Gestion des risques professionnels et environnementaux
Code Stage : LP140B90
Nombre d'heures
120
Public, conditions d’accès et prérequis
tout public
Objectifs
• Elaborer puis déployer un plan de gestion de la qualité, des risques professionnels et/ou sanitaires et/ou environnementaux en vue d’actions préventives ou correctives
• Proposer et mettre en œuvre des démarches de mise à niveau ou d’amélioration QHSSE en s’appuyant sur une veille réglementaire et technologique
• Analyser les différents risques en santé-sécurité en tenant compte de leurs spécificités, notamment pour établir le document unique : risque de chutes, risque incendie, risque amiante, risque bruit, risque chimique, risque biologique, risques psycho-sociaux etc.
• Appliquer les dispositions légales, réglementaires et normatives en santé-sécurité dans un contexte professionnel, pour chaque famille de risque
(3) Perfectionnement, élargissement des compétences
Mises en situation professionnelle avec restitution écrite
Etudes de cas pratiques
Méthodes mobilisées
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.
Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.
Modalités et délais d’accès
Programme
• Aspects techniques de l'évaluation des différents risques professionnels
• Prévention des risques biologiques
Durée et organisation
• Unités d’enseignement « à la carte »
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.
Cours à distance via Internet :
Autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...
Contact
Pour plus d'info, contactez le Cnam le plus proche de chez vous.