Les + du CNAM
Diplômes reconnus par l’État
Formations accessibles
Accompagnement individuel
Prospective métiers et compétences
CODE CNAM : PRS215

Les informations principales de la formation
Résumé
Prospective métiers et compétences
Avez-vous les diplômes prérequis pour rejoindre cette formation ?
Présentation
Introduction
Organisation des cours
| Durée | 6 mois / 40 heures |
|---|---|
| Période de cours | Octobre à Février / Février à Juin |
| Modalités | à distance |
| Rythme | A votre rythme |
| Alternance | Non éligible |
| Intitulé officiel | Prospective métiers et compétences |
| Code CNAM | PRS215 |
| Crédit ECTS | 4 ECTS |
Public cible
Prérequis
Cet enseignement vise toutes les personnes concernées dans leurs organisations par la nécessité d’anticiper les transformations au sein des organisations et en particulier les évolutions des métiers et des compétences à différentes échelles (entreprises, territoires, branches, …) et leurs conséquences sur leurs politiques et actions dans les différents champs concernés (politique RH, plan de formation, politique d’emploi local, politique de développement économique, etc.).
Le niveau requis pour accéder à cet enseignement est bac+4 ou expérience professionnelle équivalente.
Une connaissance générale des fondamentaux de la prospective est conseillée. Il est suggéré pour ceux qui n’ont pas de connaissances générales sur la prospective de suivre le cours PRS 201 Prospective, décision, transformation (FOAD) au préalable ou en parallèle.
Un doute sur les diplômes requis ?
Nos conseillers sont là pour vous aider
Programme
Contenu de la formation
LA PROSPECTIVE RH UNE PROSPECTIVE EN ACTION AU SEIN DES ORGANISATION
- Une prospective opérationnelle
- Diversité des pratiques aux différentes échelles (nationale, territoriales, branches, organisations…)
- Les spécificités de la prospective rh
LA PROSPECTIVE METIERS COMPETENCES : MÉTHODES ET PRATIQUE
- Comment accélérer l’exploration prospective (enquête, littérature prospective, ateliers adhoc)
- Comment mieux connecter les scénarios aux problématiques de transformation : cartes des futurs, personnae, récit pour analyser les conséquences des scénarios sur les enjeux de transformation
- Comment passer des enjeux de transformation à une feuille de route opérationnelle et partagée
LA PROSPECTIVE AU SERVICE DE LA TRANSFORMATION
Au delà de la prospective RH le rôle de la prospective dans la transformation des organisations.
Un cas pratique est réalisé collectivement qui simule de l’anticipation à l’action une démarche de prospective participative RH grandeur réelle et permet la profesionnalisation des participants. Le sujet choisi porte sur l’impact du numérique et en particulier ses derniers développement (IA, …) sur une famille de métier précise.
Carrière
Rythme des cours
Compétences visées
Objectifs
Ce cours a pour objectifs :
- de maîtriser les fondamentaux et les spécificités de la prospective appliquée aux thématiques opérationnelles en particulier les thématiques métiers et compétences sous un angle pratique et concret au travers la conduite d’un cas réel collectif qui porte sur l’impact du numérique, IA, etc. sur une famille de métier.
- de connaitre les spécificités et les pratiques de la prospective métiers, compétences et ressources humaines un des principal levier de transformation des organisations
- de développer les savoirs et les savoir-faire utiles dans le champ de la prospective au sein des organisations sur des sujets opérationnels. Pour cela il s’agit :
- de connaitre et maitriser les techniques d’animation des démarches collectives et l’ingénierie de ces démarches spécifiques (forte participation, résultats opérationnels)
- de connaitre et maitriser les concepts, techniques permettant d’accéler l’exploration prospective (enquêtes, utilisation de la litterature sur le futur, ateliers spécifiques, etc.)
- et d’approfondir le passage à l’action et à la transformation (des scénarios pour la transformation, des enjeux du futur à la feuille de route pour la transformation, etc.
Méthodes mobilisées
Méthodes d’évaluation
Poursuivre ses études
Tarifs et financement
Le coût d’une formation peut voir plusieurs type de financement. Le Cnam Pays de la Loire applique un tarif de référence de 21 € de l’heure lorsque la formation est prise en charge par un organisme : votre employeur, un OPCO ou votre compte personnel de formation (CPF).
Si vous financez seul votre formation, un tarif individuel réduit s’applique. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez mobiliser des dispositifs spécifiques via France Travail ou la Région. Plusieurs solutions existent pour ne pas avancer les frais. Nos conseillers formation étudient votre situation au cas par cas et vous orientent vers le financement le plus adapté.
| Catégorie | Tarif | Financement |
|---|---|---|
| Prise en charge organisme | 840,00 euros | Employeur, plan de développement des compétences |
| Financement CPF | 840,00 euros | Compte personnel de formation |
| Financement individuel | 300,00 euros | Autofinancement, facilités de paiement |
Inscription

-
Candidatez en ligne via notre formulaire de pré-inscription.
Munissez vous de votre CV. Formats acceptés : pdf, doc, ppt -
Rencontrez votre conseiller formation en entretien individuel
Vous êtes en situation de handicap ou souffrez d’un trouble invalidant ?
Notre référent handicap est disponible pour répondre à toutes vos questions
Référent handicap
Contact & Accompagnement
Nous vous accompagnons dans votre projet
Besoin d’un conseil ou d’un accompagnement personnalisé ? Les équipes du Cnam sont à votre écoute
pour vous orienter vers la solution la plus adaptée.
Les autres formations en Management et Conduite de projets
Formations
-
Code CNAM: FAB120
Lean Management
Lean Management
Sessions choisies
- 1 septembre 2026 · Octobre à Février (FAB120-HRG-1-2026-1)
-
Code CNAM: MSE212
Management interculturel
Management interculturel
Sessions choisies
- 1 avril 2027 · Février à Juin (MSE212-HRG-2-2026-1)
-
Code CNAM: MR12001A
Master Droit, économie et gestion mention entrepreneuriat et management de projet parcours Management de projet et d’affaires au Mans
Master Droit, économie et gestion mention entrepreneuriat et management de projet parcours Management de projet et d’affaires
-
Code CNAM: LG03601A
Licence Gestion des organisations, spécialisation conduite du changement à Nantes
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations
-
Code CNAM: UEV244
Recherche-Action Participative & Territoires : théories et pratiques
Recherche-Action Participative & Territoires : théories et pratiques
Sessions choisies
- 1 septembre 2026 · Octobre à Février (UEV244-HRG-1-2026-1)
-
Code CNAM: TET102
Management d’équipe et communication en entreprise
Management d’équipe et communication en entreprise
Sessions choisies
- 1 septembre 2026 · Octobre à Février (TET102-HRG-1-2026-1)
- 1 avril 2027 · Février à Juin (TET102-HRG-2-2026-1)