Conception d'infrastructures réseaux et systèmes infonuagiques

Code Stage : MR116B26

Nombre d'heures

240

Public, conditions d’accès et prérequis

Publics visés
tout public

Conditions d'accès
Les candidats justifient d'un diplôme de niveau 6 (BAC+3) et d'une expérience sociale (associative ou syndicale) ou professionnelle de 3 ans minimum dans les domaines concernés par la formation. Une dérogation est envisageable en fonction de l'expérience acquise (6 ans d'expérience professionnelle au minimum).

Points forts de la formation
Obtenez le bloc 1 du titre de Manager d'un organisme à vocation sociale ou culturelle en ESS du Cnam

Objectifs

Descriptif

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation   

Analyser et faire un audit sur de nouvelles solutions proposées pour les réseaux informatiques et les systèmes infonuagiques.
Sélectionner la solution technique la plus adéquate, en optimisant l'équilibre entre coût et qualité, afin de la consigner dans un document de spécification technique servant d'appui à la mise en œuvre du composant de réseau et système téléinformatique.
Déterminer des solutions nouvelles de réseaux informatiques et systèmes infonuagiques en tenant compte des contraintes normatives et de l'état de l'art.
Mettre en œuvre une solution technique pour un objet innovant de réseaux informatique et système infonuagique, en agissant dans le respect du cahier des charges et en suivant une méthodologie de développement.

Objectif général
Certification

Publics visés
tout public

Conditions d'accès
Tout public avec un niveau licence en informatique ou électronique. Ce bloc de compétences fait partie d'un Master, en cas de poursuite vers celui ci obligation d'être titulaire du diplôme de Licence et de faire un dossier de candidature.

Points forts de la formation
Obtenez le bloc 2 du master mention informatique du Cnam

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février (semestre 2).

Contact

Pour plus d'info, contactez le Cnam le plus proche de chez vous.

Centre(s) d'enseignement