Interprétation de données d'expérience de laboratoire

Code Stage : CPN96B40

Nombre d'heures

180

Public, conditions d’accès et prérequis

Tout public

Objectifs

Descriptif
• Lire et analyser les résultats de séparation et de caractérisation de protéines et d’acides nucléiques (chromatographie, électrophorèse) afin de contribuer à l’identification de marqueurs de pathologies, au contrôle d’échantillons de produits alimentaires ou à l’analyse de traces de molécules.   

• Interpréter des résultats de teneurs en sucres, en protéines, en lipides, teneurs en nitrites ou en ions chlorures, dosages enzymatiques… réalisés sur des échantillons biologiques, alimentaires ou environnementaux en mobilisant des connaissances en chimie organique et en biochimie structurale et en vérifiant le respect des référentiels normatifs (normes sur   les traces de polluants ou les additifs autorisés, valeurs nutritionnelles affichées…) afin de contribuer à l’établissement d’un diagnostic médical ou à la validation de formulations alimentaires ou cosmétiques.  

• Observer et interpréter des analyses génétiques (profils ADN,caryotypes, arbre généalogique) dans le cadre de diagnostics santé, d’enquêtes policières ou dans la cadre du respect de la législation (traçage ADN des espèces de poisson ou de viande pour l’authentification de produits alimentaires, validation de la mention agriculture biologique).   
• Interpréter des résultats de dosages chimiques, pH-métriques, redox ou complexométriques réalisés sur un produit cosmétique, alimentaire ou environnemental en utilisant les référentiels normatifs afin de vérifier le respect de la règlementation (normes sur les traces de polluants ou les additifs autorisés).

• Analyser et interpréter des courbes de suivi cinétique d’une réaction (substitution nucléophile, élimination…) ou de vieillissement d’un produit liquide ou solide, alimentaire ou organique afin de proposer un diagnostic scientifique (datation de l’échantillon, évolution de sa composition,   évaluation de sa composition initiale).

• Interpréter les résultats d’une analyse structurale réalisée sur une drogue, un pesticide, une molécule mono ou polyfonctionnelle d’intérêt biologique ou agroalimentaire selon le type d’analyse mise en œuvre afin de caractériser une structure chimique, de mettre en évidence une fonctionnalité, d’en préciser le degré de pureté et de déterminer la composition d’un échantillon environnemental, biologique ou alimentaire.     
 
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences


Modalités de validation
• Exercices basés sur des cas concrets : travail sur des résultats d’analyse d’échantillons sains ou malades (études de pathologies), d’échantillons alimentaires (composition règlementaire, pollution), d’échantillons cosmétiques (composition, résence d’additifs, vieillissement);   
• Exercices basés sur des cas concrets : travail sur des résultats (analyse d’une eau, évaluation de la présence de traces de métaux lourds ou de polluants)  avec pour objectif une validation de la composition ou un respect des normes en vigueur.  

Points forts de la formation
Obtenez le bloc 4 du titre de Technicien de laboratoire en chimie, biochimie, biologie du Cnam

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février (semestre 2).

Contact

Pour plus d'info, contactez le Cnam le plus proche de chez vous.

Centre(s) d'enseignement