• Management / Organisation

Workshop autour d’un projet de transformation au sein de son entreprise

Workshop autour d’un projet de transformation au sein de son entreprise
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
FPG120

Présentation

Objectifs

Cours en FOD nationale (Second semestre de Mars à Juin)

Etre en capacité de mener un projet de transformation au sein de son entreprise en mettant en place ou en utilisant des méthodes de travail fondées sur l’intelligence collective, l’agilité, le design thinking, les transformations numériques et les innovations liées à l'IA.

Intitulé officiel

Workshop autour d’un projet de transformation au sein de son entreprise

Programme

Durée et organisation

L’année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.

Parcours diplômant

Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.

Unités d’enseignement « à la carte »

Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Cours à distance via Internet :

Autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d’évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.
 

Accessibilité public handicapé

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap : Contactez le référent.
 

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février (semestre 2).

Contenu de la formation

Ce workshop sous forme d'ateliers pourra revêtir plusieurs formes en fonction des attentes et de la diversité des groupes (ex : hackathon, etc.). Il a pour objectif de donner aux participants l’opportunité de mener une transformation, quelle que soit sa nature (nouveaux usages, nouvelle organisation, nouveaux métiers, nouvelles prestations etc.) dans un monde incertain tout en utilisant les concepts et connaissances déclinés dans les cours FPG 121 et FPG 122.

 

Dans le cadre de travaux collectifs menés selon une méthodologie particulière, les participants devront réfléchir à la mise en place d’un projet de transformation organisationnelle (ils devront venir avec un projet lors de l'inscription et s'engageront à travailler de manière collaborative) : objectifs, organisation, communication, nouvelles méthodes de travail (intelligence collective, agilité, design thinking, numérique et IA) etc. Une plateforme collaborative est mise en place pour accompagner ce travail de créativité collective.

Le temps estimé en terme d’investissement personnel est de 40 heures de travail (temps personnel et ateliers en live)

Unités d'enseignement

  • Workshop autour d’un projet de transformation au sein de son entreprise
    Présentiel Février à Juin 50 heures 6 crédits Nantes

Organisation

Modalités d'inscription