ICH - Bloc ROI.04 - Réalisation d’opérations de promotion immobilière
Code Stage : CPN97B40
Nombre d'heures
150
Public, conditions d’accès et prérequis
Tout public
Objectifs
Descriptif
Constitution de la structure support de l’opération immobilière, conclusion des contrats avec les clients et suivi de la relation contractuelle :
• Mettre en place la structure support de l’opération immobilière (société civile de construction-vente ou autre)
• Préparer les documents contractuels relatifs à l’organisation juridique des bâtiments à commercialiser (notamment l’état descriptif de division et le règlement de copropriété)
• Établir, avec le service commercial, la grille des prix et remettre au notaire la trame des contrats de vente en l’état futur d’achèvement (VEFA).
• Préparer le lancement de la commercialisation des locaux puis contrôler le rythme des ventes
• Participer aux échanges avec les clients-acquéreurs (appels de fonds, animations…) tout au long des travaux
• Consulter les appels d’offre diffusés par les maîtres d’ouvrage recherchant un délégataire (contrat de promotion immobilière, contrat de délégation de maîtrise d’ouvrage) et y répondre éventuellement
• Organiser la livraison aux clients (acquéreurs en VEFA ou maîtres d’ouvrages délégants) des bâtiments ou locaux
Mobilisation des outils spécifiques du montage d’une opération mixte logements libres / logements sociaux :
• Repérer, dans les plans locaux d’urbanisme, les secteurs dans lesquels les programmes de logement doivent comporter une part de logements sociaux, ainsi que les mesures incitatives à la réalisation de tels logements
• Proposer des partenariats avec des organismes de logement social en vue de la réalisation de programmes de logements mixtes, soit par vente en VEFA d’une partie des logements, soit par association au sein de sociétés civiles de construction-vente.
• Concevoir, en tant que responsable d’opération au sein d’un organisme de logement social, des opérations mixtes avec vente en VEFA d’une part de logements (libres) à des investisseurs privés.
• Mobiliser l’ensemble des moyens juridiques, financiers et fiscaux favorisant la réalisation de logements sociaux.
Création d'entreprise
Modalités de validation
La validation du bloc de compétences 04 suppose la réussite aux trois épreuves suivantes :
1. Épreuve écrite de mise en situation professionnelle (cas pratique) d’une durée de 3 à 4 heures, permettant d’évaluer les compétences relatives au montage d’une opération de promotion immobilière.
2. Épreuve orale de mise en situation professionnelle (cas pratique) d’une durée de 20 à 30 minutes, permettant d’évaluer les compétences relatives à la négociation de l’acquisition et de la vente (voire la location) de biens immobiliers.
3. Épreuve écrite de mise en situation professionnelle (cas pratique) d’une durée de 3 à 4 heures, permettant d’évaluer les compétences relatives à la réalisation d’opérations intégrant des logements sociaux.
Méthodes mobilisées
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.
Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.
Modalités et délais d’accès
Contact
Pour plus d'info, contactez le Cnam le plus proche de chez vous.