• Commerce / Marketing / Communication

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing
Diplôme / Certificat

Détails

Infos générales

Code
LG03606A
Type de formation
Licence
Eligible au CPF
En savoir plus
180 crédits
Volume horaire
460 heures

Organisation

Date(s) de début
  • 14 octobre 2024
  • 16 mars 2024
Modalités
  • À distance / Partiellement à distance
Rythme
  • A votre rythme

Publics

Niveau d'entrée
Niveau 5 - Bac +2
Niveau de sortie
Niveau 6 - Bac +3
Accessible en reprise d'études
Oui
Accessibilité / Handicap

Présentation

Objectifs

> Appréhender l'environnement économique de l'entreprise

> Mettre en oeuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)

> Maîtriser et mettre en oeuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing

Les titulaires de la licence possèderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité. 

Lieux

Tous centres

Intitulé officiel

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing

Code RNCP – Date d’enregistrement – Certificateur

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé


Niveau(x) d'accès

Niveau 5 - Bac +2

Formation(s) requise(s)

> Le candidat dispose déjà d'une L1 et L2 en Droit Economie Gestion, il peut intégrer automatiquement la formation.

> Accès direct en L3 avec un BTS ou un DUT dans le domaine du marketing ou de la vente (BTS Management des Unités Commerciales, BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Négociation et digitalisation de la relation client, BTS Négociation de la Relation Client, BTS Gestion de la PME, BTS Banque Conseillé de clientèle, BTS Commerce International, BTS Technicocommercial, BTS Communication, DUT Gestion des Entreprises et Administration, DUT Techniques de commercialisation, DUT Gestion administrative et commerciale).

> Accès direct en L3 après une Classe préparatoire aux Ecoles de Commerce et aux titulaires d'un titre RNCP de niveau 5 en marketing ou en vente.

D'une façon générale, d'autres formations non listées ci-dessus peuvent être acceptées si le candidat justifie dans son parcours d'un minimum de 16 ECTS (soit un minimum de 160h de cours) dans les matières marketing et/ou vente.

> Le candidat ne dispose pas d'un Bac+2 en gestion OU il a suivi une formation hors gestion (bac+2 en Droit, en Economie, en Lettres, Sciences, STAPS, etc). Il doit déposer un dossier de VAPP (Validation d'Acquis Professionnels et Personnels).

> Le candidat dispose d'un bac+3 ou plus dans un domaine connexe au marketing et à la vente (Bac+3 en Psychologie, Droit, etc). Il faut compléter un dossier de VES (Validation d'Enseignement Supérieur) pour intégrer la L3. Le dossier sera évalué par une commission qui statuera sur la cohérence de la demande et délivrera une équivalence de la L1 et L2.

Programme


CONTENU DU PROGRAMME

ATTENTION : le parcours de L3 proposé cette année en Pays de la Loire est celui composé des unités d'enseignement en rouge

40 CRÉDITS ECTS OBLIGATOIRES


4 ECTS - Veille stratégique et concurrentielle - ESC103

4 ECTS - Négociation et Management des forces de vente : approfondissements - ACD109

4 ECTS - Règles générales du droit des contrats - DRA103

6 ECTS - Management des organisations - MSE101

6 ECTS - Marketing Digital et Plan d'acquisition on-line - ESC123

4 ECTS - Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte - CCG100

6 ECTS - Anglais professionnel - ANG320

6 ECTS - Initiation à la gestion de la relation client (CRM) - CSV002


PUIS 10 CRÉDITS ECTS A CHOISIR PARMI :


6 ECTS - Stratégie de communication multicanal - ESC132

6 ECTS - Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data - ESC101

6 ECTS - Techniques de marchandisage - ACD005

6 ECTS - Initiation au marketing BtoB - CSV003

4 ECTS - Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle - CCE105

6 ECTS - Politiques et stratégies économiques dans la mondialisation - ESD104


PUIS OBLIGATOIREMENT

10 ECTS - Expérience professionnelle licence générale marketing vente commerce L3 - UAM110

Organisation

Modalités

À distance / Partiellement à distance

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.

Parcours diplômant

Le cursus est proposé selon une programmation permettant d'optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.

Unités d'enseignement « à la carte »

Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l'ensemble des unités d'enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des apprenants avec une équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels.

> Un espace numérique de formation (ENF) est à votre disposition tout au long de la formation : Utilisation de supports numériques (documents pdf, vidéos interactives, quiz d'autoévaluation...) et échanges réguliers en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...


Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.

Prestation d'accompagnement à la validation de l'unité d'activité

Compétences et débouchés

Niveau de sortie

Niveau 6 - Bac +3

Compétences visées

> mettre en oeuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;

> commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;

> assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;

> utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;

> assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;

> participer à la mise en oeuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;

> utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;

> mettre en oeuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.

Poursuites d'études

Master Droit, économie et gestion mention marketing vente parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé du Cnam.

Débouchés professionnels

> Marketing : Chef de projet, chef de produit, responsable marketing opérationnel, chargé d'études, développeur Web Marketing, community manager.

> Commerce : Responsable de secteur, responsable de magasin ou d'unité commerciale, animateur commercial, chargé d'affaires, technico-commercial.

Modalités d'inscription

 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dés le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dés novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).

Comment s'inscrire ?

En cliquant sur "Ajouter à ma sélection" en tête de page

> Contact : 02 40 16 10 95

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