Les + du CNAM
Diplômes reconnus par l’État
Formations accessibles
Accompagnement individuel
Master management des risques QSE et RSE à La Roche sur Yon
CODE CNAM : MR12502B

Les informations principales de la formation
Résumé
Master Droit, économie, gestion, mention management parcours Management des Risques QSE (Qualité, Sécurité, Environnement, Santé) et RSE
Avez-vous les diplômes prérequis pour rejoindre cette formation ?
Présentation
Introduction
L’équipe pédagogique est dûment agréée par les responsables nationaux de la formation (référentiel national), ce qui constitue une reconnaissance officielle de leur expertise et de leur capacité à dispenser une formation de qualité.
> Contenu de la formation :
1ère année :
| Libellé | Code UE | Crédits |
| Principes généraux et outils du management d’entreprise | MSE147 | 9 |
| Anglais professionnel | ANG330 | 6 |
| Conduite du changement organisationnel | DSY118 | 6 |
| Management environnemental | EME260 | 8 |
| Management de la qualité : démarche et outils | EME264 | 6 |
| Approches institutionnelles, législatives et réglementaires de la sécurité et santé au travail | HSE101 | 6 |
| Aspects techniques de l’évaluation des risques SST | HSE103 | 6 |
| Législation et réglementation des nuisances environnementales | HSE105 | 6 |
| Expérience professionnelle ou stage | UAMG10 | 7 |
2ème année :
| Libellé | Code UE | Crédits |
| Comptabilité et contrôle de gestion initiation I | CCG101 | 4 |
| Gestion des RH et des équipes | EME104 | 6 |
| Management de projet | GDN100 | 4 |
| Normalisation et réglementation sécurité dans la pratique manageriale | HSE213 | 6 |
| Stratégie d’entreprise I : analyse stratégique | MSE201 | 4 |
| Pratique individuelle de l’éthique dans les organisations | US171E | 2 |
| Méthodes prospectives et compétences pour le développement durable | PRS211 | 6 |
| Cartographie et management des risques | USII20 | 4 |
| RSE | EME218 | 8 |
| Qualité et systèmes de management intégrés | EME208 | 4 |
| Projet de fin d’études | UAMG0N | 12 |
Le campus du Cnam à La Roche-sur-Yon
Au 110 rue Jean Esswein, près des arrêts Kepler et Malboire du réseau de bus Impulsyon.
Lieu et horaires
Durée, rentrée et portes ouvertes
Cette formation ailleurs en Pays de la Loire
-
Code CNAM: MR12502B
Master management des risques QSE et RSE à Nantes
Master Droit, économie, gestion, mention management parcours Management des Risques QSE (Qualité, Sécurité, Environnement, Santé) et RSE
Organisation des cours
| Durée | 24 mois / 924 heures |
|---|---|
| Rythme | En alternance |
| Type de diplôme | Master |
| Niveau à la fin | Niveau 7 – Bac +5 |
| Alternance | Éligible |
| Intitulé officiel | Master Droit, économie, gestion, mention management parcours Management des Risques QSE (Qualité, Sécurité, Environnement, Santé) et RSE |
| Code Cursus | MR12502B |
| Crédit ECTS | 120 ECTS |
Diplôme visé
| Niveau à la fin des études | Niveau 7 – Bac +5 |
|---|---|
| Type de diplôme | Master |
| Intitulé officiel | Master Droit, économie, gestion, mention management parcours Management des Risques QSE (Qualité, Sécurité, Environnement, Santé) et RSE |
| Code RNCP | 42364 |
| Code Cursus | MR12502B |
| Crédit ECTS | 120 ECTS |
Public cible
> Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation) ;
> Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) ;
> Salariés en activité ou en reconversion.
Prérequis
Publics requis :
-Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation) ;
-Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) ;
-Salariés en activité ou en reconversion.
Formation(s) requise(s)
– Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 minimum en lien avec la spécialité du Master QSE
-Accès possible suite à une Validation des Études Supérieures (VES) ou Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP).
Admission :
Dossier d’admission et entretien de sélection
Dossier à compléter sur la plateforme www.monmaster.gouv.fr
Admission définitive après signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Le Master se décompose en deux étapes (M1 et M2). Sélection sur dossier de candidature à l’entrée en M1.
M1 s’adresse principalement :
> aux titulaires d’un diplôme bac + 3 ( Licence Cnam, licence universitaire ou diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent) dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du Master.
> aux personnes justifiant d’un niveau de formation bac + 3 dans un domaine de formation compatible avec le Master bénéficiant des procédures de validation des études supérieures (VES)
> aux personnes ne possédant pas les diplômes énumérés ci-dessus mais ayant au moins 3 années d’expériences professionnelles en lien avec domaine de formation bénéficiant des procédures de validation des acquis de l’expérience (décret 1985 – VAE).
M2 s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme bac + 4 minimum (Maîtrise, école d’ingénieur ou de commerce, diplôme bac + 4 du Cnam ou équivalent).
Attention : l’entrée dans le cycle M2 du Master Management des risques QSE et RSE se fait : 1. sur simple inscription, pour les personnes qui ont validé dans un centre du Cnam les 60 crédits (ECTS) du M1 de la mention gestion de l’environnement. 2. Après sélection (dossier de candidature et entretien individuel) pour les personnes titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4 ou supérieur. L’inscription en M2 se fait directement auprès de l’EPN Stratégies (strategies.cnam.fr)
Pour postuler à la formation, vous devez être détenteur d’un de ces diplômes couvrant les bases techniques indispensables au bon suivi de la formation.
Un doute sur les diplômes requis ?
Nos conseillers sont là pour vous aider
Carrière
Rythme des cours
La formation est organisée à raison en moyenne 2 semaines de formation par mois les 6 premiers mois puis 1 semaine par mois au Cnam de La Roche-Sur-Yon, et le reste du temps chez l’employeur (entreprise ou collectivité).
Compétences visées
Le Master Qualité, Sécurité, Environnement et Responsabilité Sociétale des Entreprises (QSE RSE) vise à former des experts capables d’intégrer les enjeux stratégiques du développement durable et du management des risques dans les organisations.
Les compétences développées couvrent plusieurs domaines clés :
> Management et stratégie : analyse stratégique, élaboration et mise en ?uvre de politiques managériales, conduite du changement et gestion des ressources humaines.
> Gouvernance et RSE : respect des principes éthiques, de déontologie et de responsabilité sociétale, mise en place de stratégies durables et d’actions marketing adaptées.
> Management de la qualité et des risques : définition de processus d’amélioration, contrôle et mesure de la performance des outils de gestion, mise en place des normes réglementaires.
> Droit et conformité : application des règles liées à la gestion d’entreprise, maîtrise du droit des contrats et des démarches qualité.
> Management environnemental et santé au travail : intégration des normes de sécurité et de qualité de vie au travail, cartographie des risques et mise en ?uvre de stratégies préventives.
> Management de projet : conception, pilotage et coordination de projets complexes, analyse et auto-évaluation des pratiques professionnelles.
> International et innovation : veille stratégique, prospective en développement durable et communication professionnelle en contexte international.
Ce programme associe théorie et application concrète grâce à des stages et projets professionnels, garantissant une approche opérationnelle et stratégique.
Objectifs
Le Master QSE RSE forme des futurs cadres à l’anticipation et au management opérationnel des risques liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), en intégrant les systèmes de management de la Qualité, de la Santé / Sécurité et de l’Environnement (Systèmes de Management Intégrés). Cette formation, adaptée aux alternants, permet d’acquérir des compétences pratiques et théoriques pour élaborer, mettre en œuvre et suivre des démarches RSE, ainsi que des systèmes de management dans des organisations de toutes tailles et secteurs d’activité.
L’apprentissage repose sur des « boîtes à outils » utilisées en entreprise et sur des concepts théoriques illustrés par le retour d’expérience d’entreprises ayant de bonnes pratiques dans ces domaines. Les étudiants seront en mesure de réaliser des diagnostics, définir des indicateurs de performance, piloter des démarches de progrès et améliorer les pratiques dans les domaines de la RSE, de la qualité, de la sécurité et de l’environnement.
À l’issue de cette formation, les diplômés seront capables d’identifier les enjeux stratégiques associés à ces domaines et de contribuer à l’amélioration continue des processus dans leur organisation, tout en respectant les normes et les exigences réglementaires.
Méthodes mobilisées
Méthodes mobilisées :
Pédagogie de l’alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l’expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.
Méthodes d’évaluation
Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.
Poursuivre ses études
Pas de poursuite d’études possible au Cnam
Sur le marché du travail
Responsable QSE ou chef de projet QSE
Responsable ou chef de projet qualité
Responsable ou chef de projet environnement
Responsable ou chef de projet développement durable RSE
Consultant en QSE et/ou RSE
Ingénieur QSE / HSE
Auditeur Qualité, Sécurité, Environnement
Consultant en management des risques
Responsable certification et conformité
Coordinateur de systèmes de management intégré (SMI : Qualité, Sécurité, Environnement, RSE)
Tarifs et financement
En alternance au Cnam Pays de la Loire, le coût de la formation est financé par l’entreprise d’accueil de l’alternant et son OPCO, l’organisme qui finance la formation professionnelle de sa branche.
Le montant dépend du contrat. En apprentissage, il suit le niveau de prise en charge (NPEC) fixé par France Compétences selon la branche et la durée du contrat. En contrat de professionnalisation, c’est le tarif de référence du Cnam qui s’applique. Seule la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC), de 150 €, reste à la charge de l’alternant.
| Catégorie | Coût | Financement |
|---|---|---|
| Alternant (apprentissage ou professionnalisation) | 0 € de formation + CVEC 150 € à sa charge | Par l’entreprise et son OPCO |
| Entreprise | 17200 euros | OPCO (NPEC pour l’apprentissage) + reste à charge éventuel |
Inscription

-
Candidatez en ligne via notre formulaire de pré-inscription.
Munissez vous de votre CV. Formats acceptés : pdf, doc, ppt -
Rencontrez votre conseiller formation en entretien individuel
Vous êtes en situation de handicap ou souffrez d’un trouble invalidant ?
Notre référent handicap est disponible pour répondre à toutes vos questions
Référent handicap
Contact & Accompagnement
Nous vous accompagnons dans votre projet
Besoin d’un conseil ou d’un accompagnement personnalisé ? Les équipes du Cnam sont à votre écoute
pour vous orienter vers la solution la plus adaptée.
Les autres formations en Développement durable en Vendée
Formations
-
Code CNAM: MR12502B
Master management des risques QSE et RSE
Master Droit, économie, gestion, mention management parcours Management des Risques QSE (Qualité, Sécurité, Environnement, Santé) et RSE