Les + du CNAM
Diplômes reconnus par l’État
Formations accessibles
Accompagnement individuel
Ingénierie de la fouille et de la visualisation de données massives
CODE CNAM : RCP216

Les informations principales de la formation
Résumé
Ingénierie de la fouille et de la visualisation de données massives
Avez-vous les diplômes prérequis pour rejoindre cette formation ?
Présentation
Introduction
Organisation des cours
| Durée | 6 mois / 50 heures |
|---|---|
| Période de cours | Octobre à Février |
| Modalités | à distance |
| Rythme | A votre rythme |
| Alternance | Non éligible |
| Intitulé officiel | Ingénierie de la fouille et de la visualisation de données massives |
| Code CNAM | RCP216 |
| Crédit ECTS | 6 ECTS |
Public cible
Prérequis
Bonnes connaissances mathématiques et statistiques générales, maîtrise de méthodes statistiques pour la fouille de données, connaissance de techniques de gestions de données massives faiblement structurées, connaissance de techniques de passage à l’échelle par distribution. Connaissance d’au moins un langage de programmation.
Vous êtes encouragés à évaluer votre capacité à suivre cette UE en répondant au questionnaire en ligne accessible sur https://cedric.cnam.fr/vertigo/Cours/RCP216/questionnaire.html. Vous pouvez répondre sans vous identifier, le résultat vous est donné immédiatement et n’est pas enregistré.
Un doute sur les diplômes requis ?
Nos conseillers sont là pour vous aider
Programme
Contenu de la formation
1. Introduction : applications, typologie des données, typologie des problèmes
2. Approches : réduction de la complexité, distribution
3. Passage à l’échelle de quelques problèmes fréquents
a. Recherche par similarité, systèmes de recommandation
b. Classification automatique
c. Fouille de données textuelles
d. Fouille de flux de données
e. Apprentissage supervisé à large échelle
f. Fouille et visualisation de graphes et réseaux sociaux
4. Visualisation d’information : historique, applications, outils
5. Aspects éthiques dans la fouille de données
Le cours est complété par des travaux pratiques (TP) permettant de mettre en pratique des techniques présentées. Ces TP seront réalisés à l’aide de Apache Spark pour la fouille de données et de réseaux sociaux, et à l’aide de Gephi pour la visualisation de graphes. Pour les travaux pratiques comme pour le travail sur le projet les auditeurs peuvent utiliser le JupyterHub du Cnam.
Les supports de cours et de TP, ainsi que d’autres explications concernant le déroulement de l’UE sont accessibles à partir de https://cedric.cnam.fr/vertigo/Cours/RCP216/
Carrière
Rythme des cours
Compétences visées
Objectifs
Cet enseignement s’intéresse à l’impact des caractéristiques des données massives (volume, variété, vélocité) sur les méthodes de fouille de données. Sont examinées les approches actuelles qui permettent de faire passer à l’échelle les méthodes de fouille, en insistant sur les spécificités des opérations de fouille en environnement distribué.
Les caractéristiques mentionnées sont ensuite considérées de façon plus spécifique pour certains problèmes fréquents dans le traitement des données massives. Sont ainsi abordés les systèmes de recommandation et la recherche efficace par similarité, la classification automatique et l’apprentissage supervisé sur une plate-forme distribuée, les opérations spécifiques au traitement des données textuelles souvent hétérogènes, les implications de la vélocité sur la fouille de flux de données, l’analyse de grands graphes et de réseaux sociaux.
L’UE s’intéresse également au rôle de la visualisation et de l’interaction, non seulement dans la présentation des résultats mais aussi dans les opérations de fouille de données.
Méthodes mobilisées
Méthodes d’évaluation
Poursuivre ses études
Tarifs et financement
Le coût d’une formation peut voir plusieurs type de financement. Le Cnam Pays de la Loire applique un tarif de référence de 21 € de l’heure lorsque la formation est prise en charge par un organisme : votre employeur, un OPCO ou votre compte personnel de formation (CPF).
Si vous financez seul votre formation, un tarif individuel réduit s’applique. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez mobiliser des dispositifs spécifiques via France Travail ou la Région. Plusieurs solutions existent pour ne pas avancer les frais. Nos conseillers formation étudient votre situation au cas par cas et vous orientent vers le financement le plus adapté.
| Catégorie | Tarif | Financement |
|---|---|---|
| Prise en charge organisme | 1050,00 euros | Employeur, plan de développement des compétences |
| Financement CPF | 1050,00 euros | Compte personnel de formation |
| Financement individuel | 450,00 euros | Autofinancement, facilités de paiement |
Inscription

-
Candidatez en ligne via notre formulaire de pré-inscription.
Munissez vous de votre CV. Formats acceptés : pdf, doc, ppt -
Rencontrez votre conseiller formation en entretien individuel
Vous êtes en situation de handicap ou souffrez d’un trouble invalidant ?
Notre référent handicap est disponible pour répondre à toutes vos questions
Référent handicap
Contact & Accompagnement
Nous vous accompagnons dans votre projet
Besoin d’un conseil ou d’un accompagnement personnalisé ? Les équipes du Cnam sont à votre écoute
pour vous orienter vers la solution la plus adaptée.
Les autres formations en Technologies du Numérique
Formations
-
Code CNAM: DUS05B40
Concevoir et modéliser des applications informatiques
Concevoir et modéliser des applications informatiques
-
Code CNAM: LG025B61
Expression et communication écrites et orales
Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’informatique
-
Code CNAM: LG025B31
S’exprimer et communiquer dans une langue étrangère
S’exprimer et communiquer à l’oral et l’écrit et dans au moins une langue étrangère
-
Code CNAM: LG025B11
Fondements des systèmes informatiques et des réseaux
Utiliser les outils numériques de référence
-
Code CNAM: CRN08B20
Développer, tester et intégrer un composant informatique dans l?infrastructure applicative, système, technique ou de sécurité d?un Système d?Information d?une entreprise
Développer, tester et intégrer un composant informatique dans l’infrastructure applicative, système, technique ou de sécurité d’un Système d’Information d’une entreprise
-
Code CNAM: CRN07B30
Développer une application ou logiciel informatique ou une mise à jour
Développer une application ou logiciel informatique ou une mise à jour.