Exploitation de données expérimentales en laboratoire

Code Stage : CPN96B30

Nombre d'heures

180

Public, conditions d’accès et prérequis

Tout public

Objectifs

Descriptif
• Analyser des jeux de données générées expérimentalement grâce à des traitements mathématiques (outils statistiques, lois de probabilités, traitement par des fonctions mathématiques) afin d’exprimer les résultats sous forme de valeurs numériques interprétables (teneur d’un composé avec écart-type, valeur moyenne d’un composé dans une matrice…).
• Présenter les résultats issus des traitements mathématiques d’un jeu de données sous forme de valeurs numériques interprétables (teneur d’un composé avec écart type, valeur moyenne d’un composé dans une matrice…).
• Valider analytiquement les résultats expérimentaux obtenus (répétabilité, reproductibilité d’une analyse) en vérifiant par des traitements statistiques (moyenne, écart-type, calculs d’incertitude) leur conformité aux ordres de grandeur attendus.  
• Synthétiser les résultats expérimentaux sous forme d’un rapport en intégrant les tableaux et graphes réalisés à l’aide de logiciels spécifiques (traitement de texte, tableur), en respectant le niveau de langage et les conventions scientifiques afin de transmettre les résultats expérimentaux en interne (hiérarchie) ou en externe (colloques).   
 
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences

Modalités de validation
• Mise en situation lors d’exercices pratiques au laboratoire;
• Exploitation de jeux de données expérimentales : analyse mathématique, validation analytique et synthèse des résultats pour transmission;
• Rédaction de compte-rendu et production d’un rapport de synthèse d’un ensemble de résultats scientifiques.  
 
Points forts de la formation
Obtenez le bloc 3 du titre de Technicien de laboratoire en chimie, biochimie, biologie du Cnam

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février (semestre 2).

Contact

Pour plus d'info, contactez le Cnam le plus proche de chez vous.

Centre(s) d'enseignement