Infos générales
- Code
- LG03502A
- Type de formation
- Licence
- Eligible au CPF
- En savoir plus
- 41 crédits
- Volume horaire
- 410 heures
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
Objectif de la Mention
La Licence Génie civil du Cnam a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Les deux premières années de licence proposent un socle scientifique et technique dans le domaine du génie civil et de la construction durable. Les deux premières années de licence permettent l'obtention d'un DEUST. La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP :
1 - Ingénierie des structures
2 - Ingénierie des travaux Publics
3 - Ingénierie du bâtiment
4 - Géotechnique
5 - Aménagement et Environnement
Objectifs du parcours ingénierie des travaux publics en formation continue hors temps de travail?
Former aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des techniciens experts des travaux publics capables de?:
- analyser une problématique d’ingénierie de BTP, la formaliser et la résoudre en mobilisant les concepts fondamentaux des sciences de l’ingénieur (mathématiques appliquées, sciences des matériaux, mécanique, mécanique des fluides, thermique, acoustique, …) afin d’objectiver la prise de décision par des éléments quantitatifs.
- sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un dossier d’appel d’offre de BTP afin d'identifier les caractéristiques et les risques de l'opération.
- concevoir et dimensionner des ouvrages ou des équipements courants de travaux publics (Génie civil, Ouvrages d’art, Terrassements, Routes, Voiries et réseaux divers) dans le respect des règles de l’art et du contexte normatif national et européen.
- communiquer techniquement le résultat des études techniques pour produire des notes de calcul et des schémas techniques en utilisant les codes et usages en vigueur dans la profession.
- étudier les solutions techniques, les méthodes de construction, et les plannings enveloppes et si nécessaire des variantes technico-économiques afin de choisir les options techniques en phase de réponse à l’appel d’offre.
- établir les méthodes de construction, les plans de phasage, le dimensionnement moyens de production, les plannings détaillés de production afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les éléments techniques et réglementaires de la préparation de chantier.
- piloter les études d’exécution et de synthèse afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les plans (les maquettes) et les plannings d’exécution.
Principaux métiers visés
- Technicien études techniques en Travaux Publics
- Technicien méthodes en Travaux Publics
- Technicien études de prix en Travaux Publics
- Chargé d’affaires en Travaux Publics
- Conducteur de travaux en Travaux Publics
Poursuites d'études au Cnam
Ce parcours de licence correspond à la première année du diplôme d’ingénieur du Cnam, spécialité BTP, parcours Travaux Publics (CYC8305A).
Tous centres
20 CRÉDITS/ECTS OBLIGATOIRES3 ECTS - Mathématiques appliquées - UTC110 -3 ECTS - Sciences des matériaux - UTC102 - 3 ECTS - Résistance des matériaux - UTC103 - 3 ECTS - Mécanique des sols - UTC104 - 3 ECTS - Thermique, acoustique, mécanique des fluides - UTC105 - |
PUIS 18 CREDITS/ECTS A CHOISIR PARMI :3 ECTS - Béton armé - BTP106 -3 ECTS - Fondations - BTP109 - 3 ECTS - Soutènements - BTP110 - 3 ECTS - Voirie et réseaux divers - BTP125 - 3 ECTS - Terrassements - BTP126 - 3 ECTS - Routes - BTP127 - 18ECTS au choix de niveau III |
PUIS UNE UE A CHOISIR PARMI :6 ECTS - Anglais général pour débutants - ANG100 -6 ECTS - Anglais professionnel - ANG320 |
PUIS OBLIGATOIREMENT3 ECTS - Innovation et transitions dans le BTP - BTP196 -18ECTS - Expérience professionnelle ou stage, et mémoire de Licence (L3) - UABT03 - |