Unité de Santé Publique

Formation des professionnels du secteur sanitaire et médico-social

L’USP accompagne les professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social en leur proposant des parcours de formations longues certifiantes ou diplômantes (de bac+3 à bac +5) et de formations courtes.

Elle les accompagne dans leur projets professionnels à travers des formations sur les thèmes prioritaires de Santé Publique, en présentiel ou en e-learning par une pédagogie innovante. Ces formations associent l’analyse des pratiques professionnelles et l’acquisition ou l’approfondissement des connaissances.

L’USP est habilitée à dispenser des programmes de DPC (Développement Professionnel Continu) et possède un agrément FIF-PL (Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux).

Elle dispose d’un savoir-faire reconnu dans le domaine grâce à son équipe de consultants formateurs experts : sciences médicales et pratiques soignantes, organisation des soins, médecins spécialistes oncologues, endocrinologues, cardiologues, pharmaciens, psychologues, diététiciens, formateurs spécialisés  en éducation thérapeutique, infirmiers praticiens en diabétologie, assistantes sociales, éducateurs,…

Unité de santé publique USP

Les formations de l'USP

Au cœur d’un réseau de partenaires

L’USP mène des actions ciblées ou des prestations de conseil organisées à la demande d’établissements ou de structures afin de répondre à leurs besoins (Ehpad, Maison d’accueil spécialisée, pôles et maisons de santé pluridisciplinaire, centres de santé…).

Au travers de ses différentes activités, l’USP collabore avec différentes institutions dans la création de programmes mutualisant leurs expertises et compétences pédagogiques et professionnelles.

Elle est également partenaire de plusieurs centres pour les stages pratiques dans le cadre de la formation « Habilitation à la pratique de la chimiothérapie anticancéreuse » : l’Institut de Cancérologie de l’Ouest René Gauducheau à Nantes et Paul Papin à Angers, le centre hospitalier Bretagne Atlantique à Vannes, l’institut Curie à Paris, le centre Léonard de Vinci à Dechy, le Centre Hospitalier Départemental à La Roche-sur-Yon, la clinique mutualiste à Saint-Nazaire, la clinique Pasteur à Brest.

Chiffres-clés

1996 : création de l’Unité de santé publique en région Pays de la Loire,
Plus de 1500 élèves formés chaque année,
• Un réseau de 230 intervenants professionnels experts dans leur discipline,
• Une moyenne de 140 actions de formations courtes réalisées par an,
• En 2016, ouverture de formations en e-learning.