• Management / Organisation

Principes généraux et outils du management d'entreprise

Principes généraux et outils du management d'entreprise
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
MSE147

Présentation

Objectifs

Il s'agit d'un cours général proposant une approche globale du management : il aborde par conséquent les diverses questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques). Il propose une vision de synthèse, à 360°, des différentes fonctions de l'entreprise.

  • C'est un des cours de base qui offre une plateforme pour les différents cursus de management.
  • Il s'adresse aussi aux personnes désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine. Il est particulièrement recommandé pour les cursus d'ingénieurs.
  • Il constitue aussi un prérequis pour les cours de spécialisation, notamment dans le domaine de la stratégie d'entreprise : MSE201 (analyse stratégique), MSE204 (processus stratégiques), MSE211 (business plan), MSE210 (innovation de business model).

Intitulé officiel

Principes généraux et outils du management d'entreprise

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

Premier semestre

  1. L'organisation : définitions, gouvernance, structure et processus organisationnels, culture organisationnelle.
  2. La stratégie : analyse stratégique (problématiques, outils et méthodes), segmentation stratégique, stratégie business (FCS, positionnement) et stratégie corporate (analyse de portefeuille, voies et modalités de développement).  
  3. La responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) : définition et démarche de la RSE, ODD, normes et cadre de la RSE (ISO 26000)
  4. Le management de la qualité : définition, principes fondamentaux (ISO 9001), management par la qualité, Systèmes de Management de la Qualité (SMQ) au Système de Management Intégré (SMI), de la qualité vers QSE-RSE.
  5. Les comptes et l'analyse financière : analyse du bilan (FR, BFR et TR) et du compte de résultats (SIG).
  6. Les coûts : contrôle de gestion, maîtrise des coûts, actualisation et calcul d'investissement.
  7. L'innovation et la technologie : définitions, cycles technologiques, innovation ouverte, innovation disruptive, pilotage de l'innovation.
  8. Le marketing : marketing stratégique (segmentation, ciblage et positionnement) et marketing opérationnel (4P).

Second semestre

  1. La gestion des opérations : enjeux, gestion de production (CQFD) et ERP, Kanban et gestion des flux, juste-à-temps et lean manufacturing, gestion des stocks et formule de Wilson.
  2. La gestion des Ressources Humaines (GRH) : affectation, recrutement, mobilité, GPEC, formation, compensation, relations sociales, SIRH.
  3. La gestion de projet : définition, cycle de vie d'un projet, méthodologie, outils et techniques, pilotage d'un projet.
  4. La gestion des SI et l'entreprise numérique : défis de l'entreprise numérique (Big Data, IA, cybersécurité), définition des SI, ERP, déploiement et mise en œuvre d'un SI.
  5. La conduite du changement : définition, modèles et théories du changement (Lewin, Cotter), résistances aux changement.
  6. Le management de proximité :  missions et responsabilités (coordination, supervision, communication), compétences clés (leadership, gestion des conflits, gestion du changement), outils et méthode (communication, gestion du temps). 

Des travaux dirigés permettent, pour chacun des chapitres, des discussions sur études de cas ou des exercices.
 

Attention

Nous avons l'équivalence suivante : MSE147 = MSE102 + MSE103. Les personnes ayant validé MSE147 ou MSE146 n'ont pas à s'inscrire en MSE102 & MSE103, et vice et versa. Une procédure VES n'est pas nécessaire pour prouver cette équivalence.

Par ailleurs, MSE147 remplace MSE146 depuis 2021/2022, et s'appelait EME146 avant 2011. MSE102 s'intitulait EME102.

Unités d'enseignement

  • Principes généraux et outils du management d'entreprise
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Juin 70 heures 9 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).