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Santé, performance et développement au travail

Santé, performance et développement au travail
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
ERG105

Présentation

Objectifs

Cet enseignement d'introduction à l'ergonomie présente et discute les approches constructives et développementales des activités humaines au travail. Partant d'une vision rétrospective de l'évolution des approches de la santé et du travail, il analyse les processus individuels et collectifs de développement de la santé et de la performance, en vue d'agir sur les conditions qui risquent de les détériorer ou de les empêcher. L'enseignement vise ainsi à présenter des concepts qui aident à définir la santé et à caractériser les éléments de sa progression. Il s'agit par exemple d'analyser les interactions entre les dimensions psycho-sociales, l'âge, l'expérience, l'apprentissage, les régulations collectives et la construction des stratégies opératoires.

Objectifs pédagogiques :

  • Situer l’ergonomie dans les sciences du travail.
  • Présenter l’analyse ergonomique du travail : maîtriser les concepts, démarche et méthodes.
  • Identifier les composantes déterminantes des situations de travail sur l’activité et leurs effets sur la santé.

Intitulé officiel

Santé, performance et développement au travail

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucun prérequis.

Programme

Contenu de la formation

L'ergonomie : histoire, objets, concepts et démarche

  • Définitions et objets de l’ergonomie.
  • Histoire et géographie de l’ergonomie + courants et champs d’intervention.
  • Démarche générale d’analyse ergonomique du travail.
  • Travail - tâche - activité ; du comportement à l’activité, dont régulation, stratégies, arbitrages.
  • Diversité et variabilité des travailleurs (dont approche ergonomique du handicap et travailler au fil de l’âge).
  • Approche globale de l’opérateur en situation de travail (articulation dimensions physiologiques, psychologiques, psychosociales, cognitives, collectives… A partir par exemple de la construction du geste professionnel).

Liens santé - travail

  • Approches chiffrées de la santé et du travail.
  • Santé et travail : atteintes et constructions.
    • dont les différentes atteintes à la santé TPS, TMS, MP.
    • dont développement (dont les facteurs de construction).

Point de vue, apports de l'ergonomie à propose des grandes tendances et des défis du monde du travail

  • Intérêts et vigilances à propos des formes d'organisation du travail ; (taylorisme, lean, new public management, organisations libérées...).
  • Automatisation, robotisation, numérique, IA : l’ergonomie a-t-elle son mot à dire ?
  • Variabilités, diversité du travail et des populations au travail (vieillissement au travail, handicap,
  • Sécurité et fiabilité des systèmes sociotechniques
  • ...

Bilan de l’UE, synthèse et balayage des contenus, prépa à l’examen.

Unités d'enseignement

  • Santé, performance et développement au travail
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 50 heures 6 crédits
  • Santé, performance et développement au travail
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 50 heures 6 crédits
  • Santé, performance et développement au travail
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 50 heures 6 crédits
  • Santé, performance et développement au travail
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 50 heures 6 crédits

Organisation

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
 

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

Choisissez votre semestre et cliquez sur "Ajouter à ma sélection".
 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).