Les + du CNAM
Diplômes reconnus par l’État
Formations accessibles
Accompagnement individuel
Bien estimer un bien immobilier
Formation de 3h30 en entreprise. En présentiel ou distanciel. De 1 à 6 participants.
Agent immobilier, notaire, géomètre-expert ou opérateur immobilier, vous maîtriserez l’estimation d’un bien immobilier : profession d’expert, facteurs de la valeur, méthodes par comparaison et par capitalisation.
Une approche pratique, en 3h30 avec un cas pratique sur chaque méthode, pour adapter vos investigations en fonction du bien à évaluer.

Les informations principales de la formation
Résumé
Formation « Bien estimer un bien immobilier » à destination des agents immobiliers, géomètres-experts, notaires, avocats, promoteurs, aménageurs, architectes, banquiers et de l’ensemble des opérateurs immobiliers.
Avez-vous les diplômes prérequis pour rejoindre cette formation ?
Présentation
Introduction
Avec la formation « Bien estimer un bien immobilier », vous commencez par l’organisation du métier, sa déontologie et les circonstances d’intervention de l’expert, avant les principales notions de l’expertise immobilière.
Vous étudiez ensuite les fondements physiques, juridiques et économiques de ce que vaut un immeuble. Pour chacune des deux approches d’évaluation, le principe est présenté avant sa mise en œuvre.
L’intervenant, professionnel de l’immobilier, est capable de partager son expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
Lieu de formation
-
Au Cnam, Nantes, Cholet, Angers, Le Mans
-
Dans les locaux de votre entreprise
-
À distance : la formation se déroule en visio-conférence
Public cible
Cette formation s’adresse aux agents immobiliers, géomètres-experts, notaires, avocats, promoteurs, aménageurs, lotisseurs, responsables de l’aménagement et de l’urbanisme, architectes, maîtres d’œuvre, banquiers, ainsi qu’à l’ensemble des opérateurs immobiliers et leurs partenaires professionnels et conseils.
Prérequis
Aucun prérequis.
Une expérience professionnelle en immobilier est vivement recommandée.

Pour aller plus loin
Programme
Préambule : la profession d’expert en évaluation immobilière
- L’organisation de la profession et règles de déontologie
- Les circonstances et modalités d’intervention de l’expert
- Les principales notions en matière d’expertise immobilière
Les fondements de la valeur des immeubles
- Les facteurs physiques
- Les facteurs juridiques
- Les facteurs économiques
La méthode par comparaison
- Le principe
- La mise en œuvre (cas pratique)
La méthode par capitalisation
- Le principe
- La mise en œuvre (cas pratique)
- Identifier les enjeux de la profession d’Expert en évaluation.
- Utiliser les principales notions en matière d’expertise immobilière.
- Présenter les facteurs de la valeur.
- Utiliser les méthodes d’évaluation par comparaison et par capitalisation.
- Adapter ses investigations en fonction du bien à évaluer.
Notre intervenant est un expert de l’immobilier, capable de partager son expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
- Lors de la formation, les acquis du participant seront évalués au regard des objectifs.
- La formation fait l’objet d’une auto-évaluation et d’une évaluation en séance au démarrage et à la fin de la formation.
- Une évaluation de satisfaction est proposée auprès de chaque stagiaire.
- Une attestation de formation sera remise à chaque participant.
- Dispositif non certifiant.
Les méthodes seront adaptées aux objectifs et au stagiaire :
- apports théoriques, méthodologiques ;
- processus d’amélioration des pratiques personnelles et collectives ;
- exercices pratiques individuels.
- En présentiel, la formation se déroule dans des salles équipées dans les locaux du Cnam.
- À distance, le stagiaire bénéficie des moyens du Cnam (espace de partage de documents, accès à une classe virtuelle et outils collaboratifs en ligne).
Les supports seront fournis au stagiaire.
- Durée totale : 3h30.
- Horaires en présentiel : 9h00-12h30.
L’inscription est possible jusqu’à 1 mois avant la date de début de formation, en fonction de la réponse du financeur. La date de début de formation est convenue avec votre employeur.
Points forts
Formation assurée par un professionnel de l’immobilier
Notre intervenant est un expert de l’immobilier, capable de partager son expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
Modalités pédagogiques actives
La formation associe apports théoriques et méthodologiques, exercices pratiques individuels et un cas pratique de mise en œuvre pour la méthode par comparaison et pour la méthode par capitalisation.
Indicateurs de résultats
| Indicateurs clés | Résultat |
|---|---|
| Taux moyen de satisfaction des stagiaires en 2022-2023 | 91% |
Tarifs et financement
Nos formations en intra se déroulent au sein de votre organisation, pour vos équipes. Le tarif est établi sur devis, sous forme de forfait à la journée : il dépend de la durée, du nombre de participants et du niveau de personnalisation souhaité.
Le financement passe par votre plan de développement des compétences et, selon votre branche, par votre OPCO. Nous établissons le devis permettant à votre OPCO de les financer par la suite.
Contactez-nous pour construire un programme adapté à vos enjeux et recevoir une proposition chiffrée.
| Tarif | Forfait à la journée, sur devis, à partir de 1300 € |
| Financement | OPCO, plan de développement des compétences |
| Format | Présentiel ou distanciel, sur-mesure |
Inscription
Le Cnam déploie ce stage au sein de votre entreprise, selon vos contraintes de calendrier et de lieu, permettant à vos collaborateurs de s’approprier les connaissances tout en travaillant sur leurs propres cas d’usage.
Vous êtes en situation de handicap ou souffrez d’un trouble invalidant ?
Notre référent handicap est disponible pour répondre à toutes vos questions
Référent handicap
Contact & Accompagnement
Nous vous accompagnons dans votre projet
Besoin d’un conseil ou d’un accompagnement personnalisé ? Les équipes du CNAM sont à votre écoute pour vous orienter vers la solution la plus adaptée.
Les autres formations en Immobilier
Formations
-
Code CNAM: DRM144
Autorisations patrimoniales et archéologie préventive
Autorisations patrimoniales et archéologie préventive
Sessions choisies
- 1 avril 2027 · Février à Juin (DRM144-HRG-2-2026-2)
-
Code CNAM: DRM139
Introduction à la pathologie des bâtiments
Introduction à la pathologie des bâtiments
Sessions choisies
- 1 avril 2027 · Février à Juin (DRM139-HRG-2-2026-2)
-
Code CNAM: DRM226
Méthodologie du mémoire de recherche en droit
Méthodologie du mémoire de recherche en droit
Sessions choisies
- 1 septembre 2026 · Octobre à Février (DRM226-HRG-1-2026-1)
-
Code CNAM: DRM225
Performance environnementale des bâtiments
Performance environnementale des bâtiments
Sessions choisies
- 1 septembre 2026 · Octobre à Février (DRM225-HRG-1-2026-2)
-
Code CNAM: DRM216
Gestion d’actifs immobiliers
Gestion d’actifs immobiliers
Sessions choisies
- 1 septembre 2026 · Octobre à Février (DRM216-HRG-1-2026-2)
-
Code CNAM: DRM223
Organisation juridique de l’immeuble bâti
Organisation juridique de l’immeuble bâti
Sessions choisies
- 1 septembre 2026 · Octobre à Février (DRM223-HRG-1-2026-2)