Les blocs de compétences
Suivre un cursus complet demande du temps que l'on n'a pas toujours, en particulier si vous êtes en poste. Les blocs de compétences vous apportent la solution.
Qu’est-ce que c’est ?
Le bloc de compétences est une partie d’un diplôme. Il s’agit de valider un morceau d’une certification ou d’un titre inscrit au RNCP plutôt que sa globalité.
Quels avantages ?
Ce système permet de construire votre parcours professionnel par étapes. C’est aussi une façon de certifier vos compétences dans un domaine en particulier sans forcément viser le diplôme global, avec une meilleure reconnaissance qu’une formation ponctuelle qui ne conduirait qu’à une simple attestation. Pour financer votre parcours, vous pouvez même utiliser votre CPF.
Si vous êtes demandeur d’emploi, et pour toute entrée en formation avant le 31 amrs 2021, vous bénéficiez d’un financement de 90 % du coût total de la formation (bloc de compétences ou diplôme), une fois vos droits CPF déduits. Les 10 % restants peuvent être financés par Pôle emploi ou restent à votre charge.
N'hésitez pas à vous renseigner auprès des conseillers formation du centre Cnam le plus proche de chez vous.
Si vous êtes salarié, votre entreprise pourra abonder votre compte personnel de formation via l'application mobile. À partir du site portail de déclarations sociales “net-entreprises.fr”, les employeurs pourront renseigner les noms et numéros de sécurité sociale des salariés concernés.
Les blocs proposés par le Cnam Pays de la Loire.
Ressources humaines
• Utiliser les méthodes et outils de gestion des relations de travail et de la protection sociale
• Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
• Gestion opérationnelle des RH
• Management et organisation des ressources humaines
• S'approprier les outils et méthodes de la gestion des RH
• Mise en œuvre de méthodes et d'outils en gestion des RH
• Usages digitaux et numériques en RH
• Gérer les processus RH et les data RH
• Conseil en gestion des emplois et développement des compétences
• Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie RH
Commerce / Marketing
• Conception et conduite de la politique marketing et commerciale
• Mise en œuvre de méthodes en marketing - vente
• Marketing digital et e-commerce
• Exploitation de données à des fins d'analyse marketing et commerciales
• Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en œuvre des décisions des organisations
Comptabilité, gestion, finance
• Contrôle de gestion et pilotage de la performance
• Gestion comptable, élaboration et analyse des états financiers de synthèse
• Gestion juridique d'une entreprise
• Élaboration des états financiers consolidés
• Comptabilité de gestion et gestion des coûts
• Contrôle de gestion et prise de décision en entreprise
• Consolidation des sociétés - Comptabilité des groupes d'entreprises
• Fiscalité et stratégie fiscale des entreprises
• Finance et diagnostic financier des entreprises
• Gestion fiscale d'une entreprise
• Analyse économique et financière : acquérir les méthodes quantitatives
• Analyse économique et financière : maîtriser l'environnement juridique et mercatique
• Analyse économique et financière : pratique, RH, managériales et comptables
• Analyse économique et financière : maîtrise de l'environnement économique
• Développement, maîtrise et pilotage du système d’information
Informatique
• Développement des applications
• Déploiement sur site et formation des utilisateurs
• Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
• Concevoir et réaliser l'architecture applicative d'un système d'information
• Analyse et formalisation des besoins du client
• Maintien, correction et évolution des applications en fonction des retours des usagers/client
• Conception et modélisation des applications informatiques
• Méthodes et outils du génie logiciel
• Développement avancé de réseaux de télécommunications mobiles
• Développement d'architectures et de réseaux de télécommunications mobiles
• Intégrateurs d'applications mobiles
Formation des adultes
• Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales
Immobilier
• Réaliser des opérations d’expertise immobilière
• Déterminer la faisabilité d’opérations immobilières
• Gérer, valoriser et transmettre des biens immobiliers
• Conclure et gérer des baux
• Estimer et valoriser des biens immobiliers
• Gérer des immeubles en copropriété
• Conclure des baux et gérer la relation locative
• Monter des opérations de promotion
• Réaliser des travaux de construction
Accompagnement social
• Information, orientation des personnes à partir des situations identifiées
• Mobilisation d’un réseau de partenaires et coopération en équipe
• Recueil, traitement, veille et gestion de l'information et d'un fond documentaire
Automatismes
• Responsable opérationnel en automatismes - Réaliser et mettre en service des automatismes et en assurer la maintenance
Électrotechnique - Énergie
• Réaliser une démarche d’analyse des informations techniques de disponibles dans le but de concevoir dimensionner, maintenir ou réhabiliter une installation
• Dimensionner et concevoir une installation de production et de distribution d’énergie électrique
• Gestion et adaptation des processus de production
• Economie des réseaux électriques
• Coordination technique
• Conception de composants et systèmes électroniques
• Electricité du bâtiment et smart building
• Thermique et acoustique
Bâtiment / BTP / Matériaux
• Béton armé avancé et outils numériques - BTP
• Métrés, études de prix, économie de la construction
• Matériaux de construction
• Fondations et soutènements
• Mécanique des sols et fondations (BTP)
• Dynamique et génie parasismique (BTP)
• Enveloppes du bâtiment (BTP)
• Résistance des matériaux - BTP
• Topographie
• Technologie de la construction
• Gestion d'un projet de construction - BTP
• Economie de la construction durable - BTP
• Méthodes des éléments finis (BTP)
• Chauffage, ventilation, climatisation - BTP
• Actions climatiques sur les constructions - BTP
• Ouvrages d'art - BTP
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Modalités d’évaluation : Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.
Accessibilité public handicapé : Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.