétaires.
  • Réaliser le découpage de l’entreprise en centres de responsabilité et proposer des indicateurs de suivi en concertation avec les parties prenantes en s’appuyant sur les procédures et l’observation du fonctionnement de l’entreprise pour mettre en place un tableau de bord pertinent (selon les besoins des utilisateurs, les indicateurs retenus seront différents).
  • Élaborer, analyser et diffuser un tableau de bord (opérationnel ou stratégique ; ex : tableau de bord de performance commerciale) en utilisant le découpage en centres de responsabilité pour permettre la prise de décisions par les responsables opérationnels et les dirigeants de l’organisation.
  • Communiquer en interne sur la performance et les axes d’amélioration (indicateurs, leviers d’action, etc.) auprès des parties prenantes et de la direction en organisant des réunions régulières

Intitulé officiel

Déployer et réaliser le contrôle de gestion et piloter la performance de l’organisation

Code RNCP – Date d’enregistrement – Certificateur

Conditions d'accès

Pré-requis

Niveau(x) d'accès

Bac +2 (Niveau 5)

Formation(s) requise(s)

Pour les diplômes autres que ceux spécialisés en comptabilité (DUT GEA, spécialisation comptabilité, ou BTS CGO) une remise à niveau est vivement conseillée, notamment dans les domaines comptables via notamment l'UE CFA 040 Gestion comptable et financière des entreprises. Des prérequis dans les domaines de la comptabilité des sociétés, de l'analyse financière, ainsi qu'une bonne connaissance de la comptabilité financière sont en effet indispensables.

Programme


CONTENU DU PROGRAMME

Unités d'enseignement

Unité(s) d'enseignement(s) obligatoire(s)
  • Comptabilité et contrôle de gestion Initiation I CCG101 Découvrir
  • Comptabilité et contrôle de gestion Initiation II CCG102 Découvrir
  • Comptabilité et contrôle de gestion perfectionnement 1 CCG103 Découvrir
  • Comptabilité et contrôle de gestion perfectionnement 2 CCG104 Découvrir

Organisation

Modalités

À distance / Partiellement à distance

Durée et organisation

L’année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.

Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.

 

Unités d’enseignement « à la carte »

Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

 


Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des apprenants avec une équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels.

Un espace numérique de formation (ENF) est à votre disposition tout au long de la formation : Utilisation de supports numériques (documents pdf, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges réguliers en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat... 


Modalités d’évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.

 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr.
 

Compétences et débouchés

Niveau de sortie

-

Poursuites d'études

Pour les auditeurs souhaitant poursuivre un parcours diplômant, ce bloc de compétence 2 est intégré dans le Titre de Responsable comptable du Cnam. Se référer aux conditions d'accès du diplôme.

Modalités d'inscription


Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).

 

Comment s'inscrire ? 

► En cliquant sur "Ajouter à ma sélection" en tête de page