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Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique parcours Web analytics

Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique parcours Web analytics
Diplôme / Certificat

Détails

Infos générales

Code
LP13802A
Type de formation
Lic Pro
Eligible au CPF
En savoir plus
60 crédits
Volume horaire
450 heures

Organisation

Date(s) de début
  • 14 octobre 2023
  • 16 mars 2024
Modalités
  • À distance / Partiellement à distance
Rythme
  • A votre rythme

Publics

Niveau d'entrée
Bac +2 (Niveau 5)
Niveau de sortie
Bac +3 (Niveau 6)
Accessible en reprise d'études
Oui
Accessibilité / Handicap

Présentation

Objectifs

Cette licence pro Etudes Marketing on line, Web Analytics permet à l'auditeur d'acquérir une solide culture générale en marketing digital. L'étudiant appréhendera les différentes méthodes de mesure, de collecte, d'analyse et de représentations des données issues d'agence de communication, d'annonceurs, d'industriels ou récoltées sur le Web, sur des données multicanal.
La formation est composée de cours d'études de marché, de statistiques élémentaires, de marketing, des initiations à des logiciels de data-visualisation, de e-publicité, de e-communication, de e-commerce, de réseaux sociaux, de référencement naturel afin d'appréhender les comportements de l'internaute. Durant le cursus, l'auditeur réalisera des études marketing simples, traitera des données récoltées on line, saura en tirer des conclusions, et fera des recommandations marketing. L'auditeur fera également des audits de site internet et devra réaliser un site.
Les enseignements sont dispensés pour moitié par des professionnels du marketing digital.

Cette licence peut être suivie à distance ou en présentiel

Lieux

Tous centres

Intitulé officiel

Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique parcours Web analytics

Code RNCP – Date d’enregistrement – Certificateur

Conditions d'accès

Pré-requis

Niveau(x) d'accès

Bac +2 (Niveau 5)

Formation(s) requise(s)

- être titulaire d'un bac+2 (un DEUG ou L2  d'Economie/Gestion, ou de Sociologue, ou de Psychologie, ou de Géographie, scientifique, ou d'un BTS, ou DUT d'Action Commerciale :Technique de Commercialisation, Communication, MUC, NRC, CI, marketing, E-Marketing, Comptabilité,  informatique ...)

- toute personne justifiant d'une longue expérience professionnelle dans les études de marché, dans les études marketing, dans le marketing traditionnel, dans le marketing digital, dans le traitement des données ou de l'information, dans les études sectorielles et pouvant prétendre à une VAP85* ou VAE*.

Programme

CONTENU DE PROGRAMME


ATTENTION : le parcours est celui proposé cette année en Pays de la Loire
 

14 CRÉDITS ECTS OBLIGATOIRES

6 ECTS - Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data - ESC101 -
4 ECTS - Mercatique II : Stratégie marketing - ESC102 -
6 ECTS - Etudes quantitatives en Management (Distribution, Marketing, RH). - ESC104 
 

PUIS 6CRÉDITS ECTS (1 UE) A CHOISIR PARMI :

6 ECTS - Représentation graphique et cartographie - EGS109 -
6 ECTS - Datavisualisation pour tous - NTD204 -
6 ECTS - Initiation à la gestion de la relation client (CRM) - CSV002 -
 

PUIS 14 CRÉDITS ECTS OBLIGATOIRES

6 ECTS - Méthodologie, logiciels des études et rapport d'activité - ESC125 -
6 ECTS - Anglais professionnel - ANG320 -
4 ECTS - Référencement payant (SEA) et Social Ads - ESC127 -
4 ECTS - E-commerce - ESC128 -
4 ECTS - Référencement naturel (SEO) - ESC131 -
4 ECTS - Marketing et réseaux sociaux - ESC130 -
10ECTS - Projet tutoré, Stage et Mémoire - UA180L -
 

Organisation

Modalités

À distance / Partiellement à distance

Durée et organisation

L’année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 


Parcours diplômant

Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.
 

Unités d’enseignement « à la carte »

Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.



 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des apprenants avec une équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels.

Un espace numérique de formation (ENF) est à votre disposition tout au long de la formation : Utilisation de supports numériques (documents pdf, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges réguliers en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...

 

Modalités d’évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.

► Prestation d’accompagnement à la validation de l’unité d’activité
 


Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr.
 

Compétences et débouchés

Niveau de sortie

Bac +3 (Niveau 6)

Compétences visées

  1. Être capable de circonscrire un objet de recherche et de proposer une méthodologie adaptée
  2. Savoir traduire les buts d’un commanditaire d’une étude et ses objectifs 
  3. Rechercher l’information pertinente interne ou externe à une entreprise ou à un service
  4. Assurer la conception, la gestion et le traitement d’études quantitatives, géographiques ou qualitatives
    • Savoir récolter ou extraire de l’information fiable qualitative (guide d’entretien), quantitative (rédaction de questionnaire) ou géographique
    • Connaître des bases d'analyse et d'interprétation des données collectées 
    • Savoir coder l’information
    • Savoir établir des tableaux de bord et des indicateurs pertinents
    • Savoir justifier et communiquer des tableaux de bords ou des indicateurs
    • Maîtriser des indicateurs statistiques du domaine dans lequel exerce le chargé d’études
    • Maîtriser des techniques et l’interprétation de traitements statistiques simples
    • Connaître les techniques statistiques avancées et savoir les commander auprès d’un institut d’études ou d’un service statistique
    • Maîtriser de la bureautique et des logiciels de traitement et de représentation des données
  5. Assurer l'interface entre fournisseurs de données et commanditaires d'études 
    • Savoir analyser les besoins d’un décideur pour une étude marketing, Rh, ou territoriales
    • Savoir argumenter et présenter les résultats d’une étude en fonction des besoins du décideur, ou du commanditaire de l’étude
    • Intégrer un système relationnel d'acteur autour d'une étude, la situer dans son environnement (marketing, RH, territorial)
  6. Savoir travailler en équipe
  7. Savoir synthétiser, et présenter par écrit et à l’oral.
  8. Connaître la réglementation et les problèmes liés à la confidentialité des données
  9. Maitriser le tracking des consommateurs, l'analyse de leur navigation, ROI des actions commerciales (visites, conversions, rebond). 
  10. Connaître les indicateurs statistiques propres au WEB.
  11. Assurer la collecte et l'analyse des données sociales à des fins de conversion, d'engagement, de viralité. 
  12. Savoir faire des recommandations en termes de communication digitale en vue d’une prise de décision

Poursuites d'études

Pas de poursuite d'études avec le Cnam.

Débouchés professionnels

- Statisticien
- Technicien d'étude
- Chargé d'études
- Programmeur

Modalités d'inscription

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).

 

Comment s'inscrire ? 

► En cliquant sur "Ajouter à ma sélection" en tête de page