• Commerce / Marketing / Communication

Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique parcours Web analytics

Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique parcours Web analytics
Diplôme / Certificat

Détails

Infos générales

Code
LP13802A
Eligible au CPF
En savoir plus
60 crédits
Volume horaire
450 heures

Organisation

Date(s) de début
  • 14 octobre 2024
  • 15 mars 2025
Modalités
  • À distance / Partiellement à distance
Rythme
  • A votre rythme

Publics

Niveau d'entrée
Niveau 5 - Bac +2
Niveau de sortie
Niveau 6 - Bac +3
Accessible en reprise d'études
Oui
Accessibilité / Handicap

Présentation

Objectifs

> Acquérir une solide culture générale en marketing digital.

> Appréhender les différentes méthodes de mesure, de collecte, d'analyse et de représentations des données issues d'agence de communication, d'annonceurs, d'industriels ou récoltées sur le Web, sur des données multicanal.

La formation est composée de cours d'études de marché, de statistiques élémentaires, de marketing, des initiations à des logiciels de data-visualisation, de e-publicité, de e-communication, de e-commerce, de réseaux sociaux, de référencement naturel afin d'appréhender les comportements de l'internaute. Durant le cursus, l'auditeur réalisera des études marketing simples, traitera des données récoltées on line, saura en tirer des conclusions, et fera des recommandations marketing. L'auditeur fera également des audits de site internet et devra réaliser un site.

Lieux

Tous centres

Intitulé officiel

Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique parcours Web analytics

Code RNCP – Date d’enregistrement – Certificateur

Conditions d'accès

Pré-requis

Public ciblé


Niveau(x) d'accès

Niveau 5 - Bac +2

Formation(s) requise(s)

> être titulaire d'un bac+2 (un DEUG ou L2 d'Economie/Gestion, ou de Sociologue, ou de Psychologie, ou de Géographie, scientifique, ou d'un BTS, ou DUT d'Action Commerciale : Technique de Commercialisation, Communication, MUC, NRC, CI, marketing, E-Marketing, Comptabilité, informatique ...)

> toute personne justifiant d'une longue expérience professionnelle dans les études de marché, dans les études marketing, dans le marketing traditionnel, dans le marketing digital, dans le traitement des données ou de l'information, dans les études sectorielles et pouvant prétendre à une VAP85* ou VAE*.

Programme


CONTENU DU PROGRAMME

ATTENTION : le parcours est celui proposé cette année en Pays de la Loire

16 CRÉDITS ECTS OBLIGATOIRES


6 ECTS - Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data - ESC101

4 ECTS - Mercatique II : Stratégie marketing - ESC102

6 ECTS - Etudes quantitatives en Management (Distribution, Marketing, RH). - ESC104


PUIS 6 CRÉDITS ECTS (1 UE) A CHOISIR PARMI :


6 ECTS - Datavisualisation pour tous - NTD204

6 ECTS - Initiation à la gestion de la relation client (CRM) - CSV002


PUIS 38 CRÉDITS ECTS OBLIGATOIRES


6 ECTS - Méthodologie, logiciels des études et rapport d'activité - ESC125

6 ECTS - Anglais professionnel - ANG320

4 ECTS - Référencement payant (SEA) et Social Ads - ESC127

4 ECTS - E-commerce - ESC128

4 ECTS - Référencement naturel (SEO) - ESC131

4 ECTS - Marketing et réseaux sociaux - ESC130

10ECTS - Projet tutoré, Stage et Mémoire - UA180L

Organisation

Modalités

À distance / Partiellement à distance

Durée et organisation

L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.

Parcours diplômant

Le cursus est proposé selon une programmation permettant d'optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.

Unités d'enseignement « à la carte »

Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l'ensemble des unités d'enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des apprenants avec une équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels.

> Un espace numérique de formation (ENF) est à votre disposition tout au long de la formation : Utilisation de supports numériques (documents pdf, vidéos interactives, quiz d'autoévaluation...) et échanges réguliers en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...

Modalités d'évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.

Prestation d'accompagnement à la validation de l'unité d'activité

Compétences et débouchés

Niveau de sortie

Niveau 6 - Bac +3

Compétences visées

> Être capable de circonscrire un objet de recherche et de proposer une méthodologie adaptée

> Savoir traduire les buts d'un commanditaire d'une étude et ses objectifs

> Rechercher l'information pertinente interne ou externe à une entreprise ou à un service

> Assurer la conception, la gestion et le traitement d'études quantitatives, géographiques ou qualitatives

> Assurer l'interface entre fournisseurs de données et commanditaires d'études

> Savoir travailler en équipe

> Savoir synthétiser, et présenter par écrit et à l'oral.

> Connaître la réglementation et les problèmes liés à la confidentialité des données

> Maitriser le tracking des consommateurs, l'analyse de leur navigation, ROI des actions commerciales (visites, conversions, rebond).

> Connaître les indicateurs statistiques propres au WEB.

> Assurer la collecte et l'analyse des données sociales à des fins de conversion, d'engagement, de viralité.

> Savoir faire des recommandations en termes de communication digitale en vue d'une prise de décision

Poursuites d'études

Pas de poursuite d'études avec le Cnam.

Débouchés professionnels

> Statisticien ; Technicien d'étude ; Chargé d'études ; Programmeur

Modalités d'inscription

 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se déroulent dés le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dés novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).

Comment s'inscrire ?

En cliquant sur "Ajouter à ma sélection" en tête de page

> Contact : 02 40 16 10 95

> Consultez nos tarifs

> Consultez les indicateurs de résultats